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Outils de recrutement des chauffeurs d'autobus STRADA

Outils de recrutement des chauffeurs d'autobus STRADA

Trouver la personne parfait pour occuper le siège du conducteur

Qu’est ce que STRADA ?

STRADA est une solution de recrutement fiable et intégrée, conçue pour accroître les chances de sélectionner les meilleurs conducteurs d'autobus, pour réduire le temps que consacre le personnel au processus de recrutement, ainsi que pour diminuer les coûts liés au recrutement et les pertes budgétaires occasionnées par la formation donnée aux candidats non retenus.

Comment fonctionne STRADA ?

Le programme STRADA vous aide à trouver la personne parfaite pour occuper le siège du conducteur à l'aide d'un système de contre-vérification des compétences. L'enquête d'évaluation est la pierre angulaire de ce système. Il s'agit d'une évaluation de 30 minutes sur Internet. Une fois l'évaluation réalisée, un rapport personnalisé est produit pour chaque candidat. Le personnel des ressources humaines peut choisir les candidats à convoquer pour une entrevue. Le rapport fournit également des questions d'entrevue supplémentaires, personnalisées en fonction du candidat. Les questions visent à examiner en détail les traits de personnalité innés du candidat afin de déterminer s'il possède les compétences essentielles qui lui permettront d'exceller dans ses fonctions de conducteur d'autobus.

Comment un candidat de STRADA est mis en évidence?

Les étapes de l'outil de recrutement STRADA mettront en évidence les candidats qui fournissent un excellent service à la clientèle, qui ont un faible taux d'absentéisme et qui resteront dans votre organisation et y établiront leur carrière, ce qui permettra de réduire les problèmes de roulement du personnel et de rendement.

Indices Strada

L'outil de recrutement offre plusieurs « voies » pour vous mener au meilleur candidat. Les principales « zones » que vous traverserez sont ce que l'on appelle des indices :

Il s'agit d'une mesure des caractéristiques associées à une bonne performance opérationnelle (évitement des accidents, absence de problèmes disciplinaires consignés) dans le cadre de cet emploi. Les traits de personnalité associés comprennent la sécurité, la tolérance à l'égard du risque, la prudence, etc.

Il s'agit d'une mesure des caractéristiques associées au rendement en matière de service (absence de plaintes de clients, évaluations favorables du superviseur en ce qui concerne le service) dans le cadre de cet emploi. Les traits de personnalité associés comprennent la tolérance à la frustration, l'acceptation de la diversité, la maîtrise de soi, l'adaptation par rapport aux autres, etc.

Il s'agit d'une mesure des caractéristiques associées à une présence régulière et opportune au travail. Les traits de personnalité associés comprennent la prise de responsabilités, l'éthique du travail, la maîtrise de soi, la fiabilité, etc.

Il s'agit d'une mesure de la capacité du candidat à évaluer efficacement les situations liées au travail et à déterminer le meilleur plan d'action à adopter. Les traits de personnalité associés comprennent le penchant pour la structure, le fait d'être consciencieux, la prise en compte des besoins d'autrui dans le cadre de la prise de décisions, etc.

  1. Un processus de recrutement en six étapes, du message de recrutement au protocole d'embauche.
  2. Une enquête et des rapports d'évaluation validés, spécialement conçus pour les candidats au poste de conducteur d'autobus. Les questions d'entrevues sont élaborées pour chaque aspect critique éventuel tiré de l'évaluation de la personnalité du candidat.
  3. Une trousse à outils contenant des listes de vérification, des formulaires et des ressources permettant aux entreprises de s'assurer de la rapidité et de la pertinence de leur processus de sélection des candidats.
  4. Un atelier de mise en œuvre de deux jours au cours duquel des outils de présentation et des documents à l'intention des candidats sont offerts, en vue de familiariser le personnel des entreprises intéressées avec le processus STRADA.
  5. Un cadre de compétences à l'intention des conducteurs d'autobus.
  6. Un processus de distribution permettant de commander rapidement et facilement les évaluations STRADA.
  7. Un site sécurisé et privé à l'intention des clients, pour leur permettre de gérer les évaluations et les résultats. Les clients peuvent produire leurs propres déclarations d'utilisation interne aux fins de vérification s'ils offrent leurs services à plusieurs endroits au sein du réseau de transport collectif.
  8. Un soutien à la suite de la mise en œuvre afin d'aider les utilisateurs techniques des entreprises à gérer l'évaluation elle-même.
  9. Un processus de rétroaction continu en matière de mise en œuvre permettant aux entreprises de surveiller leur mise en œuvre de STRADA et d'améliorer constamment le produit.
  10. Une mise à jour continue de l'évaluation par notre partenaire spécialiste. Ainsi, les entreprises n'ont pas à craindre que l'évaluation soit obsolète ou qu'elle ne soit plus valide. Elles n'ont pas non plus à se préoccuper de l'achat d'une nouvelle version!

Le caractère défendable sur le plan juridique dans le cadre des pratiques d'embauche nous préoccupe tous. Au cours de la création de l'outil de recrutement, le conseiller juridique a recommandé au Comité de protéger les utilisateurs contre les contestations judiciaires. Notre partenaire spécialiste de l'élaboration du test psychométrique respecte également les Uniform Guidelines on Employee Selection (loi fédérale américaine); en outre, il dépasse les exigences et va au-delà des pratiques normales de l'American Psychological Association.

Voici un extrait de la méthode d'évaluation des effets défavorables au cours du processus de validation :

« Des effets défavorables surviennent lorsqu'une pratique ou un processus d'embauche désavantage les membres d'un groupe d'âge, d'une race, d'un sexe ou d'un groupe ethnique. En proposant des lignes directrices afin de définir les effets défavorables, les Uniform Guidelines offrent la règle des quatre-cinquièmes : Un taux de sélection dans un sous-groupe de la même race, de la même origine ethnique ou du même sexe qui est inférieur à quatre-cinquièmes (4/5) [ou 80 p. 100] dans le groupe qui possède le taux le plus élevé sera généralement considéré comme un effet défavorable... » [Traduction]

Afin d'examiner la question des effets défavorables sur l'évaluation des conducteurs d'autobus dans le cadre du programme STRADA, on a estimé les rapports des effets de la sélection de chaque indice de rendement à l'aide des exemples de réponse des titulaires de 15 réseaux de transport collectif différents. Ces réseaux comprenaient notamment :

  • Brampton, ONT
  • Burlington, ONT
  • Calgary, ALB
  • Edmonton, ALB
  • Guelph, ONT
  • Hamilton, ONT
  • Lethbridge, ALB
  • Ottawa, ONT
  • Red Deer, ALB
  • Sarnia, ONT
  • St. Johns, T-NL
  • Toronto (GO Transit), ONT
  • Vancouver, C.B
  • Winnipeg, Man
  • Région de York, ONT
Le réseau le plus vaste de notre étude possède plus de 4 500 employés, le plus petit en possède 51. Au total, cela représente une grande variété de régions géographiques d'est en ouest.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Business Development au 416 365-9800, poste 127.

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