Services techniques

 

Le comité Services techniques (CST) promeut les objectifs de la Vision 2040, soit l’efficacité du transport collectif et l’adoption de pratiques exemplaires au sein de l’industrie au moyen de la recherche et du développement et de l’échange d’information dans les domaines de l’exploitation, de la planification, de systèmes de transport intelligent faisant appel à la technologie (STI), de l’accessibilité, du transport adapté, de la conception et de l’entretien des autobus, de l’écologisation et des combustibles de remplacement, de la sécurité et de la sûreté, et de l’application des STI au transport collectif. Le CST entreprend périodiquement des études pour le compte de l’industrie du transport collectif et de la mobilité urbaine.

Sous-comités CST

Sous-comité Entretien et technologie des véhicules

Le sous-comité Entretien et technologie des véhicules promeut l’efficacité du transport collectif et favorise l’adoption de pratiques exemplaires au sein de l’industrie au moyen de la recherche et du développement, et de l’échange d’information dans les domaines de l’entretien et de la technologie des véhicules.

Sous-comité Planification et STI

Le sous-comité Planification et STI (le « sous-comité ») du comité Services techniques (le « comité ») de l’ACTU promeut l’efficacité du transport collectif et favorise l’adoption de pratiques exemplaires au sein de l’industrie au moyen de la recherche et du développement, et de l’échange d’information dans les domaines de la planification et des STI. 

Sous-comité Statistiques

Le Sous­comité de la statistique fait la promotion de l’efficacité du transport collectif, de la normalisation, de l’utilisation et de la distribution de l’information statistique sur le transport collectif au Canada, et des indicateurs de rendement. Le Sous­comité de la statistique est organisé en petits groupes qui se spécialisent plus précisément dans les projets et les initiatives de l’industrie.

Sous-Comité Transport accessible

Le sous-comité Transport accessible du CST promeut l’efficacité du transport collectif et favorise l’adoption de pratiques exemplaires au sein de l’industrie au moyen de la recherche et du développement, et de l’échange d’information dans les domaines du transport adapté et autres options de transport accessible.   

Groupe de travail sur le transport ferroviaire urbain

Ce groupe a pour but premier de développer une communauté de transporteurs ferroviaires urbains unique au Canada dans le but de traiter de sujets d’intérêt et de préoccupations communes. Il est composé de réseaux de transport dotés d’un service ferroviaire et de membres d’affaires et il portera une attention particulière à l’environnement réglementaire et au besoin pour l’industrie d’être un interlocuteur actif dans le dialogue provincial et fédéral sur le transport ferroviaire urbain. Figurent parmi d’autres questions d’intérêt le perfectionnement et la formation de la main-d’œuvre, les normes nationales par rapport aux normes internationales de même que le besoin d’une interaction constante entre exploitants et fournisseurs.

Pour en savoir plus et vous joindre à un comité, communiquez avec nous.