Mobilité intégrée

Boîte à outils de mise en œuvre

Téléchargez le rapport

Lettre du président

Passer d’un statut de transporteur à celui d’un acteur de la mobilité intégrée constitue un changement majeur pour l’industrie du transport en commun à travers le Canada, et surtout pour chacun des réseaux de transport qui doit localement faire valoir l’importance de ce changement, puis le mettre en œuvre.

Membre du conseil d’administration de l’ACTU depuis 2010, j’ai toujours été un ardent défenseur de ce virage vers la mobilité intégrée et la gestion de la mobilité. C’est donc avec beaucoup de fierté, qu’à titre de vice-président mobilité intégrée de l’ACTU, et de président du groupe de travail sur l’implantation de la gestion de la mobilité, j’ai l’honneur de vous présenter cette boite à outils.

L’objectif de ce document est d’offrir aux différents réseaux souhaitant faire le virage vers la gestion de la mobilité intégrée, des outils concrets et applicables afin de mettre en œuvre cette nouvelle orientation. Le groupe de travail a souhaité couvrir les trois grands enjeux de la gestion de la mobilité, soit l’arrimage avec la planification urbaine, la gestion de la demande et les relations avec les autres acteurs de la mobilité intégrée.

Pour avoir participé à plusieurs virages vers la mobilité intégrée dans diffférents territoires, un des éléments les plus importants à garder en tête est qu’il n’y a pas de solution miracle et que chaque situation est particulière. Je vous invite donc à profiter de cette boite à outils afin de vous en inspirer pour concevoir vos propres solutions, celles qui seront les plus adaptées à votre contexte urbain, votre milieu et à votre communauté.

Bonne lecture !
- Laurent Chevrot

Qu’est-ce que la mobilité urbaine intégrée?”

L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) définit la mobilité urbaine intégrée dans les termes suivants :

Capacité des gens de se déplacer facilement d’un lieu à un autre, en fonction de leurs propres besoins.

En soi, cette définition est très générale et laisse place à la discussion et à l’interprétation. Voilà pourquoi l’ACTU soutient cette définition grâce à l’énoncé suivant :

  • Pour l’ACTU, la mobilité urbaine intégrée est un objectif axé sur les gens qui :
  • débute par un service de transport collectif relié à tous les modes de transport, ce qui comprend la marche, le vélo, l’automobile et les solutions de rechange en transport;
  • permet de mettre en place une mobilité harmonieuse et de porte à porte dans toute la région urbaine;
  • est conçu pour tous les segments de la population.

Il importe de comprendre que la mobilité urbaine intégrée est un objectif, puisque cela permet aux planificateurs et aux praticiens de réaliser que davantage de travaux et de renseignements sont nécessaires pour atteindre l’objectif. La présente boîte à outils pour la mise en œuvre de la mobilité intégrée donne de l’information et des exemples de pratique exemplaire qui démontrent le travail et les renseignements qui sont nécessaires pour entreprendre le voyage menant vers la mobilité urbaine intégrée.

Comment utiliser cette boîte à outils

Cette boîte à outils doit servir de guide pour instaurer la mobilité intégrée. Il s’agit d’une ressource mise à la disposition des agences de transport collectif qui souhaitent faire progresser leurs collectivités vers la mobilité intégrée. La boîte à outils met en évidence plusieurs exemples de solutions de mobilité intégrée actuellement appliquées à l’échelle de l’Amérique du Nord et de l’Europe; elle détermine les principaux enjeux et les apprentissages tirés de ces exemples et, par le fait même, décrit les plans d’action possibles que les agences de transport collectif peuvent utiliser pour concrétiser la mobilité intégrée.

La boîte à outils est divisée selon les trois thèmes de la mobilité intégrée. Chaque thème est décrit et plusieurs stratégies différentes axées sur le thème sont présentées. Une poignée d’initiatives et de programmes types sont présentés pour chaque stratégie différente, qui montrent comment les municipalités se préparent actuellement à instaurer la mobilité intégrée.