Nouvelles et médias

L’ACTU forme un partenariat avec l’UITP pour présenter le Sommet mondial des transports publics 2017 à Montréal

Le plus important sommet mondial jamais présenté met en évidence la croissance et le succès de l’industrie canadienne du transport collectif

Montréal (Québec) — (Le 17 mai 2017) L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) était ravie de former un partenariat avec l’Union internationale des transports publics (UITP) dans le cadre du Sommet mondial des transports publics, un événement bisannuel qui s’est déroulé à Montréal. Le Sommet, dont le thème est Mener la TRANSITion, présente plus de 300 exposants et 2 500 délégués, et constitue l’événement le plus important dans son genre. Le Sommet est opportun, car il coïncide avec le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de Montréal.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, a participé au Sommet et a présenté un discours­programme le lundi matin. Le maire de Montréal, Denis Coderre, était également présent et a ouvert le Sommet en souhaitant la bienvenue à Montréal aux délégués. De plus, Marc Miller, le secrétaire parlementaire au ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a rencontré le comité des membres du Conseil du transport collectif pour aborder les détails des investissements dans l’infrastructure que le gouvernement fera à long terme.

« Cet événement offrait une excellente occasion de mettre en évidence les progrès majeurs réalisés dans le domaine du transport urbain au Canada, en tant qu’industrie, mais également pour nos collectivités, a affirmé M. Sohi. L’engagement que ce gouvernement a pris d’investir un montant de 28,7 milliards de dollars pendant 12 ans pour l’infrastructure du transport collectif misera sur cette tendance, en permettant aux administrations locales d’établir la priorité des projets qu’elles souhaitent le plus voir mettre en œuvre. »

Le Sommet mondial des transports publics vise tous les modes de transport urbains et régionaux, et comprend divers groupes d’experts et séances réunissant des penseurs dominants du transport collectif. Le Sommet présente aussi une très grande exposition qui met en vedette des solutions de transport urbain provenant de toutes les régions du globe. Les réseaux et les fabricants canadiens du secteur du transport collectif ont été au cœur du Sommet, grâce au travail acharné de deux des réseaux membres de l’ACTU, soit l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Société de transport de Montréal (STM), et des partenaires d’affaires.

« À ce sommet de l’UITP, l’industrie canadienne du transport collectif est vraiment présente sur la scène internationale, a déclaré Patrick Leclerc, p.­d.g de l’Association canadienne du transport urbain. Toutefois, cela va au-delà des nombreux projets actuellement mis en œuvre d’un océan à l’autre – cette renaissance du transport collectif  au Canada repose sur l’excellent travail et la collaboration de nos membres, qui trouvent des solutions aux problèmes urbains et les présentent à leurs collectivités. »

 

Au sujet de l’ACTU

L'ACTU est la porte-parole d'influence du secteur du transport public à l'échelle canadienne. Vouée à être au cœur des enjeux de la mobilité urbaine, l'ACTU collabore avec les différents paliers de gouvernement et offre une importante valeur ajoutée à ses membres et aux collectivités qu'ils servent. L’ACTU est l’association nationale qui représente les réseaux de transport public, les fournisseurs de l’industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes du domaine au Canada.

 

COORDONNÉES

Jeff Mackey
Coordonnateur de la politique publique
613­889-9690
mackey@cutaactu.ca

 

Cet événement offrait une excellente occasion de mettre en évidence les progrès majeurs réalisés dans le domaine du transport urbain au Canada, en tant qu’industrie, mais également pour nos collectivités, a affirmé M. Sohi.