Événements et Formation

Concours de photographie 2018

Concours de photographie 2018 de l’Association canadienne du transport urbain débute le 16 mai.

MODALITÉS

Les entrées sélectionnées feront partie de la collection de photographies de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), l’association nationale du Canada pour la mobilité urbaine intégrée et le transport collectif. 

Le concours comprend TROIS CATÉGORIES. Chaque candidat peut soumettre des entrées multiples dans TOUTE catégorie, mais est seulement admissible à UN PRIX par catégorie. La diversité de style et de contenu est encouragée, ainsi que des interprétations traditionnelles ou abstraites des thèmes. Trois finalistes seront choisis dans chaque catégorie et un gagnant sera choisi parmi les finalistes. 

Tous les photographes vivant au Canada sont les bienvenus.

Toutes les inscriptions doivent être remplies en ligne et être soumises au plus tard à 11 h 59 HAE le mercredi 15 août 2018.

CATÉGORIES
 
  LIGNES DIRECTRICES
 
 

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

 

SOUMETTRE

 

PRIX

Un total de neuf prix seront remis comme suit :

     A. Neuf (9) finalistes, trois dans chaque catégorie – Prix de 200 $

 Les finalistes seront avisés d’ici le 22 août et leurs photos seront affichées le 17 septembre 2018 à l’occasion des « Journées de sensibilisation au transport collectif 2018 » tenues par l’ACTU à Ottawa.

     B. Trois (3) gagnants, un par catégorie - prix de 750 $

 Les gagnants seront sélectionnés parmi les neuf finalistes retenus. Les noms des gagnants seront annoncés, et leurs photos affichées, le 18 novembre 2018 à la cérémonie de remise des prix prévue dans le cadre du « Congrès d’automne et Salon du transport collectif 2018 » de l’ACTU à Toronto. (Le prix de 750 $ au total inclut le prix de 200 $ reçu à titre de finaliste).

CATÉGORIES

    A. L’art dans le transport collectif

  • Lorsque nous pensons au transport collectif et à la mobilité urbaine, nous pensons aux autobus, aux trains et aux pistes cyclables. Il est temps de penser au côté artistique ! Cette catégorie est consacrée à l’évolution magnifique et moderne du transport collectif. Captez les véhicules, les stations et les pistes cyclables de la façon la plus créative, abstraite ou colorée. Jouez avec les formes, les perspectives et la lumière comme vous le souhaitez. Le transport collectif est de toute beauté. #CUTAPhotoComp

    B. La collectivité du transport collectif

  • En transport collectif, nous rencontrons, socialisons, découvrons et nous nous déplaçons. Cette catégorie porte sur la dimension sociale du transport collectif. L’un de nos thèmes à l’ACTU est « placer le client au cœur du transport collectif ». Captez le côté social du transport collectif dans votre collectivité, que ce soit dans une grande ou une petite ville. Les mannequins ou acteurs sont encouragés et permis, mais non requis. À tout âge, n’importe où en transport collectif! #CUTAPhotoComp

    C. Mobilité urbaine intégrée

  • Il existe de nombreuses façons de circuler en ville : en autobus, en patins, en vélos ou simplement à pied! La mobilité urbaine est un monde en constante évolution d’humains en mouvement. Captez plusieurs modes de transport collectif sur une même photo, des cyclistes et des autobus partageant une rue, et des joggeurs au bord du lac avec un traversier en arrière-plan. Montrez la diversité de la mobilité urbaine au Canada. #CUTAPhotoComp

LIGNES DIRECTRICES

Envoyez un fichier .jpg de la ou des photographies. Aucun filigrane s'il vous plaît.
- Taille de la résolution : Toute dimension d’une largeur maximale de 1820 pixels, en format .jpg
- Nom du fichier : Initiales en majuscules, par exemple le nom de fichier « Voiture rouge par Karl Smith » doit s’écrire comme suit « VoitureRougeKS »
- Aucun caractère, symbole, ponctuation ou espace.

  • Tous les finalistes seront avisés dans la semaine du mercredi 22 août 2018. Les photos seront imprimées et affichées le 17 septembre 2018 à l’occasion des « Journées de sensibilisation au transport collectif 2018 » tenues par l’ACTU à Ottawa.
  • Les gagnants seront annoncés le 18 novembre 2018. Ils seront sélectionnés parmi les neuf finalistes, et leurs noms seront annoncés et leurs oeuvres affichées le 18 novembre 2018 à l’occasion de la cérémonie de remise des prix prévue dans le cadre du « Congès annuel et Salon du transport collectif 2018 » de l’ACTU à Toronto.

Les gagnants et finalistes du concours de photographie 2018 de l’ACTU recevront des instructions en vue du téléversement de leurs fichiers prêts à imprimer. Les fichiers prêts à imprimer doivent être reçus au plus tard le mercredi 29 août 2018.

L’ACTU se réserve le droit de refuser d’exposer ou de vendre toute photo qui ne répond pas aux attentes de qualité suscitées par la soumission originale en format .jpg.

NOTE a : Bien qu’il soit légal de prendre des photos dans tout espace public ou privé où le public est admis, veuillez obtenir les permissions appropriées si vous vous apprêtez à prendre des photos à bord d’un véhicule de transport collectif ou à l’intérieur d’un pôle de transit. Si un membre du personnel du réseau de transport ou tout membre du personnel officiel vous demande de vous abstenir de prendre des photos pour quelque raison que ce soit, vous devez vous conformer immédiatement. Soyez responsable et prudent !

NOTE b : Si des visages sont bien en vue sur votre photo, assurez-vous d’obtenir les consentements appropriés. En soumettant vos photos au Concours de photographie 2018 de l’ACTU, vous assumez la responsabilité complète de l’obtention du consentement des sujets bien en vue ou reconnaissables dans vos photos.

EXIGENCES DE SOUMISSION

Toutes les inscriptions doivent être remplies en ligne et être soumises au plus tard à 11 h 59 HAE le mercredi 15 août 2018.

Téléchargez vos photos au moyen de ce portail Dropbox. Vous serez invité à entrer votre NOM, PRÉNOM, et COURRIEL.

Les inscriptions sont gratuites et des inscriptions multiples sont acceptées.

ACCRÉDITATION

Le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre seront inscrits à côté des oeuvres exposées dans le cadre des Journées de sensibilisation au transport collectif 2018 qui se tiendront à Ottawa afin de garantir que la ou les images des artistes sont correctement créditées.

Toutes les soumissions doivent être conformes au règlement énoncé. Toutes les autres soumissions peuvent être rejetées. Veuillez lire attentivement les règles.

Merci et bonne chance!
Des questions? Veuillez communiquer avec Jeff Mackey, coordonnateur des politiques publiques, à mackey@cutaactu.ca.

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

Règlement officiel du Concours de photographie 2018 de l’ACTU :

L’ACTU sera heureuse de recevoir tous les travaux originaux qui lui seront soumis dans le cadre du Concours de photographie 2018 de l’ACTU.

Date limite de soumission - 11 h 59 HAE le mercredi 15 août 2017

  1. Toutes les soumissions sont considérées anonymement pour les prix du Concours de photographie (finalistes et gagnants).
  2. Tous les finalistes des catégories du concours seront choisis par un jury et seront avisés dans la semaine du mercredi 22 août 2018. Les photos des gagnants et des finalistes peuvent être utilisées pour des publicités et être incluses, manipulées et réimprimées par l’ACTU à toutes fins, y compris, sans toutefois s’y limiter, les en-têtes de blogue et le rapport annuel de l’ACTU, sans attribution des crédits.
  3. Les participants doivent être les seuls titulaires du droit d’auteur pour toutes les photos et sont responsables d’obtenir l’autorisation des modèles pour toute image soumise. Les candidats exonèrent donc l’ACTU de toute violation des droits d’auteur au Canada.
  4. Les finalistes et les gagnants des prix conservent tous les droits d’auteur et de reproduction sur leur œuvre, sous réserve des restrictions suivantes :
  • toutes les photos finalistes et gagnantes deviennent la propriété de l’ACTU en vue de leur utilisation à volonté pour le marketing et les communications de l’ACTU;
  • l’ACTU se réserve le droit de reproduire l’image indéfiniment sans attribution des crédits outre la présentation des photographies dans le cadre de la JSTC 2018 à Ottawa en septembre;
  1. Votre participation au Concours de photographie 2018 de l’ACTU indique votre pleine acceptation de ces règles.
  2. Le ou les photographes doivent être les auteurs des images soumises en leur nom.
  3. Le ou les photographes, ou l’agent ou le représentant qui s’inscrit en leur nom, doivent être les titulaires du droit d’auteur ou doivent avoir été autorisés par le ou les titulaires du droit d’auteur à soumettre les photos.
  4. Une photo peut être entrée dans une seule catégorie.
  5. Les photos peuvent être soumises qu’elles aient été publiées ou non par le photographe.
  6. Les photos téléverchargées doivent avoir une largeur maximale de 1820 pixels, et être en format .jpeg sans filigrane.
    1. Ces images ne sont utilisées que pour juger et ne seront pas utilisées pour l’impression si elles sont sélectionnées comme finalistes ou gagnantes.
    2. Les images ne doivent pas montrer le nom du photographe, de l’agence ou de la publication, ni aucune autre information (ces détails peuvent être inclus dans les métadonnées des images ou dans un document Word d’accompagnement, mais ils ne doivent pas être visibles sur l’image elle-même).
  7. Les titulaires du droit d’auteur conservent le droit d’auteur de leur œuvre. Pour les photos finalistes et gagnantes, les titulaires du droit d’auteur accordent à l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) une autorisation d’utilisation non exclusive illimitée de photos haute résolution pour les activités dans tous les médias, y compris les médias sociaux, en ligne et imprimés, ainsi que pour toutes les activités promotionnelles et éducatives pour et sous les auspices de l’ACTU, sans qu’aucune rémunération ne soit exigible.
  8. Pour toutes les images, à l’exception des photos gagnantes, les titulaires du droit d’auteur conservent tous les droits sur leurs images, et l’ACTU s’engage à supprimer les photos non primées en sa possession.
  9. Les titulaires du droit d’auteur déclarent et garantissent que la soumission des photos ne contrevient à aucune loi et qu’aucun tiers ne peut présenter de revendications ou d’objections concernant les droits accordés à l’ACTU précisés aux règles (5) et (16). Les titulaires du droit d’auteur dégagent l’ACTU de toute responsabilité concernant des réclamations de tiers en lien avec les présentes.
  10. Le Règlement de participation et tout différend ou toute procédure ou réclamation de quelque nature que ce soit découlant du Règlement de participation ou se rapportant à celui-ci (y compris tout différend ou toute réclamation non contractuels) seront régis par le droit canadien.
  11. Les conditions énoncées dans le Règlement de participation sont exécutoires, et l’ACTU se réserve le droit de refuser ou d’exclure toute entrée à sa discrétion.