Nouvelles et médias

Bulletin EXPRESSions

Les éditions passées du bulletin peuvent être visualisées et imprimées en format PDF.

22 mai 2018

Le Yukon signe une entente bilatérale dans le cadre de « nouvelles » annonces du FITC

Le 4 mai, le gouvernement du Yukon a conclu avec le gouvernement fédéral une entente bilatérale sur la deuxième phase du plan Investir au Canada. En vertu de l'entente, Whitehorse obtiendra près de dix millions de dollars sur dix ans en fonds fédéraux pour l’infrastructure du transport en commun. La part fédérale des coûts sera d’au plus 75 %.

Au Québec, Infrastructure Canada a fait trois annonces relatives au transport en commun le lundi 14 mai. La plupart des projets à Gatineau, La Prairie et Laval sont déjà en cours et ils sont tous financés par le Fonds pour l’infrastructure du transport en commun. La Ville de Québec a également obtenu un investissement de 33 M$ deux jours plus tard.

De plus, le Premier ministre Trudeau et le ministre Sohi étaient à Calgary le 15 mai pour confirmer la contribution de 1,53 milliard de dollars du gouvernement fédéral au projet Green Line. Alors que les projets dévoilés au Québec ont été financés par le FITC, au moins une partie des fonds alloués à la Green Line découle de l’entente bilatérale conclue le 3 avril 2018.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jeff Mackey au 613-782-2454.

LACTU souhaite la bienvenue à son nouveau directeur des Affaires publiques et des communications stratégiques, Chad Jeudy-Hugo

L’ACTU est heureuse d’accueillir Chad Jeudy-Hugo à titre de nouveau directeur des Affaires publiques et des communications stratégiques de l’ACTU. Chad se joindra à l’équipe de l’ACTU le lundi 4 juin et dirigera l’équipe des communications et des affaires publiques à Toronto et à Ottawa, à partir du bureau d’Ottawa de l’ACTU.

Chad est parfaitement bilingue et possède plusieurs années d’expérience dans le domaine des transports et d’autres dossiers au sein d’une entreprise de relations publiques et de communications à Montréal, ainsi que de nombreuses années d’expérience internationale en défense des intérêts et politiques de transport collectif acquises à Bruxelles. Il apporte son expérience de leadership à l’ACTU, ayant dirigé des équipes d’experts-conseils dans l’élaboration et l’exécution de campagnes stratégiques de relations gouvernementales et d’affaires réglementaires. Chad fera partie de l’équipe de direction de l’ACTU et relèvera de Wendy Reuter, présidente et chef de la direction par intérim.

Le Symposium de la nouvelle mobilité 2018: Consulter notre liste de conférenciers !

Le Symposium sur la nouvelle mobilité qui se tiendra à Vancouver offre aux chefs de file du transport collectif de partout au Canada une superbe occasion de se réunir et de connaître la perspective toute canadienne concernant la façon dont les entreprises de réseaux de transport (ERT) et les acteurs de la nouvelle mobilité peuvent se compléter et travailler ensemble. Avec un Groupe international de conférenciers de première classe et de nos événements additionnels prévus tout au long du symposium, nous attirerons à cet événement un large éventail de planificateurs et d'employés du gouvernement municipal, de professionnels du transport collectif, des étudiants universitaires et des entrepreneurs.

Obtenez une variété de perspectives sur les ERT et la nouvelle mobilité présentées par Bruce Schaller, de Schaller Consulting, qui est un ancien cadre supérieur du service des transports de la ville de New York. Il présentera quelques données étonnantes sur les répercussions du service d'appel de voiture avec chauffeur sur l'achalandage dans le métro et la congestion routière à New York. Andrew Salzberg, responsable de la politique et de la recherche en matière de transport à Uber, mettra l’accent sur la façon de faire d’Uber une partie intégrante de l’avenir du transport urbain par la recherche, les partenariats et l’élaboration de politiques. 

Joignez-vous à nous à Vancouver, Le Symposium de la nouvelle mobilité est un événement à ne pas manquer! Inscrivez-vous ici.

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter à conferences@cutaactu.ca.

N’oubliez pas de soumettre votre présentation pour le Congrès annuel de l’ACTU et le Salon du transport collectif 2018!

Participez à l'une des plus grandes conférence et salon dans l'industrie du Transport au Canada!

Thème des séances :

1) Vendre l’idée du transport public - Comment inciter le public à utiliser le transport en commun? Comment convaincre le public que le transport en commun est important?

2) Prévoir les besoins changeants des clients en matière de transport en commun - À mesure que les villes évoluent et se développent, comment le transport en commun peut-il évoluer et s’adapter en conséquence? Comment le transport en commun et la technologie peuvent-ils répondre aux attentes changeantes des clients?

3) Bâtir une culture axée sur le client - Comment le transport en commun peut-il placer les clients au cœur de chaque décision?

4) Connaissance approfondie des clients et des données qui stimulent des solutions - La résolution des préoccupations des clients peut-elle mener à d’autres innovations en matière de technologie et de sécurité?

N’oubliez pas également à propos de RailConnect : Comme notre événement se tient à Toronto, il s’agit d’une occasion unique d’examiner des sujets axés sur le transport ferroviaire qui concernent l’industrie du transport collectif. L’ACTU souhaite recevoir des résumés de sujets liés au système léger sur rail, au métro et au transport ferroviaire lourd de passagers.

Présentez votre résumé d’ici le 30 juin 2018! Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter à conferences@cutaactu.ca.

 

Date à noter du webinaire!
Webinaire 2 : Expérience des réseaux de transport avec des carburants de remplacement

Après la réussite de son premier webinaire en 2018, le sous-comité Entretien et technologie des véhicules de l’ACTU organise un deuxième webinaire dans le cadre duquel quatre réseaux de transport présenteront leur propre expérience avec des carburants de remplacement. Date à confirmer.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Anita Bayoulou au poste 103.

Sondage sur lélectrification et atelier feuille de route vers lélectrification

Tous les réseaux de transport membres de l’ACTU devraient avoir reçu leur copie du sondage sur lélectrification, envoyé la semaine du 24 mai. Ce sondage servira à documenter la feuille de route du rapport sur lélectrification, qui sera produit par le sous-comité Entretien et technologie des véhicules et sera accessible à tous les membres à sa publication. La date limite pour nous faire parvenir le sondage est le 1er juin 2018.

Tous les réseaux de transport membres de l’ACTU sont également invités à participer à l’atelier feuille de route vers lélectrification, qui a lieu à Vancouver les 14 et 15 juin 2018. L’objectif de cet atelier est l’échange d’information entre réseaux à divers points dans le spectre de l’adoption de l’électrification. L’atelier comprendra des présentations de TransLink, d’Edmonton Transit et de l’ATUQ (réseaux du Québec), en plus d’une visite du garage des trolleybus électriques de TransLink. Les renseignements obtenus dans le cadre de cet atelier ainsi que le sondage sur l’électrification alimenteront la formulation de la feuille de route vers l’électrification. Il s’agit d’un atelier gratuit et des tarifs d’hôtel réduits sont offerts.

Veuillez communiquer avec Lauren Rudko au poste 113 pour plus de détails sur le sondage ou pour vous inscrire à latelier.

LE CENTRE D’EXCELLENCE DE L’ACTU ET L’AVENIR DE LA MOBILITÉ URBAINE AU CANADA

Un des principaux piliers du plan stratégique 2017-2019 de l’ACTU est d’établir l’organisme comme centre d’excellence (CE) du transport collectif et de mobilité urbaine intégrée (MUI), et de démontrer un leadership éclairé à l’égard de la création et de l’orientation de l’avenir de la mobilité urbaine au Canada.

Pendant que nous préparons le lancement du CE en 2018, vous pouvez visiter le site Web de l’ACTU pour obtenir des mises à jour des projets et des ressources du CE. Voici certains des projets en cours.

Enregistrement du webinaire disponible : Autopartage et transport public

L’ACTU a tenu un webinaire sur les possibilités de partenariat entre l’autopartage et le transport public le jeudi 17 mai 2018. Le webinaire avait pour but de contribuer à opérationnaliser la Boîte à outils pour la mise en œuvre de la mobilité intégrée).

Veuillez communiquer avec Lauren Rudko poste 113 si vous souhaitez recevoir un enregistrement du webinaire.

Le point sur les projets dachalandage

  • Le projet sur les tendances de lachalandage prendra fin début juin, alors que le groupe de projet obtiendra le quatrième et dernier produit livrable à examiner la première semaine de juin.
  • Le sondage du projet sur les tendances de lachalandage est toujours à l’étude et sera distribué aux réseaux de transport membres au début de juin.

Communiquez avec Lauren Rudko, au poste 113, pour obtenir de plus amples renseignements sur le CE.  

Apprentissage à lACTU : Avez-vous besoin dune formation sur la désescalade pour les conducteurs de véhicules de transport en commun?

Notre certification avancée de trois jours de formation des formateurs à l’intention des ambassadeurs du transport en commun vise expressément les situations difficiles et dangereuses, afin de donner aux conducteurs des outils pour désamorcer des situations potentiellement violentes. Le Programme des ambassadeurs du transport collectif de l'ACTU aidera les réseaux de transport à instituer ou approfondir une culture de service à la clientèle en donnant aux employés les compétences nécessaires pour mieux gérer les diverses situations qui se présentent dans leurs interactions avec les clients. Le programme est très souple et personnalisable; utilisez-le tel quel ou choisissez de le modifier en fonction de vos besoins particuliers.

Pour savoir comment, veuillez communiquer avec Kevin à brown@cutaactu.ca.

Planification du transport en commun (Ottawa, Ontario), 28 mai au 1er juin 2018 : Cours approfondi portant sur les exigences en matière de perfectionnement, les normes de service, les systèmes de transport intelligents et le suivi du rendement. Il reste deux places!

Entretien du transport en commun et gestion des biens (RGTH), 24 au 28 septembre 2018 : L’un des cours les plus attendus de l’ACTU vise à expliquer les principes fondamentaux de la gestion des biens, depuis les principes jusqu’à la planification des installations et de l’entretien. Réservez votre place dès aujourdhui!

Outil de recrutement des conducteurs de véhicules du transport en commun STRADA

Devez-vous mettre à jour vos pratiques d’embauche de conducteurs d’autobus et de superviseurs?

STRADA est une solution d’embauche fiable et intégrée conçue pour augmenter la probabilité de choisir les meilleurs candidats pour le poste de conducteur d’autobus ou de véhicule du transport en commun, réduire le temps du personnel consacré au processus de recrutement et réduire les coûts associés au recrutement, ainsi que le budget perdu par la formation des candidats non retenus. Comme il en coûte seulement 20 dollars par rapport sur un candidat, nous vous encourageons à bénéficier de cet outil. Découvrez comment STRADA peut vous aider à améliorer votre processus d’embauche. Appelez-nous maintenant.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Kevin Brown au poste 121, ou Sarah Ingram au poste 115.