Partenaires

À titre d’association nationale des fournisseurs de services de transport collectif et de mobilité urbaine au Canada, l’ACTU présente une perspective critique des possibilités et des défis du transport durable et du développement urbain au XXIe siècle. Dans ce paysage évoluent de nombreuses associations de transport collectif représentant diverses régions du monde et des organismes représentant d’autres secteurs spécialisés qui ont des éléments communs avec la mission de l’ACTU. L’ACTU reconnaît que le partage de ses recherches, la promotion du travail d’autres centres de recherche crédibles et la capacité de tirer profit des possibilités de collaboration contribuent à renforcer et à amplifier les missions respectives de nos organismes. L’ACTU est fière de s’associer avec ses partenaires affichés au bas de cette page.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour bénéficier de possibilités de partenariat.

L’ACTU reconnaît la grande valeur de ses partenaires de collaboration et de la recherche crédible effectuée par ces organisations. L’établissement de partenariats ou de recherches conjointes avec des organisations crédibles permet à l’ACTU d’élargir davantage la base de connaissances que nous pouvons offrir aux intervenants du transport collectif canadien et de la mobilité urbaine.

American Public Transportation Association

Association for Commuter Transportation of Canada

Institut canadien des ingénieurs en transports

Canadian Urban Institute

Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada

Société des systèmes de transport intelligents du Canada

Union internationale des transports publics

Conseil national de recherches Canada

Transit Cooperative Research Program

Association des transports du Canada

University of Toronto Transportation Research Institute

Autres centres de recherche en vedette

L’ACTU reconnaît la crédibilité des recherches effectuées par ces organismes et organise et distribue de manière proactive leurs publications par l’entremise du Centre d’excellence qui répondent aux intérêts et aux objectifs stratégiques de l’industrie canadienne du transport collectif et de la mobilité urbaine.

Federal Transit Administration

National Center for Transit Research

National Transportation Database

Polytechnique Montréal

Shared-Use Mobility Center

Victoria Transport Policy Institute

APTA Logo

American Public Transportation Association

L’American Public Transportation Association (APTA) est le principal organisme sans but lucratif de défense des intérêts du transport collectif aux États-Unis, dont la mission est semblable à celle de l’ACTU. Notre partenariat avec l’APTA permet aux deux organisations d’échanger leurs connaissances et leurs idées sur les initiatives et les défis du transport collectif en Amérique du Nord. L’APTA et l’ACTU se sont engagées à partager l’accès à toutes leurs publications et bibliothèques respectives afin d’améliorer les services aux membres des deux associations.

Association for Commuter Transportation of Canada

L’Association for Commuter Transportation of Canada (ACT Canada) est un organisme sans but lucratif voué à la gestion durable de la mobilité et de la demande en transport, qui offre des outils, des ressources et des services de qualité sur divers sujets. ACT Canada et l’ACTU collaborent à des projets, des initiatives et des programmes de recherche connexes, et dans le cadre de l’élaboration de programmes de formation et d’éducation. Le président d’ACT Canada siège également au conseil d’administration de l’ACTU.

Institut canadien des ingénieurs en transports

L’Institut canadien des ingénieurs en transports (CITE) est un réseau d’ingénieurs et de professionnels de l’industrie du transport présent dans plus de 70 pays dans le monde. Le CITE tire parti des connaissances de son réseau de membres pour mener des recherches et produire des rapports sur des sujets importants pour les secteurs du transport et du transport collectif à l’échelle du Canada. L’ACTU reconnaît ces connaissances et la qualité des publications du CITE.

Canadian Urban Institute

Le Canadian Urban Institute (CUI) est un organisme de recherche sans but lucratif axé sur des formes saines et durables de développement urbain, y compris la mobilité urbaine et les politiques de soutien comme le développement communautaire complet et les initiatives des villes intelligentes. L’ACTU reconnaît la crédibilité et la valeur des publications de recherche et des recommandations stratégiques du CUI.

Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada

Le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) vise à faire du Canada un chef de file mondial des technologies de mobilité intelligente à faibles émissions de carbone sur les plateformes lourdes et légères, y compris les applications avancées de transport collectif, de transport et de mobilité intégrée.

Federal Transit Administration

Le Federal Transit Administration (FTA) est un organisme du ministère des Transports des États-Unis qui a pour mandat de fournir une aide technique et financière aux réseaux de transport américains et de surveiller les politiques de sécurité et la recherche technologique qui font avancer l’industrie du transport collectif. L’ACTU reconnaît l’importance de la recherche produite par la FTA dans des domaines qui s’appliquent à l’industrie canadienne du transport collectif, comme la technologie et la sécurité du transport collectif.

Société des systèmes de transport intelligents du Canada

La Société des systèmes de transport intelligents du Canada (STI Canada) est une association professionnelle sans but lucratif. STI Canada est le chef de file national en matière de technologies de pointe et d’application de ces dernières au réseau canadien de transport.

Union internationale des transports publics

L'Union internationale des transports publics (UITP) est le champion passionné de la mobilité urbaine durable et constitue le seul réseau international de l’industrie réunissant tous les intervenants du transport collectif et tous les modes de transport durable. Comme cet organisme international a une mission semblable à la nôtre, l’ACTU reconnaît la valeur considérable du travail de l’UITP, qui présente une perspective mondiale sur la mobilité urbaine qui peut être appliquée au Canada.

National Center for Transit Research

Le National Center for Transit Research (NCTR) est un programme du Center for Urban Transportation Research (CUTR), un organisme de l’Université de la Floride du Sud qui met l’accent sur la recherche dans le secteur des transports et l’éducation en matière de développement de la main-d’œuvre. La mission du NCTR est d’améliorer la sécurité, l’efficacité et l’attrait du transport public et des autres modes de déplacement. L’ACTU reconnaît l’applicabilité des publications du CUTR et du NCTR à l’industrie du transport collectif.

Conseil national de recherches Canada

Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) est le plus important organisme de recherche et de développement au Canada, dont le mandat gouvernemental cible l’innovation industrielle, la multiplication des connaissances et le développement technologique. L’ACTU reconnaît que la recherche menée au CNRC est un facteur important pour anticiper les changements futurs dans le domaine du transport au Canada; notre partenariat avec le CNRC assure la représentation du secteur du transport collectif dans les travaux de l’organisme. 

National Transportation Database

Le National Transportation Database (NTD) est le dépôt central des statistiques sur les organismes américains de transport collectif tenu par la Federal Transit Administration (FTA). Elle contient de vastes données sur des sujets comme les opérations, la sécurité, l’achalandage et d’autres domaines d’importance cruciale. L’ACTU apprécie les connaissances statistiques recueillies par le NTD et considère le NTD comme une autorité sur les normes de collecte de données pour le transport en commun.

Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal, une faculté de l’Université de Montréal, est l’un des plus importants établissements de recherche en génie et en sciences appliquées au Canada.

Shared-Use Mobility Center

Le Shared-Use Mobility Center (SUMC) est un organisme sans but lucratif axé sur la recherche et la promotion de modes de transport à usage partagé (comme le vélo-partage, l’auto-partage et le covoiturage) dans le cadre des réseaux de transport multimodaux dans les villes américaines. L’ACTU a désigné le SUMC comme une voix ayant autorité sur ce segment en rapide évolution de l’industrie du transport.

Transit Cooperative Research Program

Le Transit Cooperative Research Program (TCRP) est un programme du Transportation Research Board (TRB), une division des National Academies of Sciences, Engineering and Medicine des États-Unis. Le TCRP est un établissement de recherche sans but lucratif parrainé par le Federal Transit Administration (FTA) pour mettre au point des solutions novatrices à court terme aux défis modernes auxquels fait face l’industrie du transport public aux États-Unis et dans le monde.

Association des transports du Canada

L’Association des transports du Canada (ATC) est une association technique sans but lucratif axée sur l’infrastructure routière et autoroutière, y compris les applications dans le transport urbain. La recherche menée par l’ATC dans des domaines comme la conception routière a des répercussions sur tous les usagers de la route, y compris le transport collectif et le transport actif, et l’ACTU reconnaît l’incidence de ces initiatives sur le soutien de la mobilité urbaine.

University of Toronto Transportation Research Institute

Le University of Toronto Transportation Research Institute (UTTRI) est un institut universitaire national de premier plan axé sur l’analyse, la planification et la conception des réseaux de transport urbain afin de cibler l’équitabilité, la rentabilité, la durabilité, la productivité et la qualité de vie. Notre partenariat avec l’UTTRI permet à l’ACTU d’explorer, de définir et de défendre des initiatives stratégiques fondées sur des données probantes et de renforcer la coopération entre la recherche universitaire et l’industrie dans le secteur canadien des transports.

Victoria Transport Policy Institute

Le Victoria Transport Policy Institute (VTPI) est un organisme de recherche indépendant qui concentre ses recherches sur la planification des transports et l’analyse des politiques.