Nouvelles et médias

Bulletin EXPRESSions

Les éditions passées du bulletin peuvent être visualisées et imprimées en format PDF.

25 avril 2018

Infrastructure Canada rend publique la lettre envoyée à la Banque de l’infrastructure

Le gouvernement fédéral a publié vendredi dernier une lettre du ministre Sohi envoyée à la Banque de l’infrastructure du Canada. La lettre, datée du 20 décembre 2017, énonce plusieurs recommandations du gouvernement au conseil d’administration de la Banque. Dans sa lettre, le ministre Sohi réaffirmait également que la BIC devrait avoir comme objectif d’investir au moins cinq milliards de dollars au cours des 11 prochaines années dans l’infrastructure de transport en commun.

Outre la lettre en question, les annexes A et B nous fournissent des renseignements plus importants. L’annexe A énonce les priorités du gouvernement concernant l’investissement de la Banque ainsi que les critères que la Banque doit respecter au moment d’effectuer ses investissements, tandis que l’annexe B nous informe des attentes du gouvernement à l’égard du plan d’entreprise de la Banque.

Le gouvernement souhaite que la Banque établisse une liste nationale de projets en réserve pour les cinq prochaines années visant à susciter l’intérêt des investisseurs à l’égard des projets potentiels ou des types de projets.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jeff Mackey.

ÉVÉNEMENT DE L’ACTU - Le Symposium sur la nouvelle mobilité 2018
Inscrivez-vous dès maintenant!

Le Symposium sur la nouvelle mobilité de l’ACTU est un événement d’une journée qui a été conçu avec soin pour répondre aux besoins de nos membres. Grâce à un prix inférieur de 325$ et à un programme sans séances simultanées, les participants passeront moins de temps à l’extérieur du bureau tout en étant en mesure d’assister à chaque présentation offerte dans le cadre du programme! Pour les membres qui ne peuvent y assister en personne, les présentations seront filmées et disponibles en ligne peu de temps après l’événement.

Le Symposium sur la nouvelle mobilité de l’ACTU adopte un format novateur pour répondre aux besoins des membres de l’ACTU sans compromettre la qualité du contenu éducatif, des expériences d’apprentissage et du réseautage de l’ACTU.

Joignez-vous à nous à Vancouver, Le Symposium de la nouvelle mobilité est un événement à ne pas manquer! Inscrivez-vous ici.

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter à conferences@cutaactu.ca.

MISES À JOUR DES COMITÉS DE L’ACTU

Bienvenue aux nouveaux membres du sous-comité des prix de l’ACTU

Nouveauté à la suite des récents départs, il y avait cinq postes vacants au sein du sous-comité des prix. Nous sommes ravis de vous présenter les cinq nouveaux membres qui feront partis du sous-comité :

  • Sarah Phillips, Chef du marketing, CB Transit
  • Phil Herritt, Chef intérim de la marque/Directeur de bus & opérations LRT , Edmonton Transit
  • Geneviève Bourbeau, Directrice marketing et communications, STM
  • Marc-Andre Varin, Chef général, ATUQ
  • Leslie Richard, Directeur de la stratégie des services du Canada central , SNC Lavalin

Félicitations à nos nouveaux members! Nous tenons à remercier également tous les candidats.

Petit rappel un examen du programme de prix 2018 est en cours. L’appel à la candidature sera ouvert cet été!

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter à tudieshe@cutaactu.ca.

Sous-comité Entretien et technologie des véhicules
Atelier : Feuille de route vers l’électrification

Le sous-comité Entretien et technologie des véhicules de l’ACTU organise un atelier visant à créer un document qui décrit le processus par lequel un réseau de transport ferait la transition vers l’électrification. Ce document sera accessible à tous les membres de l’ACTU et comprendra les éléments à prendre en compte à chaque étape de l’électrification.

  • Qui est invité : Les réseaux de transport qui en sont à une étape quelconque du processus d’électrification (de la réflexion préliminaire à la mise en œuvre complète) et autres personnes intéressées par le processus
  • Le nombre de places étant limité, nous pourrions devoir restreindre la participation à un ou deux représentants par réseau.
  • L’atelier aura lieu aux installations des autobus de Coast Mountain, sans frais.

Veuillez communiquer avec Lauren Rudko au poste 113 pour obtenir de plus amples renseignements ou pour exprimer votre intérêt à y assister.

Date à noter du webinaire!
Webinaire 2 : Expérience des réseaux de transport et carburants de remplacement

Après la réussite de son premier webinaire en 2018, le sous-comité Entretien et technologie des véhicules de l’ACTU organise un deuxième webinaire dans le cadre duquel quatre réseaux de transport présenteront leur propre expérience avec des carburants de remplacement. Date à confirmer en mai.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Anita Bayoulou au poste 103.

Comité Services techniques – Réunion de juin

Le comité Services techniques se réunira le mardi 12 juin de 10 h à 12 h (HAP) à Vancouver. La réunion aura lieu à l’hôtel Sheridan Vancouver Airport (salle à déterminer). Les membres auront la possibilité de se joindre à la réunion par webinaire. L’ordre du jour et le procès‑verbal sont à venir.

Communiquez avec Lauren Rudko au poste 113 pour obtenir de plus amples renseignements ou pour indiquer votre intérêt à y assister.

Sous-comité sur le transport accessible

Le Sous-comité sur le transport accessible (CTA) de l’ACTU fait la promotion de l’efficacité du transport public et encourage les pratiques exemplaires dans l’industrie au moyen de la recherche et du développement et de l’échange de renseignements dans les domaines du transport adapté et d’autres options de transport accessible. Le CTA cherche maintenant des idées sur son prochain projet ou initiative de recherche potentiel et se réunira le mercredi 23 mai par webinaire pour discuter de sujets potentiels. Ouvert à tous les membres de l’ACTU.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire partie du comité, communiquez avec Calvin Chia au poste 112.

 

CENTRE D’EXCELLENCE DE L’ACTU ET L’AVENIR DE LA MOBILITÉ URBAINE AU CANADA

Une pierre angulaire du Plan stratégique 2017-2019 de l’ACTU est d’établir l’organisation comme centre d’excellence (CE) du transport en commun et de la mobilité urbaine intégrée (MUI), et de devenir un chef de file de la réflexion en vue de façonner et d’influencer l’avenir de la mobilité urbaine au Canada. L’ACTU s’efforce de réaliser cet objectif en créant un « guichet unique » pour l’analyse du transport en commun et de la MUI, les analyses comparatives, les pratiques exemplaires et les outils.

Pendant que nous préparons le lancement du CE en 2018, visitez le site Web de l’ACTU pour obtenir des mises à jour sur les projets et les ressources du Centre. Voici certains des projets déjà en cours :

Site Web du Centre d’excellence

L’ACTU travaille énormément en coulisse pour préparer le lancement du site Web du Centre d’excellence (CE) en mai. Le site Web du CE sera hébergé dans le site Web actuel de l’ACTU, mais offrira une valeur ajoutée aux membres grâce à une visualisation des données, à des liens menant vers les ressources des partenaires et à des ressources restreintes liées aux sujets de l’industrie qui constituent une tendance. De nouveaux éléments seront ajoutés chaque mois et nous chercherons à obtenir les contributions et les commentaires des membres à mesure que le site prendra de l’ampleur.

Communiquez avec Lauren Rudko  au poste 113 pour obtenir de plus amples renseignements.

Webinaire : Partage de véhicules et transport public – Une corrélation pour des générations

Ces dernières années, l'ACTU, comme de nombreux autres membres de l'industrie du transport collectif, a réorienté ses efforts sur la mobilité urbaine intégrée. La trousse d'outils de mise en œuvre de la mobilité intégrée est un document qui propose une variété de solutions de mobilité pour les systèmes et les gouvernements qui tentent d'adopter des pratiques de mobilité intégrée faisant appel à la conception en fonction du déplacement, à la gestion de la demande de transport (GDT) et à la gestion de la mobilité. Ce document a été créé en réponse au besoin de trouver et réunir un groupe de pratiques que peuvent mettre en œuvre des réseaux de transport ou des municipalités en fonction de leurs besoins particuliers, ainsi que de leur degré d'avancement dans le spectre de la mobilité intégrée.

Pour vous aider à mettre en œuvre la boîte à outils, l’ACTU organisera un webinaire sur la relation entre le transport en commun et l’autopartage. Apprenez comment intégrer avec succès les services d’autopartage dans votre collectivité. Comprenez comment lier les approbations d’aménagement de terrain et l’établissement de partenariats entre les fournisseurs de services d’autopartage et votre agence de transport. Découvrez comment les membres de CarShare Atlantic qui sont des clients de Halifax Transit profitent de la liberté de conduire une voiture sans les maux de tête et les coûts associés à la possession d’une voiture.

Le webinaire aura lieu le jeudi 17 mai 2018 de 13 h à 14 h (HNE). Cliquez ici pour vous inscrire.

Communiquez avec Lauren Rudko au poste 113 pour obtenir de plus amples renseignements.

Projet de recherche sur les tendances de l’achalandage – Deuxième produit livrable à l’étude

Le projet de recherche sur les tendances de l’achalandage est une étude approfondie des tendances actuelles et futures de l’achalandage par l’entremise de recherches et de consultations avec les réseaux de transport afin de comprendre la corrélation entre les facteurs déterminants et l’achalandage au Canada et de fournir une ou des explications sur le recul de l’achalandage à partir d’une méthode de mesure à l’échelle d’un réseau de transport, d’une zone de service de recensement et du pays.

Le deuxième produit livrable du projet a été exécuté par l’Institut de recherche sur les transports de l’Université de Toronto et nous attendons le produit livrable final d’ici la fin mai. L’ACTU organisera un webinaire une fois que le produit livrable final sera terminé pour communiquer les résultats aux membres et au public.

Communiquez avec Lauren Rudko  au poste 113 pour obtenir de plus amples renseignements.

Projet de méthodologie de l’achalandage – Préparation du sondage en cours

Les objectifs de ce projet de recherche comprennent la détermination approfondie des facteurs qui influent sur les tendances actuelles et futures de l’achalandage au moyen d’une recherche et de la consultation des réseaux de transport membres et des organismes affiliés (c.-à-d. municipalités, organismes gouvernementaux).

La première étape de ce projet consistait à élaborer un sondage pour établir la façon dont l’achalandage est consigné dans l’ensemble du pays. Ce travail a été effectué par le comité directeur du projet et l’ACTU est en train de créer une version en ligne du sondage en vue de sa distribution. Ce sondage sera envoyé à tous les réseaux de transport membres de l’ACTU plus tard ce mois-ci.

Communiquez avec Lauren Rudko au poste 113 pour obtenir de plus amples renseignements.

SERVICES TECHNIQUES

Rapports d’analyse comparative mensuels

L’équipe des services techniques et de recherche de l’ACTU a entamé ses programmes de collecte annuelle de données et recueille des données auprès de nos réseaux de transport membres. L’ACTU envoie des rapports d’analyse comparative mensuels sur les données préliminaires aux contributeurs pour examen et analyse préliminaire. Le prochain rapport d’analyse comparative sera distribué d’ici le lundi 30 avril. Ce rapport n’est accessible qu’à nos réseaux de transport en commun membres qui contribuent à la collecte annuelle de données de l’ACTU.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Calvin Chia au poste 112.

L’ACTU à l’événement Ontario Transportation Expo

L’équipe des services techniques et de recherche de l’ACTU tiendra un atelier lors de l’Ontario Transportation Expo. L’atelier fera le point sur les travaux de l’équipe, y compris les données ouvertes, les formulaires accessibles en ligne et les projets liés à l’achalandage. Joignez-vous à nous le 25 avril de 13 h 30 à 15 h HNE pour voir ce que l’ACTU fait et discuter des données ouvertes et des autres besoins en matière de données.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Calvin Chia au poste 112.

FORMATION À L’ACTU

Introduction à la gestion des biens dans le transport collectif

Avez-vous besoin d’un plan de gestion des biens? Nous pouvons vous aider. Cliquez ici pour avoir de l’information sur notre cours Introduction à la gestion des biens dans le transport collectif et pour savoir comment vous inscrire à une séance très abordable près de chez vous. 

Certification des modules de base des ambassadeurs du transport collectif (Vaughan, Ont.): Il reste deux places!

Planification du transport collectif (Ottawa, Ont.):  Cours approfondi portant sur les exigences en matière de perfectionnement, les normes de service, les systèmes de transport intelligents et le suivi du rendement. Il reste cinq places!

Outil de recrutement de chauffeur d’autobus STRADA

Devez-vous mettre à jour vos pratiques d’embauche de chauffeurs d’autobus et de superviseurs?

STRADA est une solution d’embauche fiable et intégrée conçue pour augmenter la probabilité de choisir les meilleurs candidats pour le poste de chauffeurs d’autobus, réduire le temps du personnel consacré au processus de recrutement et réduire les coûts associés au recrutement, ainsi que le budget perdu par la formation des candidats non retenus.  Comme il en coûte seulement 20 dollars par rapport sur un candidat, nous vous encourageons à bénéficier de cet outil. Découvrez comment STRADA peut vous aider à améliorer votre processus d’embauche. Appelez-nous maintenant.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kevin Brown au poste 121 ou Sarah Ingram au poste 115.

Bienvenue aux nouveaux membres

Wash-Bots Canada Ltd – Carrie Nystrom, St. Albert, AB

Jonathan English, Toronto, ON

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