Nouvelles et médias

La STM présente son Plan stratégique organisationnel 2025 : l’excellence en mobilité

via STM

La STM a dévoilé aujourd'hui les détails de son Plan stratégique organisationnel 2025, qui vise l'excellence en mobilité.

Montréal, le 29 août 2017 – C’est en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, que le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, et le directeur général de la STM, M. Luc Tremblay, ont dévoilé le Plan stratégique organisationnel 2025.

Profitant d’un momentum favorable au transport collectif, de même que d’un contexte en transformation offrant d'importantes occasions à saisir afin de contribuer au développement de Montréal, ce plan stratégique organisationnel a été réalisé pour répondre aux attentes croissantes de l’ensemble de la communauté et des clients.

 « Ce nouveau plan stratégique organisationnel viendra bonifier l’offre de service pour tous les Montréalais. Et cela sans compter tous les projets récemment annoncés qui feront entrer la région métropolitaine dans une nouvelle ère du transport collectif. On peut notamment penser au Réseau électrique métropolitain (REM) ou, encore, au nouveau centre de transport Bellechasse. Le Plan stratégique organisationnel 2025 est un pas de plus dans cette direction et contribue au positionnement de Montréal comme leader à l’échelle mondiale », a expliqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« En s’engageant avec la Ville de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) à développer la mobilité intégrée, la STM veut contribuer à permettre aux citoyens de se créer des déplacements sur mesure. Que ce soit le métro, le train, le bus, BIXI, la voiture en libre-service ou encore le taxi, l’objectif est de favoriser et faciliter les déplacements durables en misant sur une meilleure intégration des modes de transport. C’est le pari que nous avons fait comme Administration, et ce, au bénéfice des usagers », a précisé M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le virage de l’électrification et des énergies vertes entrepris par Montréal ces dernières années trouve écho dans le Plan stratégique organisationnel dévoilé aujourd’hui. Avec le projet Cité Mobilité en cours, qui constitue un premier pas dans l’électrification du parc de bus, la STM s’engage à faire l’achat de bus 100 % électriques au plus tard en 2025 avec les meilleures technologies disponibles. D’ici là, la STM entend faire l’achat de bus hybrides climatisés », a ajouté Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée aux transports, responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal et vice-présidente de la STM.

Un plan responsable et en équilibre avec les nouvelles réalités

Le Plan stratégique organisationnel 2025 vise l’excellence en mobilité et repose sur quatre orientations stratégiques :

  • Améliorer l’expérience client
  • Adapter l’organisation à l’évolution de la gouvernance
  • Maîtriser les finances
  • Attirer, développer et mobiliser les talents

Plus...