Nouvelles et médias

Bulletin EXPRESSions

Les éditions passées du bulletin peuvent être visualisées et imprimées en format PDF.

11 Septembre 2018

La lettre de mandat met à jour les priorités du nouveau ministre responsable de l’infrastructure    

Le premier ministre Justin Trudeau a publié plus tôt cet été des lettres de mandat à l’intention de tous les nouveaux ministres de son cabinet. Dans la lettre adressée au ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Trudeau a décrit ses priorités liées à la mise en œuvre du programme d’infrastructure à long terme de son gouvernement.

Selon sa lettre de mandat, le ministre Champagne devra se concentrer sur l’« exécution opportune » du Plan Investir dans le Canada et « résoudre le problème de la rapidité du versement des fonds ». Le premier ministre demande également à Infrastructure Canada de « verser les fonds d’investissement dans l’infrastructure au fur et à mesure que se déroulent les travaux de construction ».

L’ACTU a souligné la nécessité de rationaliser le financement actuel du transport collectif dans le cadre de sa récente présentation prébudgétaire et de son témoignage (en anglais seulement) devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes, le 18 avril. En juin, le comité a publié cinq recommandations au gouvernement, y compris « optimiser le versement des fonds ».

Nous sommes ravis de constater que le gouvernement accorde la priorité à cette question et nous continuerons de défendre les intérêts de l’industrie du transport collectif afin de rationaliser le financement actuel de l’infrastructure.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jeff Mackey, coordonnateur des politiques publiques, au 613­-782­-2454.

Nouveau secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Le 31 août, le premier ministre Trudeau a annoncé des changements aux secrétaires parlementaires qui soutiennent les ministres de son gouvernement. Marco Mendicino a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, en remplacement de Marc Miller, qui est maintenant secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones.

Au nom de nos membres, nous félicitons sincèrement M. Mendicino de sa nouvelle fonction et remercions M. Miller de ses réalisations et de son soutien à la mobilité urbaine intégrée pendant son passage à Infrastructure Canada. Nous accueillons également Terry Beech, à titre de secrétaire parlementaire du ministre des Transports, et Sean Fraser, à titre de secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Notre équipe des affaires publiques continuera de collaborer avec le gouvernement pour veiller à ce que les décideurs fédéraux disposent des conseils d’expert, des données de classe mondiale et des perspectives de l’industrie dont ils ont besoin pour investir 28 milliards de dollars dans le transport collectif, dans le cadre du Plan Investir dans le Canada. Pour obtenir la liste complète des changements apportés aux secrétaires parlementaires, consultez le communiqué de presse suivant du gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Chad Jeudy­Hugo, directeur, Affaires publiques et communications, au 514­-207­-7072.

Dernière semaine pour profiter d’un rabais ! Inscrivez-vous dès maintenant !

Le Congrès annuel de l’ACTU et le Salon canadien du transport collectif de Toronto (du 18 au 21 novembre 2018) présenteront une liste extraordinaire d’experts de l’industrie provenant de toutes les régions du Canada. En accordant la priorité Placer le client au cœur du transport collectif, nous présenterons plusieurs pistes de sujets, dont la « vente » de l’idée du transport collectif à un public réticent, l’anticipation des besoins en évolution des clients, la mise en place d’une culture de service à la clientèle et l’amélioration du service à la clientèle grâce à l’excellence opérationnelle et technique.

Joignez-vous à nous au Congrès annuel de l’ACTU 2018 et inscrivez-vous dès maintenant avant le 17 septembre !

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Marie-Noelle Tudieshe au poste 116.