Nouvelles et médias

Bulletin EXPRESSions

Les éditions passées du bulletin peuvent être visualisées et imprimées en format PDF.

14 septembre 2020

Rapport : Le transport collectif, essentiel à une relance équitable

L’ACTU exhorte les gouvernements à tenir compte de son rôle essentiel dans la promotion de l’équité sociale au moment où des plans de relance sont en cours d’élaboration. Les avantages environnementaux du transport collectif et sa capacité de créer des emplois « verts » grâce à la construction d’infrastructures sont bien connus. Cependant, un nouveau rapport met en lumière le rôle vital qu’il joue dans la cohésion sociale. Par ailleurs, pour éviter que seules les personnes qui en ont les moyens puissent accéder à la mobilité urbaine, il recommande un soutien opérationnel continu du transport collectif afin d’assurer son fonctionnement sécuritaire et pratique.

Cliquez ici pour lire le rapport complet

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jamey Heath.

La trousse de commandite est maintenant disponible en prévision du congrès virtuel 2020 de l’ACTU

La nouvelle normalité du transport collectif : Avancer avec confiance

Envisagez de participer au congrès de cette année à titre de commanditaire. Vous trouverez ci-dessous une gamme complète de forfaits répondant à tous les besoins. Notre réussite dans les domaines de la défense des intérêts, de la formation et du soutien de l’industrie du transport collectif repose sur des partenariats formés avec des organismes comme le vôtre. Aidez-nous à tabler sur le bon travail déjà accompli. Nous vous remercions de votre soutien constant.

Cliquez ici pour voir la trousse.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jonah Vetro.

Le Nouveau-Brunswick renverse sa décision et s’engage à soutenir le transport collectif dans le cadre de l’accord sur la relance sécuritaire

Depuis que le gouvernement fédéral a annoncé qu’il versera jusqu’à 1,8 milliard de dollars dans les activités du transport collectif, plusieurs provinces ont choisi de participer, et le Nouveau-Brunswick est l’une des quelques provinces qui ont décidé de ne pas le faire. Dès que le premier ministre a rejeté les fonds, l’ACTU s’est mise en mode action et lui a conseillé de renverser sa décision. Nous avons informé les journalistes et les partis politiques de la question, rédigé des pages d’opinions et réalisé des entrevues télévisées. Peu après, le Parti Vert a dévoilé son plan visant à sauver les transports publics, suivi de près par le Parti libéral, qui s’est pleinement engagé à verser des fonds fédéraux de contrepartie pour les projets d’infrastructure. Le premier ministre Blaine Higgs a maintenant renversé sa position et s’est engagé à soutenir le transport collectif. Aujourd’hui, le transport collectif est devenu un enjeu électoral majeur, et tous les grands partis politiques appuient la participation à l’accord sur la relance sécuritaire. L’ACTU continue de tout mettre en œuvre pour s’assurer qu’aucune province ne laisse d’argent sur la table et qu’aucun réseau de transport collectif ne soit laissé pour compte.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jamey Heath.

Gestion des actifs du transport collectif — Éléments de base de l’excellence du service

À compter du 21 sept. 2020

Ne manquez pas cette occasion unique d’approfondir vos connaissances grâce au seul cours sur la gestion des actifs du transport collectif donné au Canada ! Après tout, une gestion efficace des actifs mène à une excellente prestation des services.

Au moyen de modules de formation présentés pendant dix semaines et comprenant des modèles et des ressources documentaires très utiles, ce cours établira la nouvelle norme de l’expertise en gestion des actifs dans le secteur du transport collectif. Cliquez ici pour vous inscrire.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec learning@cutaactu.ca.

Mobilité fondée sur l’utilisation du gaz naturel et de l’hydrogène renouvelables – Un avenir plus vert

À compter du 5 oct. 2020

Ce cours donnera aux organismes de transport collectif les outils nécessaires pour évaluer la technologie du gaz naturel et de l’hydrogène dans les opérations de transport collectif. Comme le cours abordera l’infrastructure, le ravitaillement en carburant, le parc de véhicules et la modification des installations, les personnes inscrites acquerront les connaissances nécessaires pour se procurer des véhicules au gaz naturel et à hydrogène renouvelables. Pendant cinq semaines, les participants élaboreront une analyse de rentabilisation de la mobilité fondée sur l’utilisation du gaz naturel et de l’hydrogène renouvelables. Cliquez ici pour vous inscrire.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec learning@cutaactu.ca.

L’adhésion à l’ACTU 2020

Nous espérons que vos collègues et vous vous portez aussi bien qu’on peut l’espérer en ces temps agités et incertains. L’industrie du transport collectif compose actuellement avec une période de difficultés sans précédent, car les réseaux exploitent des services essentiels offerts aux travailleurs essentiels, tout en devant composer avec des problèmes nouveaux et complexes, des pertes de revenus et des coûts croissants, qui changent chaque jour.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à renouveler votre adhésion aujourd’hui. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ici un lien pour ouvrir une session, examiner votre statut, imprimer ou transmettre votre facture.

Si vous avez des questions sur votre adhésion, communiquez avec nous à membership@cutaactu.ca.

Programme incitatif de recommandation de membres potentiels

Référez un membre potentiel et s’il n’a jamais été membre de l’ACTU et qu’il y adhère, vous recevrez un chèque-cadeau de 500 $ qui peut être déductible du coût d’une activité d’apprentissage, d’une inscription au congrès, d’un kiosque d’exposition, du Répertoire statistique de l’ACTU, ou de votre adhésion.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici ou communiquez avec nous à adhesion@cutaactu.ca.