Nouvelles et médias

Le Canada et le Québec appuient un meilleur service de transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal

via Infrastructure Canada

Brossard (Québec), le 13 novembre 2017—Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu’investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d’emploi.

Le député de Vaudreuil—Soulanges, M. Peter Scheifke, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, ont annoncé aujourd’hui un investissement de près de 27,9 millions de dollars pour la réalisation de 11 projets du Réseau de transport métropolitain (RTM), somme qui provient du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC). Le gouvernement du Canada investira près de 15,5 millions de dollars dans ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de près de 12,4 millions de dollars. L’Autorité régionale de transport métropolitain  complétera le financement.

Parmi les projets qui bénéficieront de cette contribution, on compte la mise en place de mesures liées à l’implantation d’un système d’aide à l’exploitation et d’information aux voyageurs qui permettra d’offrir, entre autres, une meilleure information aux usagers des services d’autobus et de train du RTM, l’aménagement d’un stationnement incitatif à la gare de Vaudreuil, ainsi que des travaux de réhabilitation et de reconstruction des infrastructures ferroviaires sur la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson.

Une fois terminés, ces travaux rendront le système de transport en commun de la région métropolitaine de Montréal plus fiable, efficace et inclusif, répondant ainsi aux besoins immédiats des communautés, tout en prévoyant une augmentation future de l’achalandage. 

Plus...

 

Le Canada et le Québec appuient un meilleur service de transport en commun à Longueuil

Brossard, (Québec), le 13 novembre 2017—Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu’investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d'emploi.

La députée fédérale de Brossard‒Saint-Lambert, Mme Alexandra Mendès, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, ont annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 63 millions de dollars pour la réalisation de 22 nouveaux projets du Réseau de transport de Longueuil (RTL), somme qui provient du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. Le gouvernement du Canada fournira plus de 35 millions de dollars pour la réalisation de ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 28 millions de dollars. L’Autorité régionale de transport métropolitain complétera le financement.

Parmi les projets qui bénéficieront de cette contribution, on compte l’acquisition de 38 autobus hybrides qui remplaceront les autobus qui ont atteint la fin de leur vie utile. On prévoit également l’aménagement de voies réservées aux autobus en plus de l’installation de mesures prioritaires pour bus aux feux de circulation. Cette contribution financière permettra aussi l’implantation de panneaux d’affichage et de l’annonce vocale à bord des autobus afin d’indiquer les arrêts à la clientèle.

Une fois achevés, ces travaux rendront le système de transport en commun de Longueuil plus fiable, efficace et inclusif, répondant ainsi aux besoins immédiats de la communauté tout en prévoyant une augmentation future de l'achalandage. 

Plus...

 

« Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui contribuent à bâtir des collectivités durables tout en favorisant le développement économique et la croissance de la classe moyenne. »