Sensibilisation

Enjeux politiques et recherches

Nos foyers d'activité

L'ACTU concentre ses activités sur des domaines de politique et de recherche qui contribuent à la qualité et à la croissance du transport collectif partout au pays, et sur la contribution du transport collectif aux collectivités, à la population, à l'environnement et à la croissance économique du Canada.

Dans 25 ans, le Canada comptera deux fois plus de personnes âgées que maintenant. La capacité de ces personnes âgées de jouir de leur autonomie et d'être actives dans leur collectivité et dans l'économie canadienne dépendra en grande partie d'un transport collectif adapté, sécuritaire et abordable. Pour répondre aux besoins de mobilité des personnes âgées de demain, c'est maintenant qu'il faut agir.

Le transport efficient des personnes et des marchandises est la clé de la croissance de la productivité et de l'économie. Le transport collectif est l'une des meilleures solutions éprouvées pour assurer nos déplacements. Afin de répondre efficacement aux défis que représentent une population urbaine croissante, la congestion de la circulation et le vieillissement de la population, les projets de transport collectif ont besoin d'investissements prévisibles, ciblés et stables.

Un cadre national du transport collectif intègre les objectifs, les priorités et les activités des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral en matière de transport collectif. Au cours de la dernière décennie, ces trois paliers de gouvernement ont grandement accru leurs investissements dans l'expansion et le renouvellement des réseaux de transport, et il faut maintenant voir à la coordination et à l'optimisation des politiques et programmes de financement du transport collectif au Canada afin d'assurer les meilleurs résultats possible pour les Canadiens.

Il y a un peu partout au Canada de nombreux programmes de transport collectif de tous les paliers de gouvernement, qui financent des projets et des opérations de transport collectif par une variété de moyens. De plus en plus de sources classiques de financement ne sont plus à même d'assumer les coûts d'investissement et d'exploitation des services de transport collectif que méritent les Canadiens et auxquels ils s'attendent, et l'on étudie et applique actuellement des modalités plus innovatrices de financement du transport collectif.

Le renouvellement et le maintien en bon état de l'infrastructure canadienne de transport collectif revêtent une importance cruciale pour être en mesure de fournir aux Canadiens des services de transport collectif de qualité et de maintenir l'efficience et la rentabilité des réseaux de transport du Canada. L'ACTU assure un suivi régulier des besoins du Canada en infrastructures du transport collectif pour publier son rapport sur ces besoins.

Qu'il s'agisse de marcher jusqu'à l'arrêt d'autobus ou de combiner cyclisme et transport en commun dans un déplacement, le transport collectif encourage naturellement l'activité physique. L'activité physique régulière constitue un moyen efficace de prévention et de traitement des maladies chroniques, qui accaparent une proportion croissante des dépenses en santé dans toutes les provinces. L'incidence environnementale positive du transport en commun, dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, permettrait de diminuer le nombre de visites aux urgences pour des problèmes respiratoires comme l'asthme.

Chaque jour, les chauffeurs de véhicules de transport en commun conduisent des milliers de personnes au travail, à l'école, ou vers des installations récréatives et des services communautaires. La première préoccupation de ces chauffeurs est d'assurer la sécurité de leurs passagers. Malheureusement, ils sont eux-mêmes quotidiennement victimes d'agressions et d'intimidation.

Le transport collectif peut représenter une façon économique et respectueuse de l'environnement pour se rendre à sa destination. Chaque fois que l'on utilise le transport en commun au lieu de l'automobile, notre déplacement produit 65 % de moins d'émissions de gaz à effet de serre.

Les fabricants et les fournisseurs de l’industrie canadienne du transport collectif comptent parmi les entreprises les plus innovatrices au monde dans ce secteur. Nos innovations permettent de transporter chaque jour plus de gens de façon plus efficace, à l’appui des efforts que déploie le Canada pour améliorer sa productivité et sa compétitivité. Il est essentiel que nous investissions dans la R-D et l’innovation pour maintenir notre avantage concurrentiel, et que nous renouvelions le partenariat entre l’industrie et le gouvernement fédéral pour relever les nouveaux défis et exploiter les nouvelles possibilités.

Les changements de leaders, de lois, de politiques et de programmes provinciaux et territoriaux peuvent avoir un impact important sur les municipalités et les réseaux de transport. La présente mise à jour résume les faits notables survenus au cours de la dernière année concernant les gouvernements provinciaux et territoriaux au Canada -- des élections aux programmes d'infrastructure aux révisions majeures de la gouvernance. Elle intéressera les lecteurs partout au pays.