Forum sur les politiques

29 Septembre 2020

Forum sur les politiques

 

Le Forum sur les politiques de l’ACTU donne la possibilité d’entendre le point de vue des intervenants clés qui façonnent les politiques et les programmes de mobilité urbaine au Canada. Il s’agit d’une occasion pour l’industrie de se faire entendre afin que les collectivités de tous les coins du pays soient plus fortes, plus durables, plus compétitives sur le plan économique et plus inclusives sur le plan social. L'inscription aux séances est gratuite!

 

De 11 h à 11 h 45 (heure de l’Est) | Table ronde : Changements climatiques et résilience

Lors de cette table ronde, les panélistes se pencheront sur l’avenir du transport collectif. Comment pouvons-nous améliorer la situation en misant sur une relance économique plus verte ?

  • Comment l’industrie du transport collectif peut-elle continuer de lutter contre les changements climatiques dans notre nouvelle normalité ? Comment pouvons-nous encourager les usagers du transport collectif à se passer d’une voiture, à tout jamais ?
  • Comment les réseaux de transport collectif ont-ils fait preuve d’innovation dans la gestion de la COVID-19 ? Comment pouvons-nous devenir plus résilients ?

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

De 12 h à 12 h 45 (heure de l’Est) | Discussion informelle

Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU, et Brian Topp, partenaire à KTG Public Affairs et ancien chef de cabinet de la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley

Cette discussion informelle mettra l’accent sur la façon dont l’ACTU, ses réseaux de transport collectif et les intervenants partenaires ont obtenu du soutien opérationnel d’urgence par l’intermédiaire du Cadre de relance sécuritaire. Il s’agit d’une importante réalisation, puisque le gouvernement fédéral octroie du financement opérationnel aux réseaux de transport collectif pour la première fois dans l’histoire. Les hôtes se tourneront également vers l’avenir et parleront du discours du Trône et de la nécessité d’obtenir du soutien continu en faveur du transport collectif.

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

De 13 h à 13 h 45 (heure de l’Est) | Table ronde : Véhicules à zéro émission

Le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en service 5 000 nouveaux autobus électriques d’ici la fin de son mandat. L’industrie du transport collectif a su relever le défi. Cette table ronde portera sur le virage vers l’électrification, ainsi que sur les avantages et les défis que présentent les parcs de véhicules à zéro émission sous l’angle des réseaux de transport collectif et des fabricants.

  • S’appuyant sur son étude de marché sur les autobus à zéro émission, l’ACTU estime que la demande potentielle d’autobus hybrides et électriques à batterie sur le marché canadien pourrait atteindre 4 000 véhicules au cours des quatre prochaines années, si le gouvernement offre un soutien approprié. Toutefois, la COVID-19 rend cette perspective bien moins certaine. Que peuvent faire les décideurs pour s’assurer que l’industrie du transport collectif demeure ambitieuse et prête à écologiser ses flottes ?
  • Du point de vue des réseaux de transport collectif, quels défis l’électrification pose-t-elle et comment pouvons-nous les surmonter ?
  • Du point de vue des fabricants, quels sont les défis à relever pour répondre à la demande d’autobus à zéro émission si le gouvernement offre un soutien financier important ? Que peuvent faire les décideurs pour aider l’industrie à donner suite à ses ambitions d’écologiser ses flottes ?

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Elvanee Veeramalay

Forum sur les politiques

29 Septembre 2020


, , XX