Nouvelles et médias

Montréal comptera 300 autobus hybrides supplémentaires

via Radio-Canada

La Société de transport de Montréal (STM) lance un appel d'offres en vue d'ajouter 300 autobus hybrides à sa flotte à compter de 2020.

Le parc de la STM passera ainsi de 1807 autobus actuellement à 2107 en 2020. Cela entraînera l'embauche de 600 nouveaux chauffeurs et l'augmentation du budget d'opération de la société de quelque 75 millions de dollars.

« Il est indéniable que cela aura des effets positifs sur le service, car 300 bus représentent environ 15 % du parc actuel », a indiqué Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

Le gouvernement du Québec financera l'essentiel du projet par le biais de programmes d'aide gouvernementale déjà en vigueur en matière de transport en commun. Des pourparlers sont aussi en cours avec le gouvernement fédéral concernant sa participation éventuelle au montage financier.

L'appel d'offres est fait conjointement avec huit autres sociétés de transport en commun, dont celles de Québec, de Saguenay et de Trois-Rivières.

Dans l'appel d'offres, la commande minimale est de 597 autobus, soit 300 pour la STM et 297 pour les autres sociétés. Il est toutefois mentionné que la commande pourrait atteindre un total de 1525 véhicules au moment où les sociétés prendront leur décision finale.

Fidéliser les usagers et lutter contre les changements climatiques

L'annonce a été faite au garage Stinson de la STM par André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et responsable de la région de Montréal, Valérie Plante, mairesse de Montréal, et Philippe Schnobb.

Plus...