Nouvelles et médias

Bulletin EXPRESSions

Les éditions passées du bulletin peuvent être visualisées et imprimées en format PDF.

21 mars 2017


L’ACTU envoie une lettre au ministre des Finances Bill Morneau au sujet du crédit d’impôt pour le transport collectif

 Le 7 mars 2017, l’ACTU a envoyé une lettre au ministre des Finances Bill Morneau au sujet de l’importance du crédit d’impôt fédéral pour le transport collectif pour l’industrie du transport collectif et ses clients —les Canadiens d’un océan à l’autre. L’ACTU comprend que le gouvernement examine des façons de simplifier le code des impôts du Canada tout en assurant le maintien des mesures qui appuient directement la classe moyenne. D’après certains rapports des médias, nous comprenons également que le gouvernement envisage d’éliminer les crédits d’impôt.

L’ACTU croit que les investissements sans précédent dans l’infrastructure de transport collectif qui ont été annoncés dans le budget de 2016 et dans la mise à jour économique de l’automne, en novembre dernier, doivent continuer de bénéficier de l’appui de politiques financières de soutien comme le crédit d’impôt pour le transport collectif. Le crédit d’impôt pour le transport collectif aide plusieurs usagers du transport collectif à avoir les moyens de se rendre au travail, faire des courses et avoir accès aux services de soins de santé. Cet avantage permet de réduire le coût d’utilisation du transport collectif et est une importante mesure incitative pour les personnes qui envisagent le transfert modal de l’utilisation régulière d’une voiture particulière au transport en commun durable.

Vous pouvez lire la lettre intégrale de l’ACTU envoyée au ministre Morneau sur le site Web de l'ACTU.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jeff Mackey à Mackey@cutaactu.ca

Sommet de l’UITP : Innovation dans le transport collectif en Amérique du Nord – Présentateurs recherchés

L’ACTU et l’APTA présenteront activement leurs innovations dans le transport collectif en Amérique du Nord à leurs kiosques situés dans le pavillon de l’Amérique du Nord. Nous souhaitons entendre ce que vous avez à dire sur les obstacles, les occasions et les idées!

Prenez le temps de soumettre une courte description des idées et des projets novateurs que vous avez réalisés en collaboration avec un organisme de transport en commun pour avoir ainsi l’occasion de les présenter aux chefs de file du transport collectif d’aujourd’hui et de demain lors du Sommet mondial des transports publics 2017 à Montréal, du 14 au 17 mai 2017. Si vous êtes intéressé à faire une présentation de huit à dix minutes, veuillez nous en informer avant le 7 avril. Transmettez votre description, ainsi que le nom et les coordonnées du présentateur proposé, à l’adresse conferences@cutaactu.ca et inscrivez‑vous au Sommet dès aujourd'hui!

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à conferences@cutaactu.ca.

Prix de leadership des entreprises de l’ACTU – La date limite pour soumettre des candidatures est prolongée!

Si vous avez manqué l’occasion de présenter une candidature pour la remise de nos prix des entreprises, il n’est pas trop tard! Vous avez maintenant jusqu’à 17 h (HNE) le 24 mars. Les efforts et les contributions exceptionnels méritent d’être reconnus. Apprenez-en plus sur les catégories de prix en environnement, innovation, marketing et communications et en sûreté et sécurité et assurez-vous de présenter la candidature d’un membre de l’ACTU pour sa contribution à l’ensemble de l’industrie du transport collectif. Proposez une candidature dès aujourd’hui!

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à conferences@cutaactu.ca.

Mise à jour sur les activités de formation

À la demande générale, l’ACTU offrira un cours sur l’entretien pour le transport collectif et la gestion des actifs à Red Deer, en Alberta, du 24 au 28 avril. Il s’agit d’un cours s’adressant aux superviseurs qui souhaitent apprendre la gestion plus large d’un programme d’entretien. C’est aussi le cours conçu pour les personnes qui souhaitent pouvoir démontrer que les fonds octroyés par les gouvernements fédéral et provincial sont bien dépensés et bien gérés.

L’ACTU offrira un cours de Planification du transport collectif à Victoria, en Colombie-Britannique, du 24 au 28 juillet 2017 et à Toronto du 5 au 9 juin. Un cours approfondi traitant des besoins de développement, des normes de service, des réseaux de transport intelligents et de la surveillance du rendement. Vous pouvez vous inscrire en ligne à la page de description du cours.

L’ACTU a publié sur son site Web d’autres activités d’apprentissage qui auront lieu cette année. Êtes‑vous intéressé par la diminution des coûts pour votre réseau de transport en optimisant l’établissement des parcours et des horaires? Serez-vous sous le feu des projecteurs dans le cadre des relations de travail et des négociations collectives? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à ces activités de l’automne.

Groupe de travail sur l’orientation axée sur la clientèle – Déclarations d’intérêt

Le Groupe de travail sur l’orientation axée sur la clientèle, qui a mis à contribution de nombreuses puissantes ressources de l’industrie, est à la recherche de réseaux de transport pour participer à l’expérience client.

Êtes-vous intéressé par un outil national commun de mesure de la satisfaction de la clientèle qui est facile à utiliser (et à administrer)? Un outil qui permettrait aux réseaux de transport de communiquer aux intervenants la grande valeur de notre industrie et de démontrer que les niveaux d’achalandage sont une seule mesure de la réussite; qu’un client satisfait est un autre élément essentiel? Joignez-vous au groupe de travail sur l’orientation axée sur la clientèle et participez à ce programme captivant.

Objectifs du programme :

  • Fournir aux sociétés de transport participantes et à l’ACTU une rétroaction pertinente et directe de la part des clients, dans un format scientifique, afin que chaque société puisse utiliser les données pour favoriser une amélioration du rendement.
  • Mettre au point un outil d’analyse comparative permettant d’apprendre des autres et de partager les techniques à suivre pour favoriser l’obtention de résultats similaires.
  • Mettre sur pied une industrie nationale qui tient compte de la satisfaction des clients du transport collectif pour passer d’une discussion uniquement axée sur l’achalandage à une discussion sur la qualité de l’expérience client.  

Si votre réseau de transport est intéressé à participer au programme, écrivez-nous à training@cutaactu.ca avant le 27 mars 2017. Dès que nous aurons établi une liste de réseaux intéressés, nous organiserons un webinaire pour donner des détails sur la façon dont nous mettrons ce programme en œuvre.

Conférence sur la sécurité – Maintien de l’ordre dans les villes en évolution

Le service de police du réseau de transport du Grand Vancouver organise une conférence sur la sécurité du transport collectif, intitulée « Maintien de l’ordre dans les villes en évolution », qui se déroulera du 30 avril au 2 mai à Vancouver, en Colombie-Britannique. La conférence vise à enseigner aux participants comment et pourquoi les « villes en évolution » sont uniques et à les renseigner sur la raison pour laquelle elles requièrent un style de maintien de l’ordre unique. Parmi les sujets abordés, mentionnons les suivants : délinquance sexuelle, maladie mentale et suicide, prévention du terrorisme et réaction face au terrorisme, occasions de partenariat entre les réseaux de transport et le service de police local et modèles optimaux de sécurité/maintien de l’ordre. Consultez les renseignements complets sur l’événement.

Informez l’ACTU si vous prévoyez assister à l’événement et si vous êtes disposé à partager vos apprentissages en communiquant avec Lauren Rudko au poste 113.

Collecte de données pour le Répertoire statistique sur les flottes, le Répertoire statistique du transport en commun au Canada et le Répertoire statistique du transport adapté

Les services techniques et de recherche de l’ACTU ont entamé sa collecte de données annuelle pour la publication de nos répertoires : le Répertoire statistique sur les flottes et l’équipement à bord, le Répertoire statistique du transport en commun au Canada et le Répertoire statistique du transport adapté. Les réseaux de transport membres de l’ACTU devraient avoir reçu leurs sondages. Cette année, notre sondage a subi une transformation par souci de clarté et de concision et un manuel de l’utilisateur a été mis au point pour appuyer ces changements et aider les participants. Répondez à vos sondages et faites-les parvenir à l’ACTU avant le lundi 8 mai. Certaines des données recueillies seront publiées plus tard cet automne dans nos répertoires annuels.

Si vous avez des questions sur notre programme de collecte de données, communiquez avec Calvin Chia au poste 112.

Nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau membre

Université de la Colombie-Britannique – Ahmed Idris, Kelowna, Colombie-Britannique

Gardez votre adhésion à jour en 2017. Contactez adhesion@cutaactu.ca.

 

 

 

 

 

SmartDRIVER – Cap-and-Trade or Carbon Pricing?

Training for fuel efficient operation of vehicles became more urgent in 2017 with carbon pricing being added to the cost of every liter of diesel. SmartDRIVER offers valuable training for transit systems across Canada to offset the costs and trade the savings. The training department has been approached by several properties to have their trainers taught to deliver SmartDRIVER in 2017.

Contact us if you’d like to explore further and the number of people you would like trained on SmartDRIVER at training@cutaactu.ca.