Nouvelles et médias

Bulletin EXPRESSions

Les éditions passées du bulletin peuvent être visualisées et imprimées en format PDF.

28 octobre 2019

L’élection fédérale laisse les rênes aux Libéraux

Les votes ont maintenant été dépouillés, et le Canada a choisi un parlement minoritaire dirigé par le premier ministre Justin Trudeau. Le haut fait de la soirée a été la résurgence du Bloc Québécois, lequel compte maintenant 32 sièges et le troisième caucus en importance au Parlement. Ce parti a pris la plupart des sièges du NPD au Québec, lequel compte désormais un petit caucus de 24 députés. Le Parti conservateur a remporté les suffrages exprimés et gagné des sièges, totalisant à l’arrivée 121 députés, mais a néanmoins perdu la vétérane et chef adjointe du parti Lisa Raitt. Pour le Parti Vert, les résultats ont peut-être eu la saveur douce-amère d’une percée sur la côte Est d’une part et d’un échec à remporter des sièges sur l’île de Vancouver de l’autre, là où le parti entretenait des attentes élevées.

Aucun des chefs de parti n’a démissionné le soir de l’élection, et compte tenu du caractère par nature fractionné des gouvernements minoritaires, on pourrait s’attendre à la tenue d’une élection surprise avant 2023. Alors que les Libéraux ont réussi à maintenir leur emprise solide à Halifax et dans la RGT, ils ont perdu l’ensemble de leurs sièges en Saskatchewan et en Alberta. En conséquence, Ralph Goodale et Amarjeet Sohi, deux ministres de haut niveau, ont été défaits dans leurs circonscriptions. On ne peut prévoir comment Justin Trudeau choisira de gouverner sans représentation au sein de son caucus de deux provinces des Prairies, mais il a tenu un discours de victoire qui s’est révélé conciliant, en affirmant qu’il « gouvernera pour tous les Canadiens ».

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Nathaniel Wallace au poste 615.

Les partis politiques ont fait du transport collectif une priorité – il est maintenant temps de tenir ses promesses

La campagne #PriorityTransit de l’ACTU a été un succès, nos messages ayant rejoint un public combiné de 7,4 millions de lecteurs à l’échelle des médias imprimés, numériques et radio, y compris 1,7 million d’expositions d’internautes par notre campagne dans les médias sociaux. Grâce à notre Forum sur les politiques du transport collectif, nous avons été en mesure de faire de celui-ci un enjeu clé de cette carte électorale. Avec notre analyse des plateformes électorales des partis et notre fiche de rendement des plateformes électorales, nous avons été à même de souligner comment tous les partis politiques fédéraux ont su intégrer à leur plateforme la question des transports collectifs (en anglais seulement).

Notre bulletin électoral, qui faisait le suivi des annonces des partis et des développements politiques liés au transport collectif, a connu beaucoup de succès, mais prend fin avec cette publication finale. L’équipe des affaires publiques de l’ACTU a hâte d’établir des relations au sein du nouveau Parlement et de faire progresser les priorités de notre industrie, et elle veillera à ce que les partis respectent les promesses qu’ils ont faites au profit du transport collectif.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Nathaniel Wallace au poste 615.

#CUTAyyc – Inscrivez-vous au Congrès annuel et Salon du transport collectif 2019 de l’ACTU

Cet événement a lieu du 10 au 13 novembre à Calgary. Avec des séances sur l’électrification du parc automobile, l’engagement des clients, les données et la technologie de la billetterie intelligente, vous ne voudrez pas manquer de savoir comment l'industrie du transport collectif engendre l'innovation. Jetez un coup d’œil au programme détaillé.  

Cette année, nous sommes également heureux de présenter le Forum ferroviaire international pour l’Amérique du Nord en collaboration avec l’Union internationale des transports publics (UITP). Le Forum ferroviaire de l’ACTU et de l’UITP inclura des discussions importantes sur de nouveaux projets ferroviaires audacieux, l’excellence opérationnelle du TLR et la numérisation de l’industrie du transport collectif. Des conférenciers de partout dans le monde viendront à Calgary pour participer au forum, y compris des spécialistes du transport collectif de Pologne, d’Allemagne, d’Australie et d’Arabie saoudite.

Vous cherchez un endroit où rester pendant votre séjour à Calgary? Nous avons réservé un autre bloc de chambres à l’hôtel Marriott Downtown de Calgary. Réservez avant le 28 octobre pour profiter du tarif réduit! Cliquez ici pour réserver une chambre.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à conferences@cutaactu.ca.

 

APPEL FRAUDULEUX ! Avis concernant les réservations de chambre d'hôtel non autorisées

Nous avons été avisés qu'une compagnie qui réclame offrir des forfaits de chambre d'hôtel pour le congrès, a contacté nos membres sous le prétexte de pouvoir offrir des tarifs moins chers que ceux déjà négociés. Si vous planifiez votre séjour pour le congrès, veuillez utiliser le lien de l'hôtel Marriott à Calgary.

Protégez-vous ! Veuillez-vous méfier si vous recevez un appel d'un représentant de l'ACTU qui vous offre des tarifs réduits pour votre chambre d'hôtel. Cette compagnie frauduleuse est supposément basée aux États-Unis. Nous vous suggérons de ne pas réserver par téléphone. Vous prenez un très grand risque de perdre votre dépôt et aussi vous prenez le risque que votre carte de crédit soit compromise.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à conferences@cutaactu.ca.

#CUTAyyc – Table ronde et Groupe de travail sur la sécurité et la sûreté

Le mercredi 13 novembre, il y aura une journée complète de séances sur la sûreté et la sécurité. Après deux séances matinales sur la sécurité, l’après-midi complet sera consacré à des séances sur la sûreté, en partenariat avec l’équipe des transports terrestres de Transports Canada. Cette journée de séances, intitulée Table ronde sur la sûreté et la sécurité, portera sur des thèmes comme l’autobus, le train, la santé, la cybersécurité, les infrastructures et plus encore. Les membres de l’ACTU inscrits au congrès peuvent assister à la table ronde et/ou participer au groupe de travail qui se réunit le 14 novembre sans frais supplémentaires, mais on leur demande de s’inscrire ici.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à membership@cutaactu.ca.

#CUTAyyc - La plus grande exposition sur le transport collectif au Canada

Vous souhaitez présenter vos derniers produits ou vos technologies les plus récentes? Réservez votre espace dès aujourd’hui à notre Salon du transport collectif d'une superficie de 100 000 pieds carrés à Calgary. Les places pour les kiosques et les autobus se vendent rapidement!

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à conferences@cutaactu.ca.

Découvrez le Sommet des chefs de file en devenir de l'ACTU

Figurez aux côtés de vos collègues pour soutenir les jeunes leaders de l’industrie qui s’intéressent au transport collectif régional, aux enjeux du transport durable et aux possibilités de carrière. Devenez commanditaire du Sommet des chefs de file en devenir dès aujourd'hui (en anglais seulement) !

Le Sommet des chefs de file en devenir (en anglais seulement) se tiendra juste avant le Congrès annuel et Salon du transport collectif de l'ACTU à Calgary en novembre.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jonah Vetro au poste 118.

Programme incitatif de recommandation de membres potentiels

Référez un membre potentiel et s’il n’a jamais été membre de l’ACTU et qu’il y adhère, vous recevrez un chèque-cadeau de 500 $ qui peut être déductible du coût d’une activité d’apprentissage, d’une inscription au congrès, d’un kiosque d’exposition, du Répertoire statistique de l’ACTU, ou de votre adhésion.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici ou communiquez avec nous à adhesion@cutaactu.ca.