Blogue

L’ACTUyyz - Placer le client au cœur du transport collectif

McCartney Lee

Chaque automne, l’ACTU tient son congrès et son salon du transport collectif pour relier ses membres et les intervenants aux tendances de l’industrie, aux activités de perfectionnement professionnel et aux possibilités de réseautage. Le congrès de cette année, organisé par Metrolinx et la TTC du 18 au 21 novembre, s’est déroulé au centre-ville de Toronto et était principalement axé sur le thème « Placer le client au cœur du transport collectif ». En présence de plus de 800 professionnels de l’industrie, CUTAYYZ a accueilli un public de professionnels du transport collectif vaste et diversifié. Parmi ces professionnels se trouvaient 732 anciens membres et 51 nouveaux membres de l’ACTU.

La première journée du congrès a débuté par une occasion de participer à une visite du marché de Noël du district de la distillerie organisée par Metrolinx, suivie d’une réception de bienvenue à la brasserie Steam Whistle, commanditée par Cummins Westport.  

Pour lancer le congrès complet le lundi 18 novembre, nous avons entendu les remarques du maire de Toronto, John Tory, et du ministre des Transports de l’Ontario, Jeff Yurek, qui ont tous deux parlé de la nécessité d’effectuer un investissement durable dans le transport collectif. Les séances du congrès ont été un point saillant majeur de la semaine, mettant en vedette une vaste gamme de sujets, d’ateliers et de discussions de groupes d’experts.

Sous le thème plus général du service à la clientèle, les participants ont eu l’occasion de participer à des séances portant sur l’accessibilité, l’investissement, le renforcement communautaire, la diversité, le marketing, le changement de culture, les modes de propulsion de rechange et les déplacements régionaux. Ces séances ont été complétées par deux nouvelles séances principalement axées sur la sensibilisation à la légalisation du cannabis, au mouvement #MeToo et à la sécurité des femmes. Cette année, on a également assisté à un exposé dynamique sur le leadership des femmes dans le transport collectif, qui a donné lieu à une discussion entre la TTC et Metrolinx.

« Je suis ravi d’accueillir les membres de l’ACTU à Toronto et de contribuer à l’inauguration de ce congrès annuel. Le thème de cette année est Placer le client au cœur du transport collectif – un principe important pour l’avenir et la nécessité de bâtir davantage d’infrastructures de transport collectif dans nos villes. » – Gazouillis de John Tory, maire de Toronto

Les séances d’ateliers de collaboration ont porté sur des sujets tels que les relations de travail, le transport ferroviaire urbain, les fonds municipaux verts, le transport collectif accessible, les enjeux des grands et des petits réseaux, et la sécurité et la sûreté. Ces ateliers ont vraiment permis aux membres de relever certains de leurs défis en matière de transport collectif, en réunissant des dizaines de professionnels dans une pièce pour établir un ordre du jour et s’attaquer aux obstacles de l’industrie.

Cette année, nous avons eu la chance d’avoir 11 visites techniques organisées par la TTC et Metrolinx, lesquelles ont présenté des opérations de pointe et des plans de projets mis en œuvre à l’échelle de la RGT. Ces visites ont offert des possibilités uniques de voir l’intérieur du centre de contrôle de la TTC et du nouveau centre de contrôle du réseau GO Transit, récemment terminé.

Le deuxième jour du congrès, un petit déjeuner de réseautage a débuté par des remarques du député de Spadina-Fort York, Adam Vaughan, et du commanditaire du salon du transport collectif, Ted Dowling, de BYD. Avec l’aide du président­directeur général de l’ACTU, Marco D’Angelo, un ruban commémoratif a été coupé et le Salon canadien du transport collectif a été officiellement ouvert. Plus de 1 450 personnes ont assisté au salon, qui mettait en vedette les véhicules et les services de pointe offerts à l’industrie du transport collectif. Le salon du transport collectif comprenait également une série de mini-exposés RAILconnect, qui ont fait intervenir des représentants de tous les réseaux ferroviaires du Canada qui ont fait des mises à jour et ont donné de l’information sur les opérations courantes.

« Bienvenue à Toronto, où l’investissement dans le transport collectif fait une différence dans la vie des gens. » – Adam Vaughan, député de Spadina-Fort York

   

Le dernier jour du congrès, nous avons été ravis de présenter les prix de l’ACTU, qui reconnaissent les organismes et les personnes qui ont travaillé sans relâche pour innover et améliorer l’industrie canadienne du transport collectif. Les Prix de leadership des entreprises et les Prix de leadership des individus de l’ACTU ont permis d’introniser deux nouvelles personnes au Temple de la renommée du transport collectif canadien, soit Paul Smith, de Newflyer, et John Ford, de la London Transit Commission. Félicitations à tous les gagnants des prix de l’ACTU 2018!

« C’était très gratifiant de rencontrer un si grand nombre d’entre vous au cours des derniers jours. Je suis impatient de rencontrer beaucoup d’autres personnes au cours des prochains mois. Merci beaucoup de votre présence. Sans vous et votre passion pour le transport collectif, rien de tout cela ne serait possible. » – Marco D’Angelo, président­directeur général de l’ACTU

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les gagnants des prix de 2018.

Ajouter un commentaire