Blogue

Le transport collectif : Un service communautaire essentiel

Histoires de Calgary Transit

 

Deux mois après le début de la pandémie de COVID-19, Calgary Transit a mené un bref sondage pour recueillir les réflexions et les sentiments des citoyens au sujet de l’utilisation du transport collectif. 

La question posée sur Twitter était simple : « Dites-nous comment vous utilisez le transport collectif » « Nous sommes fiers de continuer de servir plus de 100 000 personnes par jour. Que vous soyez un travailleur de la santé ou que vous utilisiez le transport collectif pour vous rendre à l’épicerie, au travail ou à des rendez-vous importants, nous souhaitons savoir pourquoi le transport collectif est important pour vous, particulièrement pendant cette pandémie. »

Calgary Transit a reçu plus de 500 réponses au cours des deux premières semaines. Les commentaires des clients étaient étonnants, bouleversants et manifestement très honnêtes. Leur témoignage de gratitude a mis en évidence l’importance du transport collectif.

 

Voici quelques réponses :

 

« Merci, Calgary Transit, de m’avoir permis d’effectuer des déplacements pendant cette pandémie. Pendant la pandémie, j’utilise mon laissez-passer pour aller travailler à l’hôpital Peter Lougheed, comme préposée à l’entretien, et faire l’épicerie pour moi et mes enfants. Je campe à l’extérieur de ma maison afin de protéger mes enfants contre la maladie. Je laisse des repas pour mes enfants à la porte d’entrée de notre maison et je prends certains des repas préparés pour moi dans ma tente. Je me rends au bureau de poste pour envoyer à ma mère une lettre d’amour et de soutien sans avoir à me rendre à son centre de soins infirmiers pour la voir. »

— Marie

« Je suis une aînée et je ne conduis pas. Je suis tributaire de Calgary Transit pour faire l’épicerie, aller chez le médecin, me rendre à mes rendez-vous médicaux, etc. J’utilise Calgary Transit depuis 1979. »

— Constance

« Depuis mon arrivée à Calgary en août dernier, tous mes déplacements dans le transport collectif ont été agréables. Lorsque la pandémie a commencé et qu’une forme de confinement a été annoncée dans la province, je me suis demandé comment je mènerais mes activités quotidiennes nécessitant un déplacement dans la ville, puisque je ne possède pas de voiture. J’étais plus que ravie lorsque j’ai réalisé que les services de transport collectif ne seraient pas touchés. Je vais toujours au travail, car j’offre des services essentiels, et mon parcours quotidien n’a même pas changé, en ce qui concerne la fréquence des passages ! Cependant, le nombre de personnes qui montent à bord des autobus et des trains a considérablement diminué. Je suis très reconnaissante de cette situation. »

— Deborah

 « J’utilise le service Access pour me déplacer. Sans ce service, je serais coincée chez moi. Je ne l’utilise pas souvent en raison de la pandémie, mais quand je dois sortir, je suis contente qu’Access soit là pour moi. »

— Mary K.

« Le transport collectif est important dans ma vie quotidienne, et il l’était avant la pandémie. Je ne conduis pas du tout, alors il faut que je puisse me fier au transport collectif. De plus, un minimum de magasins sont ouverts maintenant et les heures ont changé, alors je compte sur le transport collectif pour me rendre n’importe où. Je remercie tous les conducteurs qui prennent des risques chaque jour ! »

Christy

« Je ne possède pas de voiture, alors je compte énormément sur le C-Train et le système d’autobus pour me rendre là où je dois aller. Les taxis coûtent cher, alors je suis reconnaissante de pouvoir utiliser le réseau de transport collectif. Je respecte les mesures mises en place pour assurer la sécurité des conducteurs et des clients. »

Debra

« Le transport collectif offre un service de mobilité de base aux gens et à tous ceux qui n’ont pas accès à une voiture... Le transport collectif contribue également à réduire la congestion routière et les temps de déplacement, la pollution de l’air et la consommation d’énergie et de pétrole, tous des éléments qui offrent des avantages tant aux usagers qu’aux non-usagers. »

— Fatima

« Comme je suis une travailleuse dans un service essentiel sans voiture, Calgary Transit est le seul moyen dont je dispose pour effectuer mes trajets quotidiens. Merci, Calgary Transit, d’être là pour moi ! »

Jennie

 

Le message était fort et clair : le transport collectif représente beaucoup plus que l’achalandage et les revenus ; il représente une grande partie de la vie de nos citoyens.

Les réseaux de transport collectif canadiens font face à une crise financière imminente en raison de la chute de l’achalandage et des revenus, et ont besoin d’un soutien du gouvernement fédéral.

L’ACTU demande un montant de 400 millions de dollars par mois pour maintenir les services, car les revenus tirés de la boîte de perception et d’autres sources affichent une baisse qui peut atteindre 100 %. Comme le montrent les témoignages ci-dessus, le transport collectif est un service essentiel pour nos citoyens. Continuons d’assurer les déplacements au pays pour eux.

Ajouter un commentaire