Événements et Formation

Gestion des actifs — Les fondements de l’excellence du service

Cours en ligne

À noter à votre calendrier !

*Programme offert en anglais seulement

Ne manquez pas cette occasion unique d’approfondir vos connaissances sur l’industrie dans le cadre du cours sur la gestion des actifs associés au transport collectif, le seul de ce genre au Canada! Après tout, une gestion efficace des biens mène à une excellente prestation des services.

Venez en apprendre davantage sur les fondements de la gestion des actifs auprès d’une équipe de spécialistes de renommée internationale. Axée sur des modules de formation proposant des modèles et des ressources très utiles, cette formation de dix semaines aura pour but d’établir la nouvelle norme que devront respecter les professionnels de la gestion des actifs dans le domaine du transport collectif.

Ce cours en ligne que vous suivez à votre rythme vous apprendra à gérer les biens de votre entreprise (autobus/matériel roulant, équipement/outils, installations, stations et arrêts) afin d’offrir un niveau de service soutenu de façon rentable, selon un degré de risque acceptable.

Les modules de formation dynamiques amèneront les participants à définir des termes et à élaborer des plans de gestion des actifs associés à la disponibilité du parc de véhicules, à l’établissement des coûts du cycle de vie, aux pièces et aux accessoires, à l’entretien, aux concepts et aux contrôles financiers, aux mesures du rendement et aux indicateurs clés.

 

Agenda du cours

 

Compétences cibles

À la fin de cette formation, les participants pourront :

  • Expliquer les fondements de la gestion des actifs et appliquer ses principes à cinq catégories de bien du transport collectif (installations, stations et arrêts, voies de guidage, matériel roulant et systèmes).
  • Mesurer et évaluer les politiques et procédures de gestion des actifs en vigueur.
  • Utiliser les modèles qui leur ont été distribués pour concevoir un plan détaillé de gestion des actifs pour chaque catégorie de bien.
  • Appliquer la planification du cycle de vie, l’établissement des coûts et les budgets pour chaque catégorie de bien.
  • Préparer un plan de gestion des actifs associé au transport collectif et des plans de travail annuels qui prennent con compte les étapes liées à l’approvisionnement des biens, à leur entretien, à leur remise en état et à leur aliénation.
  • Élaborer et mettre en œuvre des indicateurs de rendement clés visant à surveiller l’état des biens de transport collectif de leur entreprise.
  • Faire en sorte que leur entreprise se classe à un échelon supérieur dans l’échelle de préparation pour la gestion des actifs, conçue par la Fédération canadienne des municipalités.

 

formulaires d'inscription (en anglais seulement)

 

Aucun préalable n’est requis 

 

 

Cette initiative est offerte dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux, exécuté par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à Kevin Brown ou à composer le 416­365­9800, poste 121.

*Programme offert en anglais seulement