Développement professionnel de la main-d'oeuvre

 

Le Comité du développement professionnel de la main-d'oeuvre, ouvert à tous les membres de l’ACTU, fournit aux membres un forum destiné à les aider à promouvoir, au sein de leurs réseau, des pratiques exemplaires en matière de développement professionnel par le biais de la recherche, de la formation et de l’échange d’informations. Ses objectifs comprennent l’identification de séances portant sur la formation lors des congrès, le développement de produits et de services de formation et la promotion de la participation à des comités directeurs, des panels, des études, des projets pilotes, des groupes d’analyse comparative, des comités de révision et d’audit, des groupes de travail et des sous-comités. Ses priorités portent actuellement sur le perfectionnement de la main-d’œuvre, la révision des programmes de formation de l’ACTU, la mobilisation des jeunes, la planification de la relève, la diversification de la main-d’œuvre et une formation sur le leadership.

Sous-comité sur les relations de travail

En tant que sous-comité du comité développement professionnel de la main-d'oeuvre, ce comité sert de forum de discussion ponctuel entre pairs sur les questions courantes touchant le droit du travail, la gestion du rendement des employés, le règlement des griefs, les stratégies et techniques de négociation collective, les conventions collectives, les manuels des opérateurs, les procédures d’arbitrage et les sentences, les procédures normalisées d’exploitation, la diversité, les droits de la personne et les arrangements. Ce sous-comité se réunit tous les deux mois, sauf en juillet et août. Le partage de documents se fait à l’aide de la section réservée aux membres du site Web de l’ACTU.

Sous-comité des prix et des reconnaissances

Ce sous-comité du comité développement professionnel de la main-d'oeuvre est responsable du programme Prix de reconnaissance nationaux des personnes et des entreprises de l’ACTU. Les membres de ce sous-comité procèdent à un examen objectif des nominations reçues et déterminent les gagnants dans chaque catégorie.

Groupe de réseautage pour les formateurs de conducteurs

Ce groupe de travail, qui est un sous-comité du comité développement professionnel, offre une occasion de réseautage aux formateurs des conducteurs, aux instructeurs et aux concepteurs de programmes d’études des réseaux de transport collectif où ces derniers peuvent, avec leurs pairs, échanger des pratiques exemplaires, élaborer des solutions et explorer des innovations de pointe en matière de développement des talents et de transfert des connaissances. Le partage de documents se fait à l’aide de la section réservée aux membres du site Web de l’ACTU. Les domaines de discussions prioritaires actuels sont entre autres les caméras embarquées, le certificat IUVU, le programme de certification des conducteurs et la conduite sécuritaire des autobus dans des espaces resserrés.

Groupe de travail sur l’orientation axée sur la clientèle

Le Groupe de travail sur l’orientation axée sur la clientèle (GTOC) a été mis sur pied dans le but de guider les activités de nos membres en matière de service à la clientèle et vient appuyer le thème de la Vision 2040 de l’ACTU qui consiste à prioriser la clientèle. Il a pour but de créer, au sein de l’industrie canadienne du transport collectif, une nouvelle approche prioritaire face à l’orientation axée sur les clients. En plus de soutenir la recherche et l’information en matière de service à la clientèle à l’échelle de l’industrie, le groupe a développé des outils à l’intention des réseaux de transport, tels qu’un modèle de charte du client, un guide d’orientation des passagers et une boîte à outils Voix du client, qui sont tous disponibles sur le site Web de l’ACTU. À mesure que les outils ont été développés, ils ont été présentés et testés lors des congrès de l’Association. Le groupe a terminé son travaille actuellement mais pourrait être reconstituer à l'interet de nos membres.

Pour en savoir plus et vous joindre à un comité, communiquez avec nous.

Groupe de réseautage pour les recruteurs et le recrutement de talents

Ce groupe de travail du comité de développement professionnel se réunit par téléconférence ou webinaire. Le groupe partagera les meilleures pratiques, astuces et stratégies pour trouver et attirer les meilleurs candidats dans notre secteur et soutenir les efforts de recrutement des réseaux de transport en commun. Le groupe explorera les intérêts des membres de l'ACTU, qui sont libres de poser des questions, de partager les meilleures pratiques, de suggérer des sujets de discussion et des présentateurs potentiels.

Prochaine réunion

La prochaine réunion du comité Développement Professionnel aura lieu 21 mars 2019

Mise à jour

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Kevin Brown au poste 121.