Forum sur les politiques de transport collectif

03 Octobre 2019

S'inscrire

Forum sur les politiques de transport collectif - Montréal, Québec

 

 

L’ACTU organisera son Forum annuel sur les politiques de transport collectif le 3 octobre 2019 à la Polytechnique Montréal. Notre Forum réunira des dirigeants de l'industrie du transport collectif, des représentants des municipalités et des experts en mobilité et environnement qui expliqueront comment et pourquoi le transport collectif et la mobilité intégrée sont au cœur des collectivités canadiennes. L’événement mettra également en vedette des candidats des principaux partis politiques fédéraux, qui présenteront les programmes de leurs partis concernant le développement des infrastructures et du transport collectif.

Plusieurs participants et panélistes ont déjà confirmés leur présence à notre événement, notamment notre conférencière-invitée professeure Catherine Morency. L’ACTU souhaite faire du transport collectif une priorité pour les partis politiques durant la campagne électorale fédérale et vous pouvez contribuer en participant à notre Forum! N’oubliez pas d’ajouter le 3 octobre à votre agenda et suivez nous sur les réseaux sociaux pour de plus amples informations sur notre campagne Priorité transport collectif.

 

 

 

 

 

PROGRAMME

 

Début des inscriptions à 13 h.

Ouverture des portes à 13 h 30.

 

14 h 00 Accueil – Marco D’Angelo, Président-directeur général de l’ACTU

 

14 h 10 Conférence d’ouverture – Catherine Morency, Professeure titulaire au département des génies civil, géologique et des mines de l’École Polytechnique Montréal

 

14 h 40 Candidat du Parti libéral du Canada – Rachel Bendayan (Outremont)  

  • La candidate aura 15 minutes pour présenter le programme et la vision de son parti sur les enjeux de mobilité.

 

14 h 55 Séance 1 – Élections fédérales et financement du transport collectif

Quel devrait être le rôle du gouvernement fédéral dans le financement du transport collectif? Malgré des investissements significatifs en infrastructure ces dernières années, les réseaux de transport en commun continuent de faire face à des défis importants et les municipalités ne pourront pas assumer seules la facture. Cette séance examinera ce qui a été fait dans les dernières années, notamment le programme d’infrastructure Investir au Canada et les panélistes discuteront ensuite de ce qui attend l’industrie dans les prochaines années.

 

Trois panélistes auront chacun 10 minutes pour faire leurs présentations avant d’échanger entre eux et avec l’auditoire pour une période additionnelle de 15 minutes.  

 

Panélistes :

  • Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de Gatineau et membre du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités.
  • Alain Mercier, Directeur général du Réseau de transport de la Capitale et Premier vice-président du conseil d’administration de l’ACTU,
  • Emmanuelle Toussaint, Vice-présidente, Affaires publiques et juridiques de Nova Bus et membre du conseil d’administration de l’ACTU.

 

Modérateur: Arthur Nicolet, Président-directeur général de Transdev Canada Inc.

 

15 h 45 Candidat du Parti conservateur du Canada – Neil Drabkin (Notre-Dame-de-Grâce–Westmount)

  • Le candidat aura 15 minutes pour présenter le programme et la vision de son parti sur les enjeux de mobilité.

 

16 h 00 Pause-café

 

16 h 30 Candidat du Nouveau Parti Démocratique – Chu Anh Pham (Honoré-Mercier)

  • La candidate aura 15 minutes pour présenter le programme et la vision de son parti sur les enjeux de mobilité.

 

16 h 45 Séance 2 – Enjeux québécois : Concilier la mobilité, les services aux usagers et l’environnement

Quels sont les défis des neuf sociétés de transport en commun québécoises en 2019? Les sociétés de transport en commun savent qu’elles doivent contribuer à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à alléger la congestion routière dans nos villes mais à quoi les usagers peuvent-ils s’attendre dans les prochaines années? Cette séance abordera les questions de l’achalandage, du trafic, de la réduction des GES et de services aux usagers.

 

Trois panélistes auront chacun 10 minutes pour faire leurs présentations avant d’échanger entre eux et avec l’auditoire pour une période additionnelle de 15 minutes. 

 

Panélistes :

  • Philippe Schnobb, Président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) et Président du conseil d’administration de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ),
  • Sarah V. Doyon, Directrice de Trajectoire Québec
  • Guy Picard, Directeur général de la Société de transport de Laval (STL).

 

Modératrice : Florence Junca-Adenot, Professeure associée au Département d'études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

17 h 35 Candidat du Bloc Québécois – Simon-Pierre Savard-Tremblay (Saint-Hyacinthe--Bagot)

  • Le candidat aura 15 minutes pour présenter le programme et la vision de son parti sur les enjeux de mobilité.

 

17 h 50 Candidat du Parti vert du CanadaDaniel Green (Outremont)

  • Le candidat aura 15 minutes pour présenter le programme et la vision de son parti sur les enjeux de mobilité.

 

18 h 05 Discours de clôture ​ – Laurent Chevrot, Directeur, Stratégies et expérience client, Réseau de transport de Longueuil et Vice-président, Mobilité intégrée, Comité exécutif de l’ACTU

 

18 h 05 Cocktail dans le Hall Lassonde

Conférencière invitée

 

Catherine Morency, Ph.D.

Catherine Morency, Ph.D. est professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. Son domaine d’expertise est le génie du transport et elle s’intéresse particulièrement à la modélisation des interactions entre mobilité urbaine et dynamiques spatiales. Au cours de sa carrière, professeure Morency a publié de nombreux articles scientifiques, en plus de superviser dix thèses de doctorat. Elle a reçu le Prix du président de l’Association québécoise des transports (AQTr) en 2014.

Suivez Dr. Morency sur Twitter @MorencyCat

Forum sur les politiques de transport collectif

03 Octobre 2019

Polytechnique Montréal
2900 Boulevard Édouard-Montpetit, Montréal, QC
H3T 1J4