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#CUTAyyc – Innover d’une génération à l’autre

McCartney Lee

La semaine dernière, l’ACTU s’est rendue à Calgary pour organiser son Congrès annuel et son Salon du transport collectif, mettant en contact des centaines de professionnels spécialisés dans le transport collectif et la mobilité urbaine intégrée. Entre le Sommet des jeunes leaders, les visites techniques, le Forum ferroviaire international de l’UITP, le Blitz de données, le Salon canadien du transport collectif, la cérémonie de remise des prix de leadership, la conférence CEOs Unplugged et la table ronde sur la sécurité, il y en avait pour tout le monde. La participation à Calgary a été étonnante. Plus de 800 passionnés du transport collectif ont fait le trajet pour assister à l’un de nos événements.

Voici quelques-uns des faits saillants :

Pour la première fois depuis 2013, l’ACTU a réuni des jeunes de l’ensemble du Canada qui partagent une passion pour le transport collectif. Au Sommet des jeunes leaders de cette année, 60 délégués ont participé à des visites techniques, des séances dynamiques et un concours de plan d’action.

Les réponses de nos jeunes leaders ont été remarquables. Kayla Bruce, une des 60 participants, nous a envoyé cette lettre passionnée :

« Assise dans l’autobus Red Arrow qui me ramène vers Edmonton, je suis pleine d’enthousiasme lorsque je repense aux quelques jours à peine passés au Sommet des jeunes leaders de 2019. C’était exactement ce que les anciens participants ont décrit – inoubliable!

J’ai beaucoup appris des séances, des conférenciers d’honneur, des projets de plan d’action, des visites guidées et, surtout, des gens. Chaque conversation était remplie d’effervescence, d’idées progressistes ou d’espoir pour un avenir qui verra la création de collectivités durables, et c’était tellement rafraîchissant.

En tant que jeune professionnelle, j’apprécie vraiment d’avoir l’occasion d’établir des liens avec les leaders actuels et les nouveaux leaders du changement – c’est votre mentorat qui nous aide à nous développer et à grandir. Merci encore pour tout! »

Des réponses comme celle de Kayla expliquent pourquoi il est si important d’organiser ce sommet pour inspirer une nouvelle génération de leaders, d’utilisateurs et de défenseurs du transport collectif vers un avenir plus durable. Les délégués de 2019 sont les chefs de file du transport collectif de demain, et nous sommes impatients de voir les choses novatrices qu’ils feront pour façonner notre industrie.

Ce tout premier Blitz de données est une nouvelle addition à notre programme.

L’ACTU est le Centre d’excellence sur le transport collectif et la mobilité urbaine intégrée au Canada et elle innove dans le domaine de la narration des données en rendant les données et la recherche plus dynamiques. C’est dans cet esprit que l’ACTU a organisé son premier Blitz de données afin d’inspirer l’industrie du transport collectif sur la façon d’exploiter les données de la spécification générale pour les flux relatifs aux transports en commun (General Transit Feed Specification ou GTFS en anglais) afin de promouvoir le transport en commun au Canada.

Les données que nos équipes ont reçues reflétaient la période antérieure et postérieure à la restructuration ambitieuse du réseau de transport en commun entreprise par Calgary Transit en 2018. On a demandé aux participants du Blitz d’examiner les données fournies et de défier l’ordre établi quant à la façon dont ils évalueraient l’efficacité de cette restructuration de réseau.

La TTC et la WSP ont utilisé des données pour nous montrer les nouveaux endroits que vous pouvez atteindre en moins de 15 minutes. Les zones surlignées en bleu et en orange sont nouvellement accessibles dans cet intervalle de 15 minutes.

ARUP a pu utiliser les données pour résumer l’attrait du transport collectif en mesurant le coût généralisé du transport collectif comparativement à celui des automobiles. Le long du corridor du SRB de Calgary, le transport en commun est la principale option pour les usagers en raison de la variabilité relativement faible des temps de déplacement. De toute évidence, on utilise les données pour changer la façon dont nous considérons nos réseaux de transport en commun.

Nous avons invité des conférenciers de partout au Canada qui ont innové dans leurs systèmes afin d’optimiser l’expérience client, améliorer l’accessibilité et contribuer à lutter pour une plus grande part modale du transport collectif. Nous avons également présenté une perspective mondiale en unissant nos forces à celles de l’UITP sur le Forum ferroviaire international pour l’Amérique du Nord.

Le programme ferroviaire de l’ACTU et de l’UITP a commencé par une analyse approfondie de la conception et de la planification des grands projets de système ferroviaire léger au Canada et aux États-Unis. De la capitale nationale à Hollywood, les réseaux de transport collectif mettent en œuvre de nouveaux services de TLR très intéressants pour répondre aux demandes croissantes et aux attentes changeantes des utilisateurs.

Pat Borelli, de la TTC, a parlé du projet pilote de la rue King. L’objectif du programme était de déplacer les gens plus efficacement et de favoriser la prospérité économique grâce à l’accès au transport en commun. Avant le projet pilote, la satisfaction de la clientèle était faible. Devenu maintenant permanent, ce programme a augmenté le nombre d’usagers de 16 % le long du corridor de la rue King.

En tant que protecteurs de la qualité de l’air de nos villes, les réseaux de transport en commun continuent d’évoluer vers l’électrification des parcs et des technologies plus écologiques pour lutter contre les changements climatiques.

Dans les discussions sur « C’est électrisant », nous avons entendu parler de l’expérience réelle des exploitants qui font la transition vers des parcs verts. Il est facile d’acheter un autobus électrique! Le véritable défi consiste à mettre à niveau l’infrastructure énergétique en mobilisant les services publics locaux dès le début du processus. Pierre Zivec de Transdev nous a confié ce qui suit :

« Il ne s’agit pas de passer des moteurs combustibles à des moteurs électriques. Il s’agit de la façon de reconcevoir vos réseaux et services. »

Notre Salon canadien du transport collectif 2019 a été plus grand que jamais. Dans le cadre de l’exposition la plus importante au Canada sur les transports en commun et les autobus, les visiteurs ont été ravis de rencontrer plus de 125 fournisseurs mondiaux avec les produits et services qu’ils offrent. Nous avons accueilli plus d’un millier de visiteurs au salon!

Cette année, dans la salle d’exposition, nous avons présenté le Théâtre Rail en collaboration avec l’UITP. Il s’agissait d’une excellente occasion de voir comment les systèmes, les fabricants et la communauté de consultants sont à l’origine de l’innovation dans l’industrie ferroviaire.

Nous étions heureux d’accueillir le ministre Ric McIver qui nous a aidé à couper le ruban et à ouvrir le spectacle. Le ministre et le maire Nenshi nous ont parlé de l’importance du transport en commun dans nos collectivités et de la nécessité pour les gouvernements de coopérer afin que nous puissions construire, aujourd’hui, de grands réseaux de transport en commun.

Mercredi matin, nous avons organisé la cérémonie de remise des prix de leadership des individus et des entreprises de l’ACTU 2019. L’ACTU a été en mesure de reconnaître et de célébrer ceux qui contribuent au succès de notre industrie – comme l’a dit le maire Nenshi, les personnes qui travaillent quotidiennement pour offrir des services et des produits de transport en commun de grande qualité, et les dirigeants qui ont la vision, la ténacité et le courage de faire fonctionner le transport en commun dans nos villes et villages.

Cette année a été excellente pour les prix de l’ACTU. Nous avons reçu près de 60 candidatures pour des organismes et des particuliers à travers le pays – le plus grand nombre jamais reçu. Près de 300 personnes ont assisté à notre cérémonie, qui a abouti à la sélection de 24 gagnants fantastiques et méritants; ce fut un privilège de les honorer à Calgary.

 

Vers la fin de notre congrès annuel, l’équipe de l’ACTU a pu communiquer certaines nouvelles intéressantes à nos délégués au sujet du nombre d’usagers au Canada.

Notre recherche montre que l’achalandage dans le transport collectif au Canada a augmenté de 2,4 % en 2018 après plusieurs années de plafonnement. Ce taux de 2,4 % se traduit par la sérieuse somme de 50 millions de déplacements combinés de plus qu’en 2017.

« L’augmentation de l’achalandage, bien que bienvenue, exerce une pression sur les réseaux de transport en commun et les services de mobilité qu’ils offrent quotidiennement aux Canadiens. Il est urgent d’investir pour répondre aux exigences plus élevées à l’égard de nos réseaux de transport en commun et répondre aux attentes changeantes des utilisateurs », a déclaré Marco D’Angelo, président et chef de la direction de l’ACTU.

À l’aube de 2020, l’ACTU est dans l’ensemble optimiste à l’égard du transport collectif. Notre industrie regorge de talents, d’idées et de créativité. Il sera intéressant de voir à quoi ressemblera le transport collectif pour la prochaine génération, et l’innovation sera certainement à l’avant-plan.

Bien que notre congrès annuel de 2019 se termine, nous travaillons sans relâche à la planification de nos événements pour 2020. Nous organiserons un événement printanier à Ottawa et de plus, notre congrès annuel 2020 à Québec. Restez à l’écoute pour plus d’information!

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McCartney Lee

Coordonnateur, Communications et subventions
(416) 365-9800 poste 127
lee@cutaactu.ca

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