Nouvelles et médias

Bulletin EXPRESSions

Les éditions passées du bulletin peuvent être visualisées et imprimées en format PDF.

18 avril 2017


La séance du Economic Club of Canada portant sur l’infrastructure place le transport collectif au coeur des préoccupations

Le matin du 6 avril, le transport collectif a été le grand sujet abordé à Ottawa, puisque le Economic Club of Canada était l’hôte d’un petit déjeuner tenu au Château Laurier, sous le thème « Investing in Canada: A long term infrastructure plan to build the Canada of the 21st century ». Un grand nombre d’intervenants clés du secteur des infrastructures ont assisté à l’événement, dont le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

Pendant le petit déjeuner, l’allocution de M. Sohi a principalement porté sur l’impact social de l’investissement dans l’infrastructure. Le ministre a d’ailleurs mentionné son expérience de nouveau Canadien, de conducteur d’autobus et de conseiller municipal. Le transport collectif a été au cœur des commentaires du ministre, surtout lorsque ce dernier a fait allusion à l’annonce officielle du lancement de la phase II du Fonds pour les infrastructures du transport en commun, prévue dans le budget fédéral.

Le p.-d.g. de l’ACTU et un certain nombre de membres et d’intervenants de l’ACTU étaient également présents à l’événement pour apprendre, pour discuter et pour promouvoir le transport collectif.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jeff Mackey.

Aidez à éclairer l’élaboration de nouvelles ressources pour aborder la consommation de substances en milieu de travail

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) réalise un bref sondage en ligne des entreprises critiques pour la sécurité, y compris les compagnies de transport ferroviaire, aérien et maritime, dans le but de connaître leurs politiques et pratiques relativement à la consommation de substances en milieu de travail. L’information recueillie à l’aide du sondage servira à élaborer de nouveaux outils et de nouvelles ressources pour aider les entreprises à aborder cette question. Souhaiteriez-vous y participer?

Pourquoi participer

Les employeurs sont de plus en plus confrontés à de difficiles décisions sur la façon d’aborder la question de la consommation de substances en milieu de travail. Les enjeux dont ils doivent faire la part comprennent la sécurité publique, la productivité des employés, la conformité en matière des droits de la personne et la prestation de services de soutien efficaces et appropriés aux employés. On se préoccupe aussi de l’éventuel impact sur les entreprises de la prochaine légalisation du cannabis (marijuana). Grâce à votre aide, le CCLT pourra produire les outils suivants, qui seront tous rendus accessibles au public :

  • Un guide de l’employeur sur l’élaboration d’une politique sur l’alcool et les drogues;
  • Un rapport sur les conclusions de nos recherches;
  • Des outils, webinaires et ressources;
  • Une étude de cas sur la façon d’aborder les questions liées à l’alcool et aux drogues en milieu de travail.

Si vous souhaitez participer au sondage ou que vous voulez en savoir plus, veuillez communiquer avec Karine Diedrich à l’adresse kdiedrich@ccsa.ca ou en composant le 613-235-4048, poste 249. Le sondage sera ouvert pour un temps limité, soit le mois d’avril.

Activités de l’ACTU au Sommet mondial des transports publics qui se tiendra à Montréal (Québec), du 13 au 16 mai 2017

Seulement quelques kiosques encore disponibles!

La date du Sommet mondial des transports publics approche rapidement et seuls quelques kiosques peuvent encore être réservés. Le Sommet mondial des transports publics 2017 présentera une exposition remarquable, qui offre la possibilité d’explorer et de montrer les innovations, les solutions et les produits les plus récents dans les domaines du transport public et de la mobilité urbaine. Le sommet mondial attirera des milliers de décideurs membres d’une direction au sein de l’industrie du transport.

Pour les entreprises, il s’agit d’une formidable occasion de présenter leurs produits et services directement à un public cible spécialisé. Ne manquez pas cette excellente chance et réservez votre kiosque ici.

… et n’oubliez pas de vous arrêter au kiosque de l’ACTU

Arrêtez-vous pour tenter de nouvelles expériences interactives et pour goûter à des échantillons irrésistibles de boissons et d’aliments locaux. Outre le réseautage avec certains des grands noms de l’industrie, nous sommes impatients de vous voir au théâtre de l’innovation, une initiative lancée dans le cadre du partenariat entre l’ACTU et l’APTA. Ce théâtre nous permettra de présenter, en 10 petites minutes, des projets novateurs mis en œuvre à l’échelle de l’Amérique du Nord.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Paulina Cadena à conferences@cutaactu.ca.

Activité de bienvenue axée sur le réseautage et réception donnée en marge de la remise des prix des entreprises de l’ACTU - Le dimanche 14 mai 2017,  de 13 h 30 à 15 h 30

Commencez à vivre votre expérience mondiale des transports publics en assistant à la réception de bienvenue et à la réception de remise des prix des entreprises de l’ACTU. Joignez-vous à l’ACTU pour souhaiter la bienvenue aux participants et aux exposants membres qui prendront part aux activités de l’ACTU et au Sommet mondial des transports publics 2017 de l’UITP.

Préparez-vous à vivre une soirée agréable ponctuée de conversations fascinantes dans le superbe Palais des congrès de Montréal. Créez de nouvelles amitiés, rencontrez des amis de longue date et aidez-nous à honorer les gagnants des prix des entreprises.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Paulina Cadena à conferences@cutaactu.ca.

Mise à jour des événements de formation

L’ACTU donne le cours Entretien dans le transport collectif et gestion des actifs à Red Deer (Alberta) du 24 au 28 avril.  Ce cours vise également les personnes qui souhaitent pouvoir démontrer que les contributions provinciales et fédérales sont bien dépensées et bien gérées. Pour l’Est du Canada, le cours Entretien dans le transport collectif et gestion des actifs est donné du 27 novembre au 1er décembre dans la région du grand Toronto. 

L’ACTU donnera le cours Planification du transport collectif à Victoria (C.­B.) du 24 au 28 juillet 2017 et à Toronto du 5 au 9 juin. Il s’agit d’un cours approfondi qui porte sur les exigences en matière de perfectionnement, sur les normes de service, sur les systèmes de transport intelligents et sur la surveillance du rendement.

L’ACTU a affiché dans son site Web d’autres événements d’apprentissage qui se dérouleront pendant l’année. Dans votre réseau de transport, vous préoccupez-vous d’économiser en optimisant la planification des horaires et le découpage? Serez-vous poussé sous les feux des relations de travail et de la négociation collective? Nous acceptons actuellement les inscriptions à ces événements d’automne.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Kevin Brown au poste 121.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres

TransitFare & Systems – Nazar Hossain, Richmond Hill, Ontario
Pembina Institute – Lindsay Wiginton, Toronto, Ontario
Andy Likuski, Oakland, Californie

Gardez votre adhésion à jour en 2017. Contactez adhesion@cutaactu.ca.