L’orientation des passagers « Wayfinding »

Ce dossier national sur la signalisation destinée au transport collectif est une initiative du Groupe de travail sur l’orientation axée sur la clientèle de l’ACTU. Il a été développé dans le but de guider les réseaux de transport canadiens, de taille et de complexité variées, dans la planification d’une signalisation de qualité. 

Au sujet de la signalisation

La signalisation est le processus qui permet de planifier et d’effectuer un déplacement. Dans un environnement bâti, les gens empruntent des voies piétonnières et s’orientent à l’aide de repères visibles. Mais en raison de la complexité et des distances qui caractérisent les régions urbaines, la signalisation fait appel à des panneaux, à des plans et à d’autres types d’information présentée sous forme de graphiques. Ces supports sont appelés dans le document « matériel ou produits de signalisation ».

Les réseaux de transport sont des systèmes complexes au sein desquels il faut naviguer, et l’absence d’un système de signalisation adéquat peut nuire à leur utilisation. Les gens doivent bien comprendre la zone desservie par le réseau de transport, la trajectoire linéaire de chaque circuit ou ligne, les emplacements où ils peuvent monter et descendre ainsi que les heures de fonctionnement de chaque service. Aux points de correspondance, ils doivent pouvoir passer d’un service à l’autre, parfois en traversant de grandes stations ou en arrêtant à un nombre considérable d’arrêts de transport en commun. Un matériel de signalisation efficace facilite ce passage et fait du transport collectif un mode de transport plus attrayant.    

Que comprend ce dossier?

Le Dossier de l’ACTU sur l’orientation des passagers « Wayfinding »  a pour but de fournir des conseils généraux en matière de signalisation, à un niveau qui est commun à tous les réseaux de transport. Ceux-ci peuvent utiliser cette information et l’appliquer à la planification d’une signalisation efficace destinée à leurs installations propres ou pour leurs besoins spécifiques.

Le document couvre d’abord deux éléments fondamentaux, soit ce en quoi consiste la signalisation et les principes d’une signalisation efficace. Il identifie ensuite les facteurs dont il faut tenir compte dans la planification de l’information et qui sont regroupés selon les quatre types d’infrastructure de base que les passagers doivent emprunter dans le cadre de leurs déplacements : les véhicules de transport collectif, les arrêts, les centres de transport en commun et les stations. Pour chacun de ces éléments, figure une liste des différents types d’information requis et des différents emplacements où la signalisation devrait être installée.

En dernier lieu, il présente des conseils pour permettre une mise en œuvre réussie et pour identifier les principales parties prenantes qui devraient y participer et les problèmes dont il faudrait tenir compte dès le début.