Nouvelles et médias

Bulletin EXPRESSions

Les éditions passées du bulletin peuvent être visualisées et imprimées en format PDF.

18 mars 2019

Le Comité exécutif de l’ACTU rencontre le ministre et le sous-ministre de l’Infrastructure

Les membres de la direction de l’ACTU ont rencontré le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François­Philippe Champagne, et la sous-ministre Kelly Gillis, à la réunion de leur comité tenue le 27 février à Ottawa. La conversation a principalement porté sur les mises à jour récentes du programme du Plan Investir dans le Canada (PIC). Des réunions ont également été organisées avec la députée Kate Young, secrétaire parlementaire pour l’accessibilité, et des représentants des partis néo-démocrate et conservateur.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Samuel Lafontaine au 613-782-2924.

Le rapport du DPB montre une baisse des dépenses en capital provinciales 

Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié une mise à jour le 13 mars portant principalement sur les investissements en infrastructure effectués par les provinces et les municipalités. Vous pouvez lire le rapport intégral ici. Malheureusement, le rapport ne contient pas d’information particulière sur l’infrastructure du transport collectif.

Selon l’analyse du DPB, les provinces ont dépensé moins que prévu en dépenses en capital depuis le début du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). En fait, les dépenses provinciales étaient inférieures de 5,4 milliards de dollars à ce qu’elles auraient dû être après avoir pris en compte les fonds additionnels pour l’infrastructure versés par le PIIC depuis 2016. Selon le DPB, les fonds inutilisés ne sont pas inhabituels en ce qui concerne les programmes d’immobilisations, mais ils sont plus importants que dans le passé. 

La combinaison de la sous­utilisation des fonds et des transferts fédéraux plus élevés a donné lieu à une réduction de la contribution provinciale pour les dépenses en capital depuis le début du PIIC (réduction de 12 dollars pour chaque contribution fédérale d’un dollar en 2015­2016 à six dollars en 2017-2018).

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Samuel Lafontaine au 613-782-2924.

Le gouvernement fédéral souhaite obtenir vos commentaires sur l’accessibilité

L’Office des transports du Canada (OTC) demande actuellement les commentaires du public à l’égard d’une nouvelle réglementation sur le transport accessible proposés. Les intervenants intéressés ont jusqu’à 8 avril pour envoyer leurs commentaires et leurs questions par courriel à consultations@otc-cta.gc.ca.

Les changements proposés portent sur les cinq domaines suivants : meilleure communication avec les utilisateurs handicapés, meilleure formation des travailleurs, transporteurs et terminaux plus accessibles, services plus accessibles et filtrage frontalier et de sécurité plus accessible. Vous pouvez lire le texte intégral des règlements ici.

L’OTC espère que la version finale du règlement sera publiée dans la partie II de la Gazette du Canada d’ici cet été. Si le règlement est approuvé, il entrera en vigueur un an après sa publication.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Samuel Lafontaine au 613-782-2924.

Les gouvernements provincial et fédéral investissent dans le transport collectif en Alberta

Le 7 mars, la première ministre Rachel Notley a annoncé une augmentation de 215 millions de dollars du Alberta Community Transit Fund. Ces nouveaux fonds seront investis dans 33 projets répartis dans 17 municipalités (en anglais seulement). La province a alloué 101,8 millions de dollars à la région métropolitaine de Calgary, 95 millions de dollars à la région métropolitaine d’Edmonton et 17,8 autres millions de dollars à d’autres collectivités de la province, notamment un montant de plus de huit millions de dollars pour la ville de Lethbridge (en anglais seulement). Sur l’investissement total de 215 millions de dollars, 141,4 millions seront financés au moyen de subventions prévues dans le Climate Leadership Plan.

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement d’un milliard de dollars dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), pour mettre en œuvre deux projets de TLR, soit le prolongement de la Valley Line West et le prolongement de la Metro Line NorthWest. Le 11 mars, le ministre fédéral de l’Infrastructure, François­Philippe Champagne, a fait l’annonce à Edmonton, aux côtés de politiciens provinciaux et municipaux. L’Alberta verse également environ 1,17 milliard de dollars dans le cadre du Climate Leadership Plan et la Ville d’Edmonton verse 706 millions de dollars de plus.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Samuel Lafontaine au 613-782-2924.

 

Symposium printanier de l’ACTU 2019 – Les inscriptions se font rapidement! St. John’s (T.­N.­L.) du 14 au 16 mai 2019

Notre symposium sur la technologie dans le transport collectif 2019 approche à grands pas et nous sommes enthousiasmés par le programme!

Établissez des liens avec d’anciens et de nouveaux collègues de l’industrie et bénéficiez du programme diversifié qui vous est offert. Cet événement offrira davantage de possibilités de réseautage et une série complète de tables rondes, de discussions de groupe d’experts et de réunions en petits groupes sur une période plus courte, soit une journée et demie, sans oublier la visite technique très attendue. Nous avons de tout pour tous. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Cet événement est soigneusement conçu pour répondre aux besoins de nos membres. Grâce au prix arrondi de seulement 600 dollars offert aux membres, les participants passeront moins de temps à l’extérieur du bureau tout en étant en mesure d’assister à chaque exposé présenté dans le programme.

Joignez-vous aux professionnels du transport collectif de partout au Canada à St. John’s pour cet événement à ne pas manquer!  Inscrivez-vous ici.

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici ou communiquez avec Paulina Cadena au poste 118. 

Possibilités de commandite pour le Symposium printanier de 2019

L’ACTU offre une gamme de possibilités promotionnelles pour présenter votre entreprise pendant son événement printanier à St. John’s. Si vous devenez le commanditaire exclusif de notre application événementielle populaire, les délégués verront votre nom sur chaque page de l’application. Vous souhaitez optimiser la visibilité de votre entreprise à cet excellent événement de réseautage? Inscrivez­vous pour commanditer la réception de bienvenue, la pause ou le déjeuner. Ce sont toutes d’excellentes occasions de promouvoir votre marque. Si vous souhaitez discuter d’une option ou d’un forfait de commandite sur mesure, envoyez-nous une note!

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Paulina Cadena au poste 118.

Nouveau cours : Gestion des actifs — Les fondements de l’excellence du service

À compter du 11 avril, l’ACTU offre une occasion d’apprentissage unique en lançant le seul cours sur la gestion des actifs du transport collectif au Canada. Au moyen de modèles et de documents de base très utiles, ce cours comprenant des modules de formation présenté pendant dix semaines établira la nouvelle norme de l’expertise en GA dans le secteur du transport collectif. Les modules de formation dynamiques amèneront les participants à définir des termes et à élaborer des plans de GA qui ont une incidence sur les éléments suivants : la disponibilité du parc de véhicules; l’établissement des coûts du cycle de vie; les pièces et les accessoires; l’entretien; les concepts et les contrôles financiers; les mesures du rendement; et les indicateurs clés.

Les membres de l’ACTU bénéficieront d’une formation d’experts, acquerront une expérience d’apprentissage souple et économiseront les frais de déplacement et d’hébergement sans perdre la capacité de réseauter et de collaborer avec des pairs de toutes les régions du pays.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Kevin Brown au poste 121.

Installer des barrières de sécurité/protection dans les autobus – Discussion avec le groupe de réseautage sur les relations de travail

Le groupe de réseautage sur les relations de travail continuera de travailler au nom des membres de l’ACTU en tenant sa prochaine téléconférence sur la mise en œuvre des barrières de sécurité/protection dans les autobus. Vous aurez la possibilité d’entendre ce que font vos pairs et de partager les aspects positifs, les aspects négatifs et les raisons connexes.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour être ajouté à la liste de diffusion, communiquez avec Kevin Brown au poste 121.

L’ACTU annonce un nouveau groupe de réseautage pour l’acquisition des talents et les recruteurs

Ce nouveau groupe de travail du Comité du développement professionnel de la main-d’œuvre se réunira par téléconférence ou webinaire. Les membres échangeront des pratiques exemplaires, des conseils et des stratégies pour trouver et attirer les meilleurs candidats dans notre industrie et appuyer les efforts du personnel responsable de l’acquisition de talents pour les réseaux de transport. Le groupe explorera les intérêts des membres, qui sont libres de poser des questions et de proposer des sujets et des conférenciers potentiels pour les événements de l’ACTU.  

Carrie Hotton-MacDonald, directrice du perfectionnement de la main-d’œuvre d’Edmonton Transit Service, préside le groupe. La première téléconférence aura lieu le 4 avril 2019 à 12 h HNE.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire partie du groupe, communiquez avec Kevin Brown au poste 121.

Renouvellement de l’adhésion à l’ACTU 2019

Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à renouveler votre adhésion dès maintenant. Cliquez ici pour afficher, imprimer, ou payer votre facture d'adhésion. Merci de faire suivre la facture à la personne qui s’occupe du renouvellement des adhésions.

Si vous avez des questions au sujet de votre adhésion, veuillez communiquer avec nous à membership@cutaactu.ca.

Bienvenue à nos nouveaux membres

Stephen Vetter – Affilié - Individu
GMS Technologies Inc. – Entreprise – Fabricant/Fournisseur
SYSTRA Canada – Entreprise – Consultant

Tenez vos renseignements à jour, écrivez-nous à membership@cutaactu.ca.