Ajouter un commentaire

Le remaniement du cabinet fédéral amène un vent de changement pour le transport en commun

Le premier ministre Justin Trudeau a remanié son cabinet le 18 juillet 2018. Lors de ce remaniement, François-Philippe Champagne fut nommé ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Amarjeet Sohi, un allié du transport en commun qui occupait ce poste depuis 2015, est quant à lui devenu ministre des Ressources naturelles.

De la part de nos membres, l’ACTU tient à remercier le ministre Sohi pour le travail qu’il a accompli dans la promotion et l’investissement dans la mobilité au Canada. À titre de ministre, il a fait la promotion d’investissements fédéraux flexibles et dédiés au transport en commun qui mettent les municipalités au centre du processus de prise de décisions. Il a également été un défenseur des bénéfices sociaux du transport en commun dans les collectivités canadiennes, illustrant régulièrement son propos par ses propres expériences à titre de nouvel arrivant, de chauffeur d’autobus et de conseiller municipal. Dans son nouveau rôle de ministre des Ressources naturelles, le ministre Sohi aura le mandat de continuer à promouvoir le transport à faible émission de carbone et à positionner le transport en commun comme un élément clé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à diverses initiatives stratégiques dont Ressources naturelles Canada est responsable.

L'ACTU félicite l'ancien ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, dans son nouveau rôle de ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. Le ministre Champagne a joué un rôle clé dans la défense des intérêts canadiens en matière de libre-échange et d'accès aux marchés américains, y compris dans le dossier des tarifs douaniers sur l’acier et l'aluminium et les politiques « Buy America » qui ont eu des répercussions sur les activités commerciales de certains de nos membres. À Infrastructure Canada, le ministre Champagne devra dorénavant superviser la mise en œuvre du plan Investir au Canada dans le cadre des ententes bilatérales signées avec chaque province et territoire. L'ACTU est impatiente de discuter de ces questions, ainsi que des avantages économiques du transport en commun, avec le nouveau ministre au cours des prochains mois.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et le ministre des Transports, Marc Garneau, conservent leur ministère respectif. L'ACTU a hâte de poursuivre sa collaboration avec eux et leurs ministères afin de promouvoir des communautés urbaines durables, inclusives et dynamiques sur le plan économique.

L'ACTU se réjouit également de la nomination de Filomena Tassi à titre de ministre des Aînés. Le nombre de personnes âgées est en croissance au Canada et ceux-ci dépendent de l’accessibilité au transport en commun pour maintenir leur indépendance et leur capacité à se déplacer dans leur collectivité.

L'équipe des affaires publiques de l'ACTU continuera de collaborer avec le gouvernement pour s'assurer que les décideurs fédéraux disposent des conseils d'experts, des données de calibre mondial et des connaissances de l'industrie dont ils ont besoin pour investir 28 milliards de dollars dans le programme Investir au Canada. Pour la liste complète des changements ministériels, veuillez-vous référer au communiqué de presse du gouvernement canadien.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Chad Jeudy-Hugo à jeudy-hugo@cutaactu.ca.

Image: