Nouvelles et médias

Bulletin EXPRESSions

Les éditions passées du bulletin peuvent être visualisées et imprimées en format PDF.

6 juillet 2020

Atelier sur la planification et l’ordonnancement dans le transport collectif

L’année en cours présente des défis d’ordonnancement très différents de ceux de toute autre année. Mais les réseaux de transport collectif relèvent ces défis de façon impressionnante, et nous vous invitons à apprendre comment vos pairs préparent des plans souples en prévision de leur prochaine période d’ordonnancement, en septembre, malgré l’incertitude causée par la pandémie.

Joignez-vous aux membres de l’ACTU le 10 juillet, de 13 h à 14 h 30 (heure de l’Est), pour assister à un forum modéré sur les facteurs de planification et d’ordonnancement qui motivent les décideurs, dans un monde qui ne ressemblera pas à ce qu’il était avant un certain temps. Cliquez ici pour vous inscrire.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Kevin Brown.

Congrès virtuel de l’ACTU 2020

Le Congrès annuel de l’ACTU passe en mode virtuel ! Pour la toute première fois, nous tenons notre congrès annuel en ligne. En raison de la COVID-19, le congrès physique de Québec a été annulé, mais nous sommes ravis de vous faire vivre l’expérience sur vos écrans d’ordinateur.

Grâce au mode virtuel, le congrès de l’ACTU sera plus accessible aux personnes inscrites provenant de toutes les régions du globe. Grâce à un plus grand éventail de conférenciers internationaux qui aborderont des enjeux importants de l’industrie, cet événement se démarquera de tous les événements antérieurs de l’ACTU. Notre célèbre salon du transport collectif passe également en mode virtuel. Les membres d’affaires pourront présenter leurs produits à un public plus vaste, tout en maintenant les interactions personnelles essentielles. Surveillez de près notre site Web pour consulter les mises à jour, à mesure qu’elles sont accessibles.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à conferences@cutaactu.ca.

Les réseaux de transport collectif attendent toujours un financement de secours urgent

L’ACTU continue de discuter avec le gouvernement fédéral et plusieurs provinces au sujet de la nécessité de verser un financement de secours en cas de pandémie au secteur du transport collectif. Même si les choses n’évoluent pas aussi rapidement que nous le souhaiterions, nous croyons que des progrès sont réalisés. Récemment, le PDG de l’ACTU, Marco D’Angelo, a rédigé une chronique dans le Toronto Star qui se voulait un appel à l’action. Vous pouvez lire la chronique ici.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jamey Heath.

Le Québec impose le port du masque dans le transport collectif

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé qu’à compter du 13 juillet, le port du masque sera obligatoire dans le transport collectif. La nouvelle règle s’appliquera à toute personne âgée de plus de 12 ans qui prend un autobus, un train de banlieue ou le métro. Il y aura une période de grâce de deux semaines avant que les représentants du transport collectif doivent refuser l’accès aux utilisateurs qui refusent de porter un masque. La mesure sera appliquée le 27 juillet. Toutefois, le premier ministre a déclaré qu’aucune amende ne sera remise aux personnes qui désobéiront à la nouvelle règle et que la police ne sera pas expressément chargée de l’appliquer. L’ARTM prévoit distribuer gratuitement 1,5 million de masques faciaux aux usagers du transport collectif. D’ailleurs, l’organisme a déjà réussi à distribuer plus de 300 000 masques.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Nate Wallace.

L’adhésion à l’ACTU 2020

Nous espérons que vos collègues et vous vous portez aussi bien qu’on peut l’espérer en ces temps agités et incertains. L’industrie du transport collectif compose actuellement avec une période de difficultés sans précédent, car les réseaux exploitent des services essentiels offerts aux travailleurs essentiels, tout en devant composer avec des problèmes nouveaux et complexes, des pertes de revenus et des coûts croissants, qui changent chaque jour.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à renouveler votre adhésion aujourd’hui. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ici un lien pour ouvrir une session, examiner votre statut, imprimer ou transmettre votre facture.

Si vous avez des questions sur votre adhésion, communiquez avec nous à membership@cutaactu.ca.

Programme incitatif de recommandation de membres potentiels

Référez un membre potentiel et s’il n’a jamais été membre de l’ACTU et qu’il y adhère, vous recevrez un chèque-cadeau de 500 $ qui peut être déductible du coût d’une activité d’apprentissage, d’une inscription au congrès, d’un kiosque d’exposition, du Répertoire statistique de l’ACTU, ou de votre adhésion.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici ou communiquez avec nous à adhesion@cutaactu.ca.

Bienvenue à nos nouveaux membres

In A Blink, inc. – Entreprise – Fabricant/Fournisseur

Tenez vos renseignements à jour, écrivez-nous à membership@cutaactu.ca.