Comité exécutif et conseil d'administration

Les membres du Comité exécutif et du Conseil d'administration sont élus par les membres de l'Association et choisis de façon à assurer une représentation géographique équilibrée. Le Comité exécutif se compose des dirigeants de l'Association et sont élus pour une période d'un an.

Le Conseil d'administration se compose de quarante-cinq (45) administrateurs, y compris ceux qui siègent au Comité exécutif. Il compte des membres provenant de grands et de petits réseaux de transport et du transport adapté, des présidents des comités nationaux et régionaux, des membres d'affaires, des membres des agences gouvernementales, des membres affiliés et des membres de réseaux de transport étrangers. Les administrateurs sont élus pour une période de deux ans.

  • Président
    Doug Morgan, Calgary Transit
  • Premier vice-président
    Alain Mercier, Réseau de transport de la Capitale
  • Présidente sortante
    Suzanne Connor, Burlington Transit
  • Vice-président - Finances
    Pat Delmore, Transit Windsor
  • Vice-président - Communications et affaires publiques 
    Kevin Desmond, TransLink
  • Vice-président - Services techniques
    Dave Reage, Halifax Transit
  • Vice-président - Développement des ressources humaines
    James M. McDonald, Saskatoon Transit
  • Vice-présidente - Petits réseaux 
    Cheri Malo, Whitehorse Transit
  • Vice-président - Membres d'affaires
    Jennifer McNeill, New Flyer Industries
  • Vice-président - Membres d'affaires
    Jean-Pierre Miroux, Thales Canada Inc.
  • Vice-président - Conseils municipaux
    Wes Brodhead, St. Albert Transit
  • Vice-président - Mobilité intégrée
    Laurent Chevrot, Réseau de transport de Longueuil
  • Conseiller juridique honoraire
    Brian Leck, Toronto Transit Commission
  • Président-directeur général
    Marco D'Angelo, ACTU
En ordre alphabétique :
  • Daniel Bergeron
    Autorité régionale de transport metropolitain 
  • Richard Campbell 
    Canada Bikes
  • Ann-Marie Carroll
    York Region Transit
  • Wade Coombs
    Strathcona County Transit
  • Tony D'Alessandro
    Town of Milton 
  • Chantale Dugas
    Réseau de transport de la Capitale
  • Dennis Fletcher
    Steer Davies Gleave
  • Vance Harris
    DIALOG
  • Tony Houad
    Transit Windsor
  • Dennis Kar
    Dillon Consulting
  • Tim Luey
    St. Catharines Transit
  • Bruce McCuaig
    AECOM
  • Lorenzo Mele
    Region of Peel
  • Amy Miller
    Clever Devices
  • Alex Milojevic
    Brampton Transit
  • Kelly Paleczny
    London Transit Commission
  • Scott Pass
    Passenger Contracted Transportation Services Ltd.​
  • Judy Powell
    St. John's Transportation Commission
  • Yvonne Rene-de-Cotret
    Deloitte
  • Eddie Robar
    Edmonton Transit
  • Marie-Chantal Ross
    National Research Council
  • Kevin Schubert
    BC Transit
  • Christine Terin
    York Region Transit
  • Emmanuelle Toussaint
    Nova Bus
  • Luc Tremblay
    Société de transport de Montréal
  • Dave Wardrop
    Winnipeg Transit

Appel de candidatures pour l’élection des membres du conseil d’administration de l’ACTU - période 2020-2022

Le comité de mises en candidature de l’ACTU pour 2019-2020 sera approuvé par le conseil d’administration le 10 novembre 2019. Le comité préparera son rapport destiné aux membres et le présentera au moins 90 jours avant l'assemblée annuelle générale en mai 2020.

Tous les membres de l'ACTU sont invités à soumettre des candidatures. Les lignes directrices et les formulaires sont disponibles sur le site Web de l'ACTU. Veuillez soumettre vos candidatures directement à Joanne Vézina au plus tard le jeudi 16 janvier 2020.

Ce que font les members du Conseil d’administration de l’ACTU :

Fort de ses 45 membres, le Conseil d’administration a la responsabilité d’approuver l’orientation stratégique, le budget et les politiques de gouvernance de l’Association. En plus de ses obligations fiduciaires, il se concentre sur des sujets stratégiques clés qui influencent le secteur canadien du transport collectif et de la mobilité urbaine de manière à élaborer les prises de position de l’industrie ou à confier aux comités permanents le mandat de mener des recherches ou des initiatives supplémentaires sur certains sujets. Le Conseil d’administration délègue le pouvoir de la gestion des opérations de l’Association au Comité exécutif qui se compose de 14 membres.

Réunions du Conseil d’administration :

Le Conseil d’administration se réunit en personne deux fois par année, au printemps et en automne, conjointement avec les événements de l’ACTU.

Responsabilités des membres du Conseil d’administration :

  • assister à toutes les réunions et y participer activement;
  • garder un esprit ouvert, avoir envie d’apprendre et faire preuve de sensibilité, d’empathie et de compassion;
  • représenter les points de vue des membres avec honnêteté et exactitude;
  • s’engager à respecter la mission de l’Association et ses documents de gouvernance;
  • placer les intérêts de l’Association avant leurs intérêts personnels ou ceux d’autres sociétés;
  • connaître la structure de l’Association, ses rôles et ses responsabilités;
  • prendre connaissance de l’ordre du jour et des pièces jointes dans leur intégralité, avant les réunions, et connaître le contexte des enjeux afin de pouvoir en discuter de façon responsable;
  • s’ils sont responsables d’un point à l’ordre du jour, se préparer adéquatement en consultant à l’avance les rapports disponibles et les membres du personnel compétents, le cas échéant;
  • respecter l’ordre du jour et ne pas introduire de nouveaux points, sauf si le président donne expressément la parole aux participants à cette fin;
  • se préparer à poser des questions difficiles ou à exprimer leur désaccord de manière constructive;
  • ne pas se limiter à critiquer des idées ou à s’y opposer, mais plutôt s’efforcer de trouver de meilleures solutions de rechange;
  • appuyer l’esprit de solidarité du Conseil d’administration en acceptant que la décision de la majorité constitue la décision du Conseil d’administration.