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La bonté des étrangers : Quand les conducteurs du transport collectif en font plus qu’on leur demande

La conduite d’un autobus ou d’un tramway est un travail qui exige beaucoup plus qu’il n’y paraît. Un conducteur ne se concentre pas seulement sur la route et sur la conduite du véhicule de transport collectif massif, mais également sur la surveillance des personnes aux arrêts et sur l’observation des passagers des véhicules du transport collectif, qui font partie de leurs nombreuses autres responsabilités perçues ou cachées aux stations de transport en commun. Cependant, la partie la plus variable du travail consiste à traiter avec les passagers qui embarquent dans le véhicule du transport collectif et à réagir aux situations imprévues qui touchent les passagers. En tenant compte de tout cela, comment les conducteurs du transport collectif ont-ils amélioré l’expérience des usagers à l’échelle du Canada?

 

Raminder Chahal via CBC News

Raminder Chahal conduisait un autobus de Winnipeg Transit lorsqu’il a aperçu une femme âgée qui avait de la difficulté à transporter trois sacs d’épicerie et une imprimante à un arrêt d’autobus.

Voici ce que M. Chahal a dit à CBC : «Dans chaque personne âgée, je vois mes parents, ma grand­mère… et j’essaie d’aider et de faire tout ce que me permettent mes politiques et procédures du transport collectif. J'essaie d’aider tous ceux que je rencontre. »

Il a ramassé les sacs d’épicerie de la dame et les a montés dans l’autobus pour elle. M. Chahal a ensuite conduit prudemment pour s'assurer que la femme soit transportée de façon sécuritaire et a écrit sur sa main l'adresse à laquelle elle a demandé de débarquer.

Un autre conducteur de Winnipeg Transit a été louangé dans les médias sociaux pour avoir aidé une personne âgée à transporter ses sacs d’épicerie jusqu’à son appartement et être retourné dans l’autobus en courant.

 

Amber Therrien via CBC News

Mentionnons aussi ce conducteur d’autobus de Guelph Transit qui a arrêté l’autobus lorsqu’il a vu une vieille dame et l’a aidée à marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus et à monter à bord du véhicule du transport collectif.

Exemplary Canadian - Thank you "Guelph Transit Bus Driver". You are a HERO TO MANY - (Guelph, ON, Canada)

« Elle était encore à environ 100 pieds de l’autobus qu’elle essayait manifestement de prendre, mais pouvait à peine mettre un pied devant l’autre. Le conducteur l'a vue, a arrêté l'autobus et est sorti de l'autobus pour lui offrir une aide dont elle avait de toute évidence vraiment besoin. Il a patiemment marché avec elle en la retenant contre son bras gauche et l’a aidée à monter dans l’autobus. » – Vision37, 20 oct. 2016

À Montréal, un billet Facebook, qui a recueilli plus d'un millier de mentions J’aime et 200 partages, met en vedette le conducteur d'autobus de la STM Guy Blais, que l'auteur du billet remercie de l’avoir constamment encouragé à poursuivre ses études secondaires.

« J'aimerais remercier du fond de mon coeur le chauffeur d'autobus de la 85 Hochelaga, qui, à tous les matins, à l'arrêt d'autobus de mon école nous dit de ne pas lâcher, qu'on est capable d'y arriver, de terminer cette longue année scolaire. [...] C'est grâce à lui, aujourd'hui, que j'ai terminé mon secondaire 5 ! » – via Facebook

À Halifax, Linda Cruikshank est devenue une des premières conductrices d'autobus de la ville, il y a 28 ans.

 

Samantha Schwientek via CBC

« C'est ma vie sociale », a déclaré Mme Cruikshank à CBC News, qui a filmé le reportage vidéo sur le conducteur d'autobus bien connu ci-dessous.

Pendant sa pause de 15 minutes, Linda fait du tricot et donne ses créations à ses passagers réguliers. Elle a d’ailleurs créé des liens d’amitié avec un grand nombre d’entre eux.

Mme Cruikshank parle à CBC News de ses nombreux clients réguliers qui prennent ses différents circuits d'autobus. Elle a vu certains d’entre eux grandir au fil des ans et bon nombre se sont mariés et prennent les mêmes circuits aujourd'hui, mais avec leurs enfants. «Je vieillis », affirme-t-elle. Ce sont toutefois ces récits qui témoignent de l’importance du transport collectif, non seulement en tant que service quotidien, mais en tant que partie intégrante du renforcement de la collectivité dans l’avenir.

 

 

« Parfois, les étudiants perdent ou oublient leur laissez-passer. » Tout d’abord, Mme Cruickshank leur dit : « Vous allez toujours à l’école », en misant sur sa propre expérience en tant que mère. Elle connaît ses étudiants du primaire, du secondaire et de l’université, et fait ce qu’elle peut pour les aider. « S'ils courent pour prendre l'autobus, je les attends. Parce qu'ils vont à l'école! » CBC News

 

Le directeur de l’apprentissage et des événements de l’ACTU, Jason Allen, souligne l’importance de l’entregent des titulaires d’un poste de conducteur de véhicules de transport collectif. « Pour les gens du public, les conducteurs d’autobus ne sont pas simplement les employés d’un organisme, ils sont l'organisme. Tout ce qu’il faut, c’est une interaction pour illuminer ou obscurcir la journée du client.  C’est pourquoi il est si important d’employer des opérateurs qui aiment côtoyer les gens dans leur travail et qui sont satisfaits d’aider les autres. »

« Même pour quelqu’un qui aime travailler en côtoyant le public, il peut être utile d’acquérir de nouvelles compétences pour gérer des situations difficiles ou imprévues dans un rôle de conducteur du transport collectif », déclare Jason Allen, directeur de l’apprentissage et des événements de l’ACTU. Les réseaux de transport collectif de toutes les parties de l’Amérique du Nord tirent profit du cours Ambassadeur du transport collectif de l’ACTU depuis près de 30 ans maintenant pour veiller à ce que ces compétences précieuses soient acquises dès le départ et renforcées en cours de route. »

Et même si le fait d’en donner davantage de fait pas partie de leur description de travail, les conducteurs du transport collectif qui démontrent leur gentillesse illuminent la journée de leurs usagers, d’une part, mais font aussi rayonner davantage les réseaux de transport collectif. À l’ACTU, nous croyons qu’il faut reconnaître ces actions, surtout en mettant en évidence les situations dignes de mention.

 


Katherine Watson et Dawn Sutton, Prix de leadership des individus de l’ACTU 2017

 

Au Forum de l’ACTU 2017, Katherine Watson et Dawn Sutton ont reçu le prix de l’héroïsme de l’ACTU pour leurs actions vraiment altruistes en aidant une personne en détresse médicale. Face à un scénario dans lequel un camion à ordures a frappé une piétonne, la laissant gravement blessée, Katherine et Dawn ont été en mesure d’intervenir rapidement, de calmer la piétonne et d’arrêter l’hémorragie dans sa jambe jusqu’à ce que l’aide médicale arrive.

 


via MetroNews

Les conducteurs du transport collectif sont souvent confrontés à des situations non liées à la conduite qui touchent les passagers et qui, en définitive, deviennent une composante de leurs responsabilités. En octobre 2012, un autobus de la TTC a commencé à dégager de la fumée. Le conducteur a été alerté de la présence de fumée par un autre conducteur présent sur la route. Immédiatement, il a stationné l’autobus sur le côté de la route et a ouvert les portes avant seulement, car il a remarqué que la fumée provenait du moteur, à l’arrière. Quelques instants plus tard, après que tous les passagers eurent été évacués rapidement par le chauffeur d'autobus, le véhicule s’est enflammé. Personne n’a été blessé.

 « Tout le monde a réussi à descendre », a affirmé un passager à Metro News. Le conducteur a fait descendre tous les passagers rapidement. »

Le transport collectif permet de faciliter les déplacements quotidiens des résidents partout au pays, mais doit également assurer la sécurité de ses passagers, même dans les situations les plus imprévisibles. À l’occasion, les conducteurs de véhicules de transport collectif doivent combler les lacunes que présentent les anciennes technologies de l’automobile. Il n’est pas rare, lorsqu’on prend le tramway 512 dans le milieu de la ville de Toronto, de voir le conducteur du tramway arrêter le véhicule et en sortir pour changer les voies du tramway d’une direction à une autre.

 


via Urban Toronto

 

via Urban Toronto

 Aux carrefours plus achalandés de Toronto, des conducteurs de la TTC supplémentaires doivent parfois agir comme aiguilleurs de voies pour aider les conducteurs pendant les périodes de pointe. Cela est en grande partie attribuable à la difficulté de fabriquer de nouvelles pièces pour le système d’aiguillage automatique, dans ce cas précis. Heureusement, on s’attend à ce que ces désagréments soient réglés rapidement, mais pour l’instant, les conducteurs du transport collectif interviennent pour offrir des solutions, plutôt que de seulement demeurer assis derrière le volant.

Un sondage effectué par TransLink révèle que 46 % des répondants qui utilisent le transport collectif s’assurent de remercier le conducteur lorsqu’ils débarquent d’un véhicule. Pour les gens comme les conducteurs de véhicule de transport collectif, dont le travail dépend d’une interaction constante avec les passagers et de la surveillance de ces derniers, un simple « merci » peut signifier beaucoup.

Mais la conduite d’un véhicule de transport collectif ne se fait pas sans l’absence de problèmes à bord. Les conducteurs peuvent faire l’objet de voies de fait non provoquées et inacceptables tous les jours. De nombreux chefs d’accusation ont été pris contre des passagers qui menacent d’autres passagers ou menacent les conducteurs, en raison du tarif à payer ou des renseignements sur l’horaire, prononcent des jurons ou montrent des armes.  La section locale 113 du Amalgamated Transit Union de l’Ontario a demandé une vérification immédiate de la sécurité de toutes les stations de la TTC à la suite d’attaques perpétrées contre un conducteur d’autobus en septembre 2017. À Vancouver, TransLink et Metro Vancouver devraient mettre en œuvre un projet pilote d’écrans à barrières intégrales pour assurer la protection de leurs conducteurs d’autobus.

 


TransLink via VancityBuzz

« La porte-parole de la police du transport collectif, Anne Drennan, a affirmé à CBC News que, dans de nombreux cas, les barrières peuvent empêcher les voies de fait importantes et les agressions moins graves, comme le crachement. Elle a déclaré que, tout juste la fin de semaine dernière, un conducteur affecté à un circuit de Vancouver a été attaqué pendant que l’autobus roulait. Sans avertissement, un homme s’est levé, a frappé le chauffeur à l’épaule et lui a éraflé le visage. « C'est l'une de ces situations dans lesquelles il est très probable qu'un type de barrière aurait pu être utile », a déclaré Mme Drennan.  – CBC News

Même si nous ne le réalisons peut-être pas, les conducteurs du transport collectif peuvent être des personnes avec lesquelles nous interagissons souvent pendant la journée. Leur travail va au-delà de ce que nous supposons en tant que passagers des véhicules qu’ils conduisent. Ces gens travaillent de longues heures et sont constamment à l’affût – pour voir les personnes aux arrêts d’autobus, pour assurer la sécurité des passagers à l’arrière, pour observer la circulation qui interrompt le transport sécuritaire des passagers, pour détecter les défectuosités techniques du véhicule, pour tenir compte des changements imprévus apportés par les représentants du contrôle du transport collectif, pour assurer le paiement du tarif et répondre aux demandes d’arrêt, et surtout, pour conduire ces gros véhicules et nous mener en toute sécurité du point A au point B.

Lorsque les conducteurs de transport en commun font un effort supplémentaire pour aider ceux d'entre nous qui en ont besoin, comme les personnes âgées qui traversent la rue ou les gens avec déficience pour accéder à un véhicule ou à une station, il est important de reconnaître ces efforts. Au-delà de ces actes de bonté se trouve la capacité de naviguer dans le monde complexe qui se cache derrière le quotidien de la vie. À tous les conducteurs de transport en commun, merci de votre service - et bonnes fêtes de l'ACTU!

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Every transit system in the country has tons of stories just like these. They prove what special people most operators are and they make you proud to be part of this wonderful industry.

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