Événements et formations

Journées de sensibilisation au transport collectif 2017

Événement: 
Congrès

L'inscription est maintenant fermée. Veuillez contacter Sarah Cowie (cowie@cutaactu.ca) pour toutes questions. 

La mobilité urbaine canadienne se trouve à une étape charnière de son histoire et l’ACTU souhaite participer à ce moment et faire une différence. Les Journées de sensibilisation au transport collectif 2017 de l’ACTU vous offrent l’occasion tout indiquée de participer, de vous informer des problèmes associés à la mobilité urbaine au Canada et de faire une différence, tant sur la Colline du Parlement qu’au sein de votre collectivité.

Cette année, les Journées de sensibilisation au transport collectif se dérouleront les 18 et 19 septembre à Ottawa. L’inscription est maintenant fermée.

SOYEZ INFORMÉ :

L’ACTU sera l’hôte d’un forum public sur les politiques gratuit, qui se tiendra le 18 septembre 2017 à l’hôtel Delta d’Ottawa (101, rue Lyon). Au forum sur les politiques, des conférenciers très en vue provenant de toutes les régions du Canada et du monde aborderont les enjeux urgents du transport collectif. Vous n’êtes pas tenu d’être membre de l’ACTU pour assister à cet événement.

Le forum sur les politiques d’une journée (de 9 h à 17 h) réunira des intervenants et des experts du transport collectif, ainsi que des représentants clés du gouvernement. Le forum comprendra quatre séances stratégiques, dont voici le détail :

  • Fonds privés, transport public Les conférenciers aborderont les pratiques exemplaires et les erreurs communes associées à l’investissement privé dans l’infrastructure du transport collectif, dans une perspective nationale.
  • Modernisation de l’approche des données dans l’industrie du transport collectif Dans un contexte de changements technologiques et d’augmentation de l’investissement fédéral  dans le transport collectif, cette séance permettra d’examiner les changements apportés à la façon dont l’industrie recueille ses données.
  • Impact social de l’investissement dans le transport collectif Les panélistes examineront l’effet sur le terrain du transport collectif au sein des collectivités canadiennes.
  • Transport collectif autonome – quelle est la suite? Cette séance traitera des conséquences de l’évolution de la technologie des véhicules autonomes sur les réseaux de transport collectif et sur tous les ordres de gouvernement.

Programme

FAITES UNE DIFFÉRENCE :

Les membres de l’ACTU peuvent se joindre à l’équipe des affaires publiques de l’Association le 19 septembre 2017 dans le cadre de la journée de sensibilisation au transport collectif de l’ACTU tenue sur la Colline du Parlement. Rencontrez en personne les élus et les autres intervenants clés qui élaborent le programme de la mobilité urbaine au Canada, et renseignez-les au sujet de l’industrie du transport collectif et de la façon de rendre aussi efficace que possible l’investissement du gouvernement dans le transport collectif.

 

Joignez-vous à nous, à Ottawa, pour voir l’industrie saisir cette occasion sans précédent et pour vous assurer que cette activité permet de bâtir des collectivités plus fortes, plus durables, plus viables et plus inclusives sur le plan social, d’un océan à l’autre.

Pour de plus amples renseignements, transmettez un courriel à Jeff Mackey, à mackey@cutaactu.ca.

Conférenciers: 


Brent Toderian, Propriétaire et conseiller chez TODERIAN UrbanWORKS

Sénateur Dennis Dawson, Président, Comité permanent des transports et des communications

Bruce McCuaig, Conseiller exécutif, Banque de l’infrastructure du Canada, Bureau du Conseil privé;

Sharon Greene, Vice-présidente principale, Directrice du secteur des marchés financiers, HDR

Sarah Wells, Directrice générale, Association des transports du Canada

Dominique Lemay, Chef de la Direction, Transdev Canada

Larry McKeown, Chef, Recherche, énergie et transports, Statistique Canada;

Andreas Mai, Directeur général délégué, Keolis Amérique du Nord

Dr. Denis Gingras, Professeur, département de génie électrique et informatique, Université de Sherbrooke;

Alain Mercier, Directeur général, Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Anders Swanson, Président du conseil d'administration, Canada Bikes;

Jeff Morrison, Directeur général, Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine;

Steve Naylor, Directeur du développement des affaires, Metrolinx (GO Transit, UP Express, PRESTO)

Sophie Le Blanc, Directrice développement des affaires, Transit App;

Sharon Doyle, Gestionnaire de Mobility Plus, York Region;

Geoff Noxon, Noxon Associates Limited;

Wendy Reuter, Vice-présidente, Valeur aux membres, Association Canadienne du Transport Urbain

Tim Luey, Directeur des finances et de l'administration, St. Catharines Transit Commission

Où et Quand

18 sep - 19 sep
Delta Hotel
101 Lyon St.
Ottawa, ON