Nouvelles et médias

Augmentation de l’achalandage dans le transport collectif au moment où des réseaux font face à la possibilité de fermer

 

De nouvelles données montrent que l’achalandage dans le transport collectif augmente de façon spectaculaire à mesure que l’économie reprend – alors que le maire d’une grande ville débat de la question de la fermeture du réseau pendant l’été.

Alors que les réseaux de transport collectif attendent toujours que le gouvernement fédéral verse des fonds de secours d’urgence, les nouvelles données sur l’achalandage montrent une croissance importante par rapport à la semaine dernière. L’achalandage est en hausse de 17 % à Edmonton, où le maire à court de liquidités parle ouvertement de fermer le réseau pendant l’été, de 16 % à Vancouver, de 12 % à London (Ontario) et de 8 % à Montréal. À Québec, ville qui a commencé à rouvrir plus tôt, on a constaté, certains jours, une augmentation correspondant à presque 60 % de plus de passagers que pendant le confinement.

« Les gouvernements nationaux d’Amérique et de Grande­Bretagne comprennent que le maintien du transport collectif est dans l’intérêt national, mais nous attendons toujours qu’Ottawa agisse, a déclaré Marco D’Angelo, PDG de l’Association canadienne du transport urbain. Si les compagnies aériennes peuvent recevoir une aide, le gouvernement fédéral doit nous aider à maintenir l’exploitation du transport collectif pour les travailleurs essentiels et la reprise économique. Le pire moment pour réduire le service de transport collectif est celui où plus de gens reviennent l’utiliser. »

La semaine dernière, le gouvernement britannique a sauvé le réseau Underground (métro) de Londres. Et le président Trump a transmis des gazouillis au sujet du soutien fédéral offert aux réseaux de transport collectif américains. Le Congrès débat actuellement d’un second plan de secours.

À l’opposé, le gouvernement fédéral du Canada n’a pas encore donné suite à la demande de soutien de secours en temps de pandémie que le transport collectif réitère depuis longtemps, alors même que les réseaux de transport collectif affichent des baisses de revenus alarmantes.

 

CONTACT

McCartney Lee

Coordonnateur, Communications et relations publiques