Blogue

Emploi motivé par des objectifs — Embauche pour des emplois liés à la mobilité de demain

Paul Comfort, vice-président, Développement des affaires, Trapeze Group

Le monde du transport collectif affiche un message convaincant pour attirer des employés motivés. Nous contribuons à la mobilité de la société. Nous protégeons l’environnement, nous travaillons en partenariat pour bâtir des villes durables et intelligentes et nous innovons plus rapidement que presque toute autre industrie. Nous avons un programme dynamique qui soutient les personnes qui ont besoin d’aide, comme les personnes handicapées ou qui ont un faible revenu, tout en produisant des avantages de développement économique très solides, comme permettre aux navetteurs de travailler et aux clients de magasiner, et réduire la congestion en diminuant le nombre de voitures sur la route.

La main-d’œuvre d’aujourd’hui nécessite plus que des discussions conventionnelles sur la rémunération et les avantages sociaux avec les demandeurs. Les employés veulent également un travail valorisant dans un environnement favorable et un plan de carrière qui comprend des possibilités de perfectionnement et d’avancement. Dans le passé, cela suffisait à attirer de grands talents. Mais les nouvelles générations (nées après 1980) veulent savoir que l’entreprise pour laquelle elles travaillent fait quelque chose de bien pour la société. Les jeunes veulent connaître le but de votre organisme et la façon dont il est lié au sens qu’ils souhaitent donner à la vie et au travail. Beaucoup veulent pouvoir associer leur travail à leur passion.

La relève de la garde par l’emploi motivé par des objectifs

 « Les milléniaux d’aujourd’hui s’intéressent tout autant à la façon dont une entreprise forme ses employés et à sa contribution à la société qu’à ses produits et à ses profits », a déclaré Barry Salzberg, PDG de Deloitte Global dans une étude LinkedIn intitulée Purpose – A Practical Guide. De nombreux employés de la génération du millénaire mettent leur argent là où se trouve leur cœur en acceptant un emploi moins bien rémunéré si cela signifie qu’ils peuvent travailler pour une entreprise qui a une incidence positive sur la vie des gens et la société.

Les membres de la génération Z, nés après 1997, entrent également sur le marché du travail. Les dernières statistiques montrent que cette cohorte représentera 32 % de la population mondiale en 2019. Voilà une génération imposante. La génération Z n’a jamais connu de monde non numérique (« Qu’est-ce qu’une ligne terrestre? »), et elle a grandi au milieu d’événements tels que la « guerre contre le terrorisme » et après la récession mondiale. Et elle est constamment « en ligne ».

Les milléniaux et les jeunes de la génération Z veulent tous deux un emploi motivé par des objectifs.

Tirer le maximum de votre investissement dans les effectifs

Trois éléments de base définissent un emploi significatif. Montrer à ces générations l’incidence de notre travail sur les autres, concevoir leurs emplois en y intégrant le développement personnel et expliquer comment celles-ci peuvent accomplir leur travail à l’aide de leurs relations. D’abord, définir ces postes de pouvoir pour intriguer les recrues potentielles, puis les concrétiser pour retenir les personnes recrutées.

À quoi ressemblera l’effectif futur du transport collectif

Les emplois des agences de transport collectif changent pour faire place aux nouvelles technologies et à la nouvelle main-d’œuvre. Les nouveaux emplois de chauffeurs d’autobus peuvent englober des emplois de préposés aux navettes autonomes ou d’ambassadeurs de marque, comme cela se produit dans des endroits comme la Suisse ou Las Vegas. Les représentants du service à la clientèle deviennent souvent des voix dans les médias sociaux qui répondent aux plaintes des clients sur Twitter ou Facebook. Au bout du compte, fournir à ces nouvelles générations des emplois motivés par des objectifs permettra de surmonter tout changement technologique ou innovateur au sein de l’industrie du transport collectif. Souvenez-vous de la puissance du transport collectif et de ce que cela signifie pour vos passagers — si cela ne leur donne pas d’objectif, je ne sais pas ce qui leur en donnera.

Ajouter un commentaire