Sensibilisation

Mises à jour de sensibilisation

L’ACTU a lancé sa campagne nationale #prioritéTC le 11 juin à Ottawa. Pour soutenir notre campagne, nous avons demandé à Léger Marketing de sonder les électeurs de six grandes villes sur leurs opinions envers le transport collectif. Les questions du sondage reflétaient les quatre piliers de notre campagne soit la réduction de la congestion; la lutte aux changements climatiques; la croissance économique et l’amélioration de l’inclusion sociale.

À ce jour, notre campagne a été vue près de 1,5 millions de fois sur les réseaux sociaux et notre microsite a été visité par plus de 5 000 personnes. De plus, l’ACTU a maintenu une ligne directe de communication avec les partis politiques, avant et pendant l’élection fédérale. Nous avons invité des représentants des partis politiques à venir présenter leurs programmes lors des deux Forums que nous avons organisés à Vancouver (12 septembre) et Montréal (3 octobre). Nous avons appris que le transport collectif est un enjeu électoral important pour l’ensemble des partis et que cet enjeu fait consensus.

Veuillez cliquer ici pour une analyse détaillée des plateformes électorales des partis politiques fédéraux.

L’ACTU applaudit les engagements de tous les partis envers la mobilité urbaine. Nous avons demandé aux partis de prioriser le transport collectif et c’est ce qu’ils ont fait. Notre association ne fait pas la promotion d’un parti en particulier et nous allons travailler avec celui qui formera le prochain gouvernement pour faciliter la mise en œuvre de son plan pour le transport collectif.

analyse de plateformes électorales

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Chad Jeudy-Hugo au 416-365-9800, poste 614.


Rapport d'étape sur le plan investir dans le Canada bâtir un Canada meilleur

Infrastructure Canada publiait le 9 mai son premier rapport d’étape sur le plan Investir dans le Canada. Intitulé Bâtir un Canada meilleur, le rapport décrit les résultats des investissements en infrastructure du gouvernement fédéral au cours des trois dernières années, y compris dans le transport en commun.

Le rapport fait la promotion des avantages pour la croissance économique à long terme et la qualité de vie associés aux 42,3 milliards de dollars investis par le gouvernement fédéral dans 48 000 projets d’infrastructure depuis 2016. Infrastructure Canada ne manque pas de souligner que presque tous ces projets sont en cours ou terminés.

Du point de vue du transport en commun, le rapport souligne que les investissements ont permis les réalisations suivantes.

  • Plus de 3 600 nouveaux autobus sur les routes canadiennes, et donc plus de 100 000 sièges supplémentaires pour les usagers.
  • 4 900 autobus réparés ou remis à neuf.
  • Près de 15 000 arrêts d’autobus et abribus nouveaux ou améliorés.
  • 365 nouveaux véhicules légers sur rail pour accroître la capacité.
  • 370 wagons de tramway ou wagons existants remis à neuf ou améliorés.
  • 192 kilomètres de nouvelles voies ferrées de train léger.
  • 201 nouvelles stations de transport en commun et 232 mises à niveau de stations existantes.
  • 1 589 systèmes de transport en commun intelligents qui intègrent la technologie moderne, y compris un logiciel de repérage GPS.
  • 395 nouveaux véhicules de transport adapté et 72 autres remis à neuf.

Dans son rapport, le gouvernement a présenté les réalisations de certains membres de l’ACTU, notamment les investissements effectués dans la TTC pour 60 nouveaux autobus électriques, la création de 200 nouveaux emplois par Nova Bus, l’utilisation par BC Transit de la nouvelle technologie de planification des itinéraires et la mise à niveau par Saint John de 12 nouveaux autobus accessibles.

Il s’agit du rapport public le plus transparent sur l’état du financement du PIIC à ce jour. L’annexe A (page 55) présente des détails sur les montants consacrés aux investissements dans le transport en commun jusqu’au 10 avril 2019. Le tableau ci-dessous montre que 215 millions de dollars en financement de la phase 1 du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC) restent en attente d’approbation, et que 12 projets de transport en commun dans le cadre du volet Transport en commun du PIIC ont été approuvés pour un total de 3,6 milliards de dollars.

Annexe A — État de la mise en œuvre du plan Investir dans le Canada : Transport en commun

L’ACTU continuera de suivre les investissements du gouvernement fédéral dans le cadre du volet Transport en commun du FITC et du PIIC, et de préconiser des procédures simplifiées d’approbation et de remboursement pour acheminer plus rapidement les fonds aux promoteurs de projet à l’échelle locale.

« L’ACTU applaudit les engagements de tous les partis envers la mobilité urbaine. Nous avons demandé aux partis de prioriser le transport collectif et c’est ce qu’ils ont fait. »