Congrès virtuel et salon du transport collectif 2020 de l’ACTU

16 Novembre 2020 - 19 Novembre 2020

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La nouvelle normalité du transport collectif : avancer en toute confiance

Chaque année, le congrès et le salon du transport collectif de l’ACTU réunissent l’industrie. Et pour maintenir la tradition en cette année comme nulle autre pour le transport en commun, nous organiserons un congrès du 16 au 19 novembre comme jamais auparavant, en adoptant une forme virtuelle. Celui-ci offrira la même programmation de qualité que toujours, permettra le réseautage comme d’habitude, mais le fera en ligne avec plus de contenu international. Nous en sommes ravis et espérons que vous l’êtes aussi. Parce qu’il y a une nouvelle normalité pour le transport collectif et que nous allons avancer avec confiance.

Nous travaillons d’arrache-pied pour offrir un congrès virtuel à nos membres ; veuillez consulter notre site Web pour obtenir tous les détails dès qu’ils seront disponibles. Veuillez également consulter notre FAQ ci-dessous pour en savoir plus.

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Forum sur la mobilité urbaine : le numéro du congrès

 

Vous avez envie de savoir ce qui vous attend ? Lisez notre numéro du congrès du magazine Forum sur la mobilité urbaine pour en avoir un aperçu.

 

Table ronde sur la sûreté et la sécurité

Le vendredi 20 novembre 2020, Transports Canada, en partenariat avec l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), prévoit d’accueillir la sixième Table ronde canadienne sur la sûreté du transport terrestre. Nous sommes heureux de vous inviter à cet évènement qui aura lieu en mode virtuel en utilisant GoToWebinar. Cliquez ici pour plus d'informations.

#cvACTU2020

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à conferences@cutaactu.ca.

Conférenciers d’honneur

Catherine McKenna, Députée fédérale d’Ottawa-Centre et Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

En 2015, Catherine McKenna a été élue première députée d’Ottawa-Centre et nommée ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Dans les deux fonctions, Catherine a acquis une réputation de négociatrice compétente et de bâtisseuse communautaire tenace. Championne d’Ottawa-Centre, Catherine est très fière des résultats qu’elle a obtenus jusqu’à maintenant pour les résidents de sa circonscription, y compris l’obtention de fonds fédéraux pour la nouvelle passerelle Flora, la phase 2 du TLR d’Ottawa, la nouvelle super bibliothèque, l’augmentation du nombre d’emplois d’été pour les étudiants, l’augmentation du nombre de logements abordables et des investissements pour favoriser la croissance de l’économie locale et créer de bons emplois.

En octobre 2019, Catherine a été réélue députée d’Ottawa-Centre et nommée ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. À titre de ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, elle s’emploie à bâtir un pays plus résilient, plus propre et plus prospère, et à créer un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants.

Mère de trois enfants, Catherine est une résidente de longue date du Glebe.

À titre de députée d’Ottawa-Centre et dans sa fonction ministérielle, Catherine a également dirigé les mesures fédérales visant à protéger la rivière des Outaouais, à rendre les immeubles locaux plus écoénergétiques, à fixer un prix national pour la pollution et à interdire les plastiques à usage unique d’ici 2021. Catherine a déjà exercé en qualité d’avocate au Canada et en Indonésie ; elle a été négociatrice au cours de la mission de l’ONU au Timor oriental, a enseigné à la Munk School of Global Affairs et a cofondé Level Justice, un organisme de bienfaisance. Catherine est titulaire de diplômes de l’Université de Toronto, de la London School of Economics et de la Faculté de droit de l’Université McGill.


Andy Byford, commissaire, Transport for London

Présentation : Gestion de la santé et sécurité dans le réseau de Transport for London pendant la pandémie de COVID-19

Professionnel du transport, Andy Byford a mené une carrière qui s’est étendue sur 30 ans et trois continents.

Andy s’est joint à London Underground en 1989 à titre de contremaître de station en uniforme. Il a progressivement gravi les échelons jusqu’au poste de directeur général des lignes Bakerloo, Central et Victoria.

Après avoir occupé le poste de directeur de l’exploitation et de la sécurité de deux importantes sociétés d’exploitation ferroviaire, Andy a poursuivi sa carrière à Sydney à titre de chef de l’exploitation du plus grand réseau de l’Australie, puis au Canada, où il a dirigé la Toronto Transit Commission. Plus récemment, Andy a présidé le New York City Transit, le réseau de transport collectif le plus achalandé et le plus important en Amérique du Nord.

Andy a réintégré Transport for London en juin 2020 à titre de commissaire. Il a grandi à Plymouth et est diplômé de l’Université de Leicester.

 

 


 

Rick Leary, directeur général, Toronto Transit Commission

Présentation : Plan d’action de la TTC pour attirer et former une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée

Avant de devenir directeur général de la TTC en juillet 2018, Rick Leary a été directeur du service et adjoint au directeur général pendant quatre ans. Leary est un cadre primé du secteur du transport collectif qui a connu une longue carrière dont l’histoire est encrée dans le transport collectif.

Avant son arrivée à la TTC en 2014, il était directeur général de York Region Transit/VIVA. Leary a commencé sa carrière à la Massachusetts Bay Transportation Authority de Boston, où il a occupé le poste de préposé de train en 1984 ; il a gravi les échelons et a occupé le poste de directeur de l’exploitation jusqu’à sa retraite en 2009.

Leary possède un diplôme de l’Université Northeastern, dont un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en administration publique, ainsi qu’un certificat d’études spéciales de l’Université Harvard en administration et en gestion.

 

 


Young Tae Kim, secrétaire général, Forum international des transports, OCDE

Young Tae Kim est secrétaire général du Forum international des transports (FIT). Il a été élu par les ministres des Transports des pays membres du FIT lors de leur sommet annuel tenu le 1er juin 2017, et est entré en fonction en août 2017.

Avant son élection à titre de secrétaire général du FIT, le Dr Kim s’est distingué dans la fonction publique de sa Corée natale, où il a récemment occupé le poste de directeur général du ministère des Terres, de l’Infrastructure et des Transports (MDTIT). À titre de directeur général adjoint depuis 2015, il était responsable de la coordination de diverses politiques de transport, notamment de politiques relatives aux véhicules autonomes, à la réduction des gaz à effet de serre, au transport urbain, aux systèmes de transport intelligents et à la sécurité routière.

Après s’être joint au MDTIT en 1994 à titre de directeur adjoint pour le transport urbain, le Dr Kim a également occupé plusieurs postes de directeur adjoint et de directeur, assumant la responsabilité à l’égard du logement social, de l’aménagement urbain intégré et de la construction d’infrastructures à l’étranger. Il a été détaché à la Commission sur la réforme administrative du premier ministre en 1996 et au Comité présidentiel sur l’inclusion sociale en 2005­2007. De 2010 à 2014, le Dr Kim a travaillé à Washington, D.C. en qualité de conseiller en matière de construction, de transport et d’affaires maritimes à l’ambassade de la Corée.

 

Conférenciers en vedette

Jennifer McNeill, présidente du Comité des membres d’affaires de l’ACTU et vice-présidente des ventes et du marketing à New Flyer

Jennifer McNeill est une gestionnaire chevronnée de l’industrie du transport, qui a exercé son leadership dans le domaine de la fabrication d’autobus urbains et de la maintenance aérospatiale pendant plus de deux décennies. Jennifer s’est jointe à New Flyer en 2012, où elle dirige les activités de vente et de marketing, tout en donnant une orientation stratégique à la veille économique.

Avant de se joindre à New Flyer, Jennifer a travaillé à StandardAero pendant 17 ans, où elle a occupé des postes de direction dans les domaines de l’ingénierie, de la qualité, des ventes et de la stratégie commerciale, y compris celui de vice-présidente, Ventes, marketing et développement des entreprises. Jennifer joue un rôle de catalyseur dans l’élaboration des offres d’autobus et d’infrastructures à zéro émission de New Flyer au Canada et aux États-Unis. Elle défend également la mobilité intelligente, durable et résiliente.

 

 

 


Nuria Fernandez, présidente de l’American Public Transportation Association (APTA) 

Forte de plus de 35 ans d’expérience, Nuria Fernandez s’est fait connaître en tant que chef de file inspirant de l’industrie du transport. À titre de directrice générale et chef de la direction de la Santa Clara Valley Transportation Authority (VTA), elle est responsable de 2 100 employés qui exécutent des projets et des programmes et offrent des services de transport collectif qui présentent des solutions de mobilité à plus de deux millions de personnes habitant et travaillant dans la Silicon Valley.

Parmi les faits saillants de son mandat à la VTA, mentionnons la construction du prolongement du service de chemin de fer métropolitain Bay Area Rapid Transit (BART) dans la Silicon Valley, d’une valeur de sept milliards de dollars. Une fois terminé, le projet divisé en deux parties, qui comprend 16 milles de voies ferrées et six nouvelles gares, offrira de nouvelles options de transport collectif à des dizaines de milliers de navetteurs se rendant dans la Silicon Valley. Les deux premières gares, qui constituent la phase I du projet, devraient commencer à offrir un service aux passagers en 2020.

Mme Fernandez a été nommée administratrice fédérale par intérim du transport collectif par le président Bill Clinton, poste qui lui a permis d’entreprendre l’administration de subventions annuelles de plus d’un milliard de dollars versées aux collectivités locales pour la planification, la conception et la construction de réseaux ferroviaires et d’autobus nouveaux et en expansion.

Mme Fernandez est présidente de l’American Public Transportation Association en 2019-2020 et dirige l’organisme national dans le cadre des activités de promotion de la défense des intérêts, de l’innovation, du perfectionnement de la main-d’œuvre et de la croissance du nombre des membres.


Michael Lindsay – Président-directeur général d’Infrastructure Ontario (IO)



Michael Lindsay est président-directeur général d’Infrastructure Ontario (IO). Il a été nommé PDG en novembre 2020. À ce titre, il collabore étroitement avec son équipe de direction et des partenaires des secteurs public et privé pour bâtir, gérer et financer les actifs de la province, et pour en accroître la valeur.

Michael Lindsay s’est joint à Infrastructure Ontario en 2019 à titre de président, Exécution de projets, poste qui mettait à profit sa vaste expérience du soutien d’un éventail de partenariats publics et privés novateurs.

Avant de retourner à Infrastructure Ontario en 2019, Michael a été conseiller spécial auprès du gouvernement de l’Ontario pour le transfert de la responsabilité du réseau de métro de Toronto.

Michael a également rempli la fonction de responsable des partenariats stratégiques et du gouvernement pour la Société ontarienne de gestion des placements (« SOGP »).

À titre de directeur mondial, Planification et services-conseils en matière d’infrastructure au sein de Hatch, Michael a aidé les gouvernements à créer des partenariats publics-privés (« P3 ») et a aidé les investisseurs privés à négocier efficacement les modalités et la portée de ces partenariats.

De 2014 à 2016, Michael a été premier vice-président, Projets commerciaux à Infrastructure Ontario. À ce titre, il était responsable des opérations commerciales liées au financement, au développement et à la cession de biens publics en Ontario (p. ex. terrains, immeubles, services). Son équipe a structuré les P3 liés à l’énergie, au transport collectif et à l’infrastructure sociale, et a retenu les services d’entités privées pour offrir des services en utilisant une gamme de modèles externalisés.

 

Congrès virtuel et salon du transport collectif 2020 de l’ACTU

16 Novembre 2020 - 19 Novembre 2020


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