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Canadian Urban Transit Association
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Introduction

À mesure que l’activité économique et sociale s’intensifie et qu’un plus grand nombre de personnes utilisent le transport en commun, de nombreux réseaux de transport cherchent des conseils sur la façon de rétablir en toute sécurité des niveaux de service plus proches de la normale. Pour les aider, l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) a préparé ces lignes directrices et les mettra à jour régulièrement en tenant compte de l’évolution des conseils de santé publique. Cliquez ici pour en lire plus.

Objectifs

Alors que l’économie redécolle et qu’un plus grand nombre de personnes reprennent les transports en commun, les réseaux de transport doivent continuer à mettre en place des mesures pour assurer la sécurité des employés et des passagers. Ces lignes directrices couvrent une gamme complète de ces mesures, comme le nettoyage, la limitation du nombre de passagers et la protection des chauffeurs. Il est impératif d’aider le grand public à se sentir en sécurité dans les transports en commun.

L’un des facteurs qui contribuent au sentiment de sécurité est de bien définir le comportement attendu des passagers. On dit souvent que nous sommes tous concernés, et c’est tout particulièrement vrai en ce qui a trait au transport en commun. Nous avons tous un rôle à jouer pour donner de l’information, encourager la distanciation appropriée et définir les attentes quant à la façon dont les passagers peuvent se protéger et protéger les autres passagers en portant le masque. Nous invitons les réseaux de transport en commun à surveiller activement si les mesures sont respectées. Si le comportement des passagers ne s’améliore pas suffisamment, d’autres mesures pourraient s’avérer nécessaires. 

Installations et terminaux

Distanciation physique

  • Adopter des pratiques de distanciation sociale dans toutes les aires réservées aux employés et aux passagers, y compris les aires de repos. 
  • Installer des marques au sol à l’intérieur et à l’extérieur pour favoriser la distanciation sociale des passagers et des employés.
  • Utiliser la signalisation pour favoriser la distanciation sociale et d’autres pratiques de sécurité clés comme les règles d’hygiène en cas de toux et d’éternuement et le lavage des mains.
  • Installer une signalisation similaire aux arrêts de transport collectif en bordure de route.
  • Recourir à du personnel supplémentaire ou de sécurité pour aider les passagers à maintenir une distance sociale.
  • Fermer les comptoirs du service à la clientèle pendant les périodes où il n’y a pas perception des droits de passage.
  • Éliminer les photos pour les cartes à tarif réduit pendant les périodes où il n’y a pas de perception des droits de passage.

Nettoyage et désinfection des surfaces

  • Faire un nettoyage méticuleux des installations au moins une fois par jour.
  • Désinfecter régulièrement et à fond les parties très touchées, comme les poignées de porte, les mains courantes et les bornes de paiement, tout au long de la journée.

Mains propres

  • Fournir du désinfectant pour les mains aux employés à leur poste de travail et aux points d’entrée des aires des employés.
  • S’assurer que les distributeurs de savon dans les toilettes et les salles de repos sont pleins et fonctionnels.
  • Encourager le lavage des mains et l’utilisation du désinfectant pour les mains au moyen d’affiches.
  • Fournir du désinfectant pour les mains aux passagers à l’entrée des stations et à côté des bornes de paiement.

Masques ou couvre-visage

  • Fournir aux membres du personnel des installations des masques faciaux non chirurgicaux/en tissu et attendre d’eux qu’ils les portent.
  • Au besoin, apporter des modifications pour permettre le port efficace du masque concurremment au port d’un couvre-chef religieux.

Aptitude des employés au travail

  • Fournir des directives claires aux employés pour les aider à déterminer quand ils sont inaptes à se présenter au travail en raison de symptômes de la COVID-19. 
  • Tous les employés qui reviennent au travail après des vacances, un congé de maladie ou un congé pour obligations familiales doivent remplir un questionnaire sur les risques pour confirmer qu’ils peuvent revenir en toute sécurité.
  • Poser des affiches rappelant aux employés ces étapes dans les aires qu’ils utilisent fréquemment.

À bord

Nettoyage

  • Faire un nettoyage méticuleux des véhicules tous les jours.
  • Désinfecter les parties très touchées tout au long de la journée.
  • Retirer les autobus du service si des passagers présentent des symptômes.

Sécurité des chauffeurs

  • Fournir à tous les chauffeurs d’autobus des masques faciaux en tissu non chirurgicaux, des couvre-visage ou des visières et attendre d’eux qu’ils les portent à bord des véhicules, à moins qu’une barrière physique ne les isole.
  • Placer une barrière physique autour du chauffeur.
  • Dans les véhicules où le chauffeur n’est pas protégé par une barrière physique, utiliser la porte arrière et interdire la présence de passagers dans une zone de deux mètres derrière lui.
  • Fournir aux chauffeurs de véhicules de transport adapté de l’équipement de protection individuelle (EPI) supplémentaire, y compris des visières, des gants et des couvre-vêtements pour les situations où ils doivent porter une assistance physique aux passagers.
  • Fournir du désinfectant pour les mains aux chauffeurs.
  • Désinfecter le compartiment du chauffeur à chaque changement de personnel.
  • Il peut arriver que les responsables locaux de la santé publique, les chauffeurs et leurs syndicats estiment que les chauffeurs sont suffisamment protégés grâce à un programme amélioré d’EPI, auquel cas l’entrée peut se faire par la porte avant.
  • Suspendre la perception des droits de transport dans les autobus qui ne sont pas dotés d’une barrière qui protège les chauffeurs ou d’un plan amélioré d’EPI à leur intention.

Masques de sécurité/couvre-visage pour les passagers

  • Le port du masque est important pour prévenir la propagation du virus, et on s’attend à ce que les passagers les portent.
  • Rendre le port du masque obligatoire. 
  • Surveiller le port du masque et évaluer les programmes pour en favoriser une utilisation généralisée.
  • Inciter les passagers à apporter leur propre désinfectant.
  • Fournir du désinfectant pour les mains dans les véhicules pour faciliter la vie des passagers, s’il est possible de le faire en toute sécurité et sans enfreindre la distance sociale, et si les quantités de désinfectant peuvent être maintenues tout au long de la journée.

Capacité des véhicules

  • L’espace entre les passagers est important pour réduire la propagation du virus. Il s’agit également d’un facteur non négligeable pour maintenir la confiance des passagers à l’égard de la sécurité du transport en commun.
    • Dans les conditions les plus restrictives ou en période de confinement, envisager une occupation maximale de 25 % des sièges et mettre du ruban adhésif autour de tous les autres sièges. Par exemple, un autobus de 40 pieds ne devrait transporter que 10 à 12 passagers.
    • Pour les périodes de restrictions intermédiaires, envisager une occupation maximale de 50 % des sièges. Par exemple, un autobus de 40 pieds ne devrait transporter que 20 à 25 passagers.
    • Envisager une occupation maximale de 100 % uniquement lorsque les restrictions sont levées.
  • Le taux d’occupation avec lequel on pourra être à l’aise dépendra des conditions locales. Habiliter les chauffeurs d’autobus à juger du taux d’occupation et de la distance entre les passagers, et à suspendre l’entrée de nouveaux passagers, au besoin.
  • Dans les cas où l’entrée de nouveaux passagers est suspendue, changer la signalisation extérieure du véhicule pour en informer le public.

Circulation des passagers à bord

  • Si la perception des droits de transport se fait à la porte avant des autobus, établir l’entrée à la porte avant et la sortie à la porte arrière.
  • Si la perception des droits de transport se fait aux portes avant et arrière, les passagers doivent entrer par la porte la plus proche et sortir par la porte la plus proche afin de réduire les déplacements inutiles dans les véhicules.
  • Les passagers qui ont besoin d’une aide à la mobilité doivent entrer et sortir par la porte la plus appropriée à leurs besoins.

Reprise de l'entrée par la porte avant si elle avait été suspendue

  • Lorsque l’entrée se fera à nouveau par la porte avant, il faudra prévoir, dans la plupart des situations, une barrière qui protège le chauffeur.
  • Les barrières peuvent prendre la forme de panneaux de plexiglas ou de vinyle temporaires pour protéger contre le virus ou il peut s’agir de barrières physiques conçues par le fabricant d’équipement d’origine (FEO) auxquelles sont apportées des modifications afin de bloquer la propagation du virus.
  • Il peut arriver que les responsables locaux de la santé publique, les chauffeurs et leurs syndicats estiment que les chauffeurs sont suffisamment protégés grâce à un programme amélioré d’EPI, auquel cas l’entrée peut se faire par la porte avant.
  • Favoriser le paiement des droits de transport grâce à des systèmes sans contact.

Établissement d'un plan de communicatione

  • Il est essentiel d’avoir un plan de communication clair et concis.
  • Des messages clairs et transparents au sujet des mesures de sécurité en place rassurent également la collectivité que le transport en commun est un choix sécuritaire.
  • Élaborer un plan de communication publique qui décrit clairement les mesures que le réseau de transport en commun prendra et celles qu’il ne prendra pas.
  • Afficher la signalisation des principales pratiques de sécurité à tous les points d’entrée des passagers, y compris les installations, les véhicules, les arrêts de transport en commun et les affichages numériques.
  • Afficher les principales pratiques en matière de sécurité à tous les points d’entrée des passagers ainsi que dans les ressources numériques de transport en commun, comme les sites Web, les horaires et les applications.
  • Mettre l’accent sur ces attentes auprès du personnel des opérations et de la sécurité, ainsi qu’auprès des autres intervenants en contact avec le public.
  • Être prêt à mettre à jour les messages si les circonstances changent.
  • Si un employé d’une société de transport en commun obtient un résultat positif, rendre cette information publique de façon proactive après avoir consulté les responsables de la santé publique.

Se faire voir et se faire entendre

  • Être visible et faire preuve de transparence en ce qui a trait aux protocoles de nettoyage et de sécurité que votre réseau de transport établit afin de maintenir la confiance des passagers.
    • Créer des mécanismes pour recevoir les commentaires des chauffeurs quant aux attentes des passagers à l’égard du nettoyage, de la distanciation et du nombre de passagers.
    • Sonder les passagers pour mieux mesurer leurs attentes à l’égard du nettoyage, de la distanciation et du nombre de passagers.
    • Miser sur du personnel de nettoyage clairement identifié dans les installations et pour le nettoyage des véhicules en cours de trajet.

CONTACT

McCartney Lee

Coordonnateur, Communications et relations publiques
lee@cutaactu.ca

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