Projets en cours

L’ACTU s’efforce toujours d’offrir un contenu de grande qualité dans le but de promouvoir l’évolution de la mobilité urbaine intégrée au Canada. L’ACTU élabore constamment des projets, tout au long de l’année, y compris des études, des rapports, des visualisations et des projets créatifs lancés par ses membres. Les profils des initiatives actives sont présentés sur cette page. Consultez les nouveautés et les résultats au fur et à mesure qu’ils progressent.

Intelligence artificielle pour la demande de déplacement et les habitudes de déplacement

Le paysage des transports évolue rapidement, en partie en raison du changement des modes de déplacement, des renseignements en temps réel sur les passagers et de la nature changeante du travail (comme le télétravail et les heures de travail flexibles ou variables). Le Sous-comité de planification et systèmes de transports intelligents de l’ACTU étudie l’intelligence artificielle comme outil pour aider les réseaux de transport à prévoir les tendances des clients et à planifier de façon stratégique dans ce nouvel environnement.

Jeu de l’électrification

La traction électrique devrait devenir la norme pour les réseaux de transport au cours des prochaines années, dans le cadre d’un effort plus large visant à accroître la durabilité et à limiter les contributions de l’industrie du transport au changement climatique. Le processus d’électrification sera différent dans chaque collectivité, selon le contexte local et les ressources et les connaissances spécialisées mises à la disposition de chaque réseau.

Étude sur la méthodologie d’établissement de l’achalandage

Les données sur l’achalandage représentent une source de renseignements essentielle pour les réseaux de transport afin d’évaluer les services existants, d’estimer les besoins des clients, de surveiller les tendances et d’établir un point de référence avec leurs pairs. À mesure que les réseaux modernisent leurs portefeuilles technologiques au moyen d’outils comme les systèmes de tarification intelligents et les systèmes de comptage automatique des passagers, les méthodes disponibles pour compter les passagers évoluent.

Visualisation avancée des données grâce à diverses sources de données

L’ACTU recueille depuis longtemps des données statistiques sur les réseaux de transport au Canada. À l’heure actuelle, parallèlement à notre initiative sur les données ouvertes, nous nous efforçons de mettre à jour notre façon de communiquer notre mine de renseignements en formats visuels convaincants et assimilables.

Boîte à outils de la mobilité intégrée 2.0

L’ACTU met à jour la boîte à outils de la mobilité intégrée en ajoutant d’autres études de cas, et s’emploie à offrir aux membres un outil simplifié pour présenter des exemples nouveaux et intéressants d’initiatives de mobilité intégrée. La transformation de la boîte à outils de la mobilité intégrée en une ressource vivante renforcera davantage son pouvoir de documenter l’évolution du paysage de la mobilité au Canada.