Blogue

L'excellence en design pour inspirer la fréquentation du transport en commun

Bien avant la première pelletée de terre, l'excellence en design fait partie intégrante des nouvelles installations, Metrolinx désirant ainsi renforcer la fréquentation du transport en commun et la fierté communautaire. Pour des bâtisseurs du transport en commun comme Metrolinx, un design simplement bien ne suffit pas, il y va plutôt d'un engagement concret envers l'excellence, qui catalyse la croissance urbaine et permet de s'assurer que les fonds publics produisent des résultats réfléchis et rentables.

Mais ce n'est que le début de la contribution qu'apportera le programme d'excellence en design de Metrolinx à des projets partout dans la région. Un design urbain bien pensé renforcera la communauté dans laquelle des projets sont aménagés. Au final, cet investissement dans un design réfléchi stimule la croissance, favorise la durabilité et la durée de vie utile du bâti, accroît la fréquentation, améliore le confort et la sécurité des passagers, et leur fierté à l'endroit du transport en commun, et réduit les coûts d'entretien.

En apportant un solide appui à l'excellence en design, Metrolinx met de l'avant des ressources et des politiques qui encadrent l'infrastructure dans une perspective de design, par divers documents qui contribuent à guider les aménagements de projet. Avec son document des principes d'excellence en design pour le SLR Eglington, Metrolinx a collaboré avec les intervenants afin d'intégrer l'excellence en design à titre d'exigence clé du devis détaillé de projet et de l'évaluation des soumissions, énonçant concrètement des critères de design clairement définis pour évaluer la conformité des soumissions, et en bout de piste l'exécution du projet.

En conséquence de ces nouveaux critères, issus d'une collaboration poussée avec les intervenants, la ligne Crosstown comptera des bâtiments neufs et identifiables pour ses stations, renforçant l'esprit civique, avec une signalisation et une orientation clairement présentées, et un aménagement du paysage de rue caractérisé par des liens piétonniers et des sentiers, notamment avec des pistes cyclables, et des plateformes extérieures comportant un système intégré de fonte de la neige, qui réduira à la fois les coûts de déneigement et le besoin d'épandage de fondants. Le viaduc Davenport Diamond offre un autre exemple de la façon dont l'excellence en design aide Metrolinx à rejoindre les gens qui vivent dans la communauté et à apporter de nombreuses améliorations à la sphère publique. Ce projet, qui permet d'accroître le service sur la ligne Barrie, suscitait au départ certaines inquiétudes chez les résidents locaux, compte tenu de son envergure et de sa proximité des résidences. Grâce à un travail en profondeur du personnel et de la communauté, les avantages proposés ont changé le ton de la discussion et les impressions du projet. Les améliorations dans la sphère publique pour ce projet comprennent l'intégration d'une importante œuvre d'art dans la section de voie surélevée.

Historiquement, l'excellence en design n'était pas au cœur des préoccupations de l'industrie du transport en commun en Ontario, mais à l'occasion de cette importante expansion du transport régional, Metrolinx, avec un solide appui d'Infrastructure Ontario, a énormément progressé pour intégrer les concepts de l'excellence en design à l'élaboration de ses projets de transport en commun, pour les volets architecture, intérieur, aménagement urbain et aménagement paysager.

L'excellence en design ne se limite clairement pas au visuel, elle met en lien tous les éléments qui font qu'un système de transport en commun efficace est accueillant pour la clientèle, avec des critères exigeants pour l'expérience de déplacement et la communauté environnante. Améliorer la qualité de l'architecture, du design urbain et du paysagement dans l'ensemble du système régional de transport en commun contribue à créer une expérience sans accrocs et de qualité supérieure qui fait du transport en commun un mode privilégié, un engagement que Metrolinx s'efforce sans cesse de respecter.

Ajouter un commentaire