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Metrolinx élargit ses initiatives en matière d’accessibilité

Metrolinx

Le retrait des poteaux superflus des portes des trains GO peut sembler un geste simple visant à créer plus d’espace et à faciliter l’embarquement. Il s’agit en fait d’une avancée majeure vers un meilleur réseau de transport dans l’ensemble.

Les clients qui voyagent avec des enfants en poussette ou avec des bagages ont un obstacle de moins à franchir pour monter dans le train. Tout le monde finit par monter à bord plus rapidement et est plus susceptible de profiter de l’expérience, alors que le service demeure inchangé.

Bien que le retrait des poteaux soit un exemple simple, des initiatives comme l’élimination des obstacles pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant et utilisent des aides à la mobilité font partie de notre engagement chez Metrolinx visant à nous assurer d’être accessible à tous.

Cela commence par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, qui vise à déterminer, à supprimer et à éviter les obstacles pour les personnes handicapées. Il s’agit seulement de la première étape. Notre objectif est d’aller au-delà.

« La conception de nos véhicules, gares et services joue un rôle essentiel dans l’accessibilité de l’expérience client », a déclaré Antonia Hammer, conseillère principale en accessibilité régionale chez Metrolinx. « L’équipe de conception universelle travaille fort avec nos partenaires pour améliorer l’accessibilité de notre infrastructure et offrir de nouvelles façons de communiquer avec nos clients. »

L’équipe de conception universelle a été mise sur pied dans le seul but de prêter attention aux détails – petits et grands – et d’améliorer l’expérience de voyage pour tous. Aider une personne marchant avec une canne à s’y trouver dans les espaces ouverts de nos gares ou dans un détour en raison de travaux de construction en est un exemple. Réagir lorsqu’une personne en fauteuil roulant sort du train et découvre que l’élévateur à plate-forme ne fonctionne pas en est un autre.

Notre Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA) examine tout, de l’orientation harmonisée à la conception des wagons GO. Nous effectuons des essais poussés pour nous assurer que l’expérience utilisateur sur nos sites Web, en plus des nouveaux dispositifs PRESTO, répondent aux besoins de tous nos clients.

Le CCA consulte régulièrement de nombreux groupes, comme la Société canadienne de l’ouïe (SCO), pour formuler des commentaires sur des initiatives comme les nouveaux programmes clients et les communications. Un ajout récent consiste à utiliser la technologie pour amener nos annonces directement aux appareils auditifs de nos clients.

« La SCO est très fière d’avoir conclu un partenariat avec Metrolinx pour l’installation d’une technologie à boucle aux comptoirs de service à la clientèle d’un certain nombre de gares de Metrolinx à volume élevé », a déclaré Jo-Ann Bentley, directrice du programme de la SCO. « Les comptoirs de service à la clientèle sont l’un des secteurs où les clients ont le plus de difficulté à communiquer en raison du bruit de fond, des parois vitrées et de l’absence générale de technologie. »

Metrolinx collabore également avec des partenaires municipaux de la région du Grand Toronto et d'Hamilton afin d’améliorer les déplacements transfrontaliers pour nos clients handicapés, en mettant l’accent sur des éléments comme les transferts faciles et pratiques entre les services et une communication régionale uniforme avec la clientèle.

Les divisions sont regroupées à l’interne pour coordonner les progrès des activités d’accessibilité, partager les connaissances et résoudre les problèmes. Notre objectif est de promouvoir l’uniformité des normes et de l’approche à l’échelle de l’organisme.

Les récents succès de Metrolinx comprennent des améliorations à l’accessibilité des gares GO de Bloor et de Weston, ainsi qu’une rampe temporaire pour le Railpath et des nouveaux ouvre-portes automatiques.

Les annonces sonores automatisées peuvent maintenant être entendues dans tous les wagons GO. Les appareils mobiles PRESTO disponibles auprès de certains organismes de transport adapté comprennent le mode audio sur demande, et le site Web PRESTO offre un service de clavardage avec les agents.

Parmi les initiatives en matière d’accessibilité actuellement en cours, mentionnons l’ajout d’un plus grand nombre d’autobus GO à plancher surbaissé à deux étages au sein de la flotte, ainsi que les améliorations apportées aux annonces automatisées des arrêts.

Les nouveaux wagons GO accessibles auront un plus grand nombre de sièges rabattables individuels offrant plus d’espace utilisable pour les clients et des symboles extérieurs d’accessibilité plus grands. On prévoit également rendre les cinq gares restantes accessibles.

Les projets de transport collectif, comme le projet Eglinton Crosstown, sont actuellement élaborés selon une conception de gares accessibles. Des arrêts accessibles et une infrastructure de soutien sont prévus pour les projets de train léger sur rail de Finch West, Hamilton et Hurontario.

Chez Metrolink, notre engagement consiste à dépasser les normes actuelles, à améliorer l’expérience des clients et à promouvoir l’inclusion et la sécurité pour tous. Jusqu’au tout dernier poteau.

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