Nouvelles et médias

ACTU: Prix de leadership des entreprises 2017

Les lauréats des Prix de leadership des entreprises de l’ACTU mettent l’accent sur l’innovation et l’efficience dans le transport collectif

Montréal (QUÉBEC)

La Société de transport de Laval (STL) a décidé de s’attaquer au problème de plus en plus présent de la congestion routière en mettant en œuvre le projet de signalisation de priorité pour le transport en commun le plus perfectionné au Québec, à ce jour. Grâce à des temps de déplacement plus rapides et à un service amélioré, la STL a réussi à réduire la quantité des émissions de GES produites par le transport collectif et à faire participer de nombreux nouveaux clients à un mouvement récompensé par des prix, soit le prix Innovation de l’ACTU. De la même façon, la ville d’Ottawa et OC Transpo ont collaboré pour soutenir l’efficacité du transport collectif en dépit de la construction de la ligne du TLR dans le centre de la ville, en organisant plusieurs campagnes de sensibilisation internes et externes visant à informer leurs employés ainsi que le public des changements prochains apportés à la Transitway d’Ottawa, ce qui leur a valu un prix dans la catégorie Innovation

Sur le plan technologique, la technologie hybride-électrique de la série E de BAE Systems  a été mise en place dans le parc d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), ce qui permet au moteur de s’arrêter aux arrêts d’autobus ou de passer complètement en mode électrique en utilisant des balises d’IRF dans les zones sensibles, comme la vieille ville, à Québec. En raison de cette contribution à la technologie électrique, BAE Systems a gagné un prix Innovation aujourd’hui.

La sécurité du public et des employés est prioritaire pour les réseaux de transport collectif. La Toronto Transit Commission a fait d’énormes progrès dans la création d’un milieu de travail sécuritaire et positif en mettant en œuvre un programme visant à aider ses employés à composer avec le traumatisme émotionnel aigu causé par les suicides et les tentatives de suicide dans son réseau de métro. Le succès du programme de soutien par les pairs de TTC s’est traduit par une réduction de 44 % des jours perdus en raison d’un traumatisme, a permis de créer des liens entre les employés de la TTC et a donné lieu à la remise d’un prix Sûreté et sécurité de l’ACTU au réseau. Metrolinx a également gagné dans cette catégorie pour son Programme de gestion de la sécurité pendant la construction, qui est digne de mention.

Lorsque les centres métropolitains commencent à s’étendre au-delà de leurs limites, le transport collectif est l’un des premiers éléments à s’adapter à ce changement, en permettant les déplacements à destination et en provenance des régions séparées auparavant. Afin de tenir compte des difficultés d’un tel projet, TransLink et la South Coast British Columbia Transportation Authority ont présenté la carte Compass, réunissant entre 150 cartes et laissez­laisser différents dans leurs districts et en tablant sur une campagne multimédia incroyable, laquelle est digne d’un prix Marketing et communications de l’ACTU. Parmi les autres gagnants de prix dans cette catégorie, citons BC Transit, pour sa campagne de médias sociaux #ExploreBCbyBus, Halifax Transit, pour sa vidéo virale sur YouTube, le Réseau de transports de la Capitale, pour ses outils Web en temps réel et Nomade mobile, et la ville de Fort Saskatchewan, pour la campagne de sensibilisation intelligemment intitulée « Nous avons l’itinéraire pour vous ».

Les Prix de leadership des entreprises de l’ACTU soulignent les réalisations les plus efficaces et les plus novatrices des réseaux de transport collectif dans les catégories Environnement, Marketing et communication, ainsi que Sûreté et sécurité.

 

Voici les lauréats des prix de 2017 :

Innovation

  • Société de transport de Laval
  • Ville d’Ottawa, OC Transpo – Fermeture du Transitway d’Ottawa et changements appportés au service de transport collectif en raison de la construction de la ligne du TLR – Projet « Magenta »
  • Bae Systems – Électrification du transport collectif à Québec

Sûreté et sécurité

  • Toronto Transit Commission – Équipe de soutien par les pairs du transport par métro
  • Metrolinx – Programme de gestion de la sécurité pendant la construction (PGSC)

Marketing et communications

  • BC Transit - #ExploreBCbyBus
  • Translink, South Coast British Columbia Transportation Authority – Carte Compass
  • Ville de Fort Saskatchewan – Nous avons l’itinéraire pour vous
  • Halifax Transit - LAV +
  • Réseau de transport de la Capitale – Outils Web en temps réel et Nomade mobile

Rendez-vous à  http://cutaactu.ca/fr/events-training/corporate-awards pour obtenir de plus amples renseignements sur les lauréats.

À propos de l’ACTU

L'ACTU est la porte-parole d'influence du secteur des transports collectifs à l'échelle canadienne. Vouée à être au cœur des enjeux de la mobilité urbaine, l'ACTU collabore avec les différents paliers de gouvernement et offre une importante valeur ajoutée à ses membres et aux collectivités qu'ils servent.. L’ACTU est l’association nationale qui représente les systèmes de transport public, les fournisseurs de l’industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes du domaine au Canada.

 

COORDONNÉES
 

Association canadienne du transport urbain (ACTU)

Ray Charabaty

Communications Coordinator/Coordonnateur des communications

416-365-9800, poste 127

charabaty@cutaactu.ca