Nouvelles et médias

Bulletin EXPRESSions

Les éditions passées du bulletin peuvent être visualisées et imprimées en format PDF.

5 novembre 2018

Congrès annuel et Salon canadien du transport collectif de l’ACTU du 18 au 21 novembre : Réseautez, apprenez et épanouissez-vous!

Assurez-vous de joindre vos collègues du transport collectif pour assister au Congrès annuel et au Salon canadien du transport collectif de l’ACTU qui réunit des chefs de file de l’industrie dans le centre-ville dynamique de Toronto!

Il est encore temps de vous inscrire pour profiter de ces composantes très attendues du congrès de l’ACTU :

D’excellents événements de réseautage qui vous permettront d’étendre votre réseau professionnel, de renouer des contacts, de vous mettre à niveau et de participer à de grands événements!

  • Réception de bienvenue à la célèbre brasserie Steam Whistle, commanditée par Cummins.
  • Déjeuner de réseautage du Salon canadien du transport collectif, commandité par BYD (promoteur officiel du salon du transport collectif) au Palais des congrès du Toronto métropolitain, Édifice Sud.
  • Soirée des membres d’affaires au Real Sports Bar & Grill au cœur de la ville.

Un programme global très intéressant consultez-le et inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Une gamme complète de visites techniques dynamiques et fascinantes!

  • Les visites techniques sont un point saillant de chaque congrès de l’ACTU, et cette année ne fait pas exception. Vous aurez l’occasion unique de voir à l’intérieur du centre de contrôle de la TTC et du nouveau centre de contrôle du réseau GO Transit, et vous aurez alors un bon aperçu de la gestion des opérations de deux des plus grands réseaux de transport au Canada.
  • Pour ce qui est de l’entretien, vous pourrez aussi voir de nouvelles installations de pointe pour l’entretien des parcs de trains et d’autobus à Leslie Barns, au garage des autobus d’Oshawa et à l’installation d’entretien des trains de l’est de Toronto. Les groupes de visiteurs seront de taille réduite, car il s’agit d’installations de travail; assurez-vous donc de vous inscrire tôt.
  • Enfin, si vous vous intéressez surtout à l’expansion des services, vous ne voudrez pas manquer de jeter un coup d’œil à l’intérieur du réseau de train léger Eglinton Crosstown, du système de train rapide BRT de la région de York ou de l’extension du métro de York de la TTC.
  • Il y aura une visite pour tous cette année. N’oubliez pas de vous inscrire tôt à l’événement au bureau d’inscription.

L’ACTU est heureuse de soutenir l’événement RIDEolution de Metrolinx, qui envisage diverses solutions relativement à la croissance de l’achalandage du transport collectif.Il s’agit d’un camp d’entraînement de trois heures durant lequel les participants seront appelés à trouver des solutions créatives à ce problème permanent. Les solutions générées seront présentées au kiosque du Café du transport collectif au Salon canadien du transport collectif le mardi 20 novembre lors du congrès. Pour obtenir des renseignements et des billets, veuillez consulter le lien Eventbrite.

Il ne reste que quelques kiosques de disponibles au Salon du transport collectif!

Le Salon canadien du transport collectif 2018 de l’ACTU se tiendra très bientôt et il ne reste que quelques kiosques. Ne ratez pas cette excellente occasion. Tenu chaque année en conjonction avec le Congrès annuel de l’ACTU, le Salon canadien du transport collectif (la plus grande exposition canadienne sur le transport en commun et les autobus) attire plus de 1 000 décideurs de l’industrie du transport. Cette exposition organisée pour la 24e année présente, sur une superficie de plus de 100 000 pieds carrés, les produits, les véhicules et les services épatants des fabricants de toute l’Amérique du Nord et de l’étranger. Pour les entreprises, c’est une occasion remarquable de montrer leurs produits et services directement à un public cible spécialisé. Réservez votre kiosque ici.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Paulina Cadena au poste 118.

 

Doug Ford apporte du changement dans le dossier des transports

Lundi, le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a remanié son cabinet suivant le départ du ministre Jim Wilson. John Yakabuski a été nommé ministre des Ressources naturelles et remplacé par Jeff Yurek au poste de ministre des Transports. Finalement, un nouveau sous-ministre des Transports et de l'Infrastructure devra être nommé après le départ de Scott Thompson en décembre.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Samuel Lafontaine au (613) 782-2924.

Legault nomme son ministre des transports

Le premier ministre du Québec François Legault a dévoilé la composition de son conseil des ministres le 18 octobre.  François Bonnardel, député de Granby depuis en 2007, devient ministre des Transports. Contrairement à son prédécesseur, il ne sera pas ministre de la mobilité durable et de l’électrification des transports.

Monsieur Bonnardel pourra compter sur Chantal Rouleau (Pointe-aux-Trembles) pour l’appuyer dans ses nouvelles responsabilités. La nouvelle ministre déléguée et ministre responsable de la Métropole devra notamment défendre les décisions de son gouvernement dans les dossiers du transport collectif à Montréal.

À Québec, l’interlocutrice de la ville et du Réseau de transport de la capitale dans le dossier du réseau structurant de transport en commun sera Geneviève Guilbault (Louis-Hébert), nommée vice-première ministre, ministre de la sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Christian Dubé, qui était jusqu’à tout récemment premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, devient président du Conseil du trésor.

La Coalition Avenir Québec a fait élire 74 députés sur 125 lors des élections générales du 1er octobre 2018. Le conseil des ministres dévoilé le 18 octobre compte 26 ministres dont 13 femmes.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Samuel Lafontaine au 613-782-2924.

Le gouvernement fédéral va de l’avant avec le mécanisme de tarification du carbone

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’un mécanisme fédéral de contrôle du prix du carbone sera en place en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan en 2019. Ces changements devraient avoir une incidence sur les opérations de transport en commun en raison de l’augmentation du coût du carburant.

Les recettes tirées de la tarification du carbone seront entièrement remboursées aux contribuables de la province où elles ont été recueillies, tant directement aux particuliers (90 %) qu’au moyen de fonds destinés aux hôpitaux, aux écoles, aux PME, aux municipalités, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités autochtones, à l’appui de l’efficacité énergétique et des investissements à faibles émissions de carbone (10 %). Les paiements aux familles et aux particuliers commenceront après le dépôt de leur déclaration de revenus de 2018.

Le Yukon et le Nunavut ont également demandé l’application du mécanisme de contrôle fédéral, mais leurs gouvernements décideront de la façon de répartir les recettes découlant de la tarification du carbone. Des mécanismes de tarification équivalents (taxe sur le carbone ou régime de plafonnement et d’échange) déjà mis en œuvre dans d’autres administrations demeureront en vigueur.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jeff Mackey au 613-782-2454.

Le gouvernement fédéral annonce une solution pour les services d’autocar en région rurale

L’ACTU a diffusé un communiqué le 31 octobre dans lequel elle a salué la participation du gouvernement fédéral à l’offre de solutions de rechange aux Canadiens touchés par la fermeture des circuits d’autocars dans l’Ouest canadien et le Nord de l’Ontario.

Dans sa réaction à l’annonce faite par trois ministres fédéraux, l’ACTU a souligné l’importance de mettre en œuvre des solutions durables, interconnectées et à long terme pour répondre aux besoins des citoyens en matière de mobilité dans ces régions. Dans le cadre de la solution annoncée aujourd’hui, le gouvernement fédéral attribuera des fonds aux gouvernements provinciaux et territoriaux au cours des deux prochaines années, sur une base de partage des coûts et de transition, afin de mettre en place des services de transport collectif dans les secteurs touchés par la fermeture des circuits d’autocars. Un soutien additionnel sera offert aux entreprises de transport appartenant à des Autochtones dans le cadre des programmes fédéraux existants qui encouragent l’entrepreneuriat autochtone.

Ottawa continuera également de collaborer avec les provinces et les territoires afin d’explorer des solutions novatrices à long terme pour répondre aux besoins régionaux en matière de transport collectif, qui seront fondées sur les technologies émergentes, des modèles de prestation de services de rechange et des règlements plus souples à l’égard des exploitants de services d’autobus.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Chad Jeudy-Hugo au 514-207-7072.

Bienvenue à nos nouveaux membres

EXP Services Inc. Entreprise/Consultant
La Compagnie Électrique Lion Entreprise/Fabricant/Fournisseur
Access-IS Entreprise – Fabricant/Fournisseur

Tenez vos renseignements à jour à membership@cutaactu.ca.