Nouvelles et médias

Bulletin EXPRESSions

Les éditions passées du bulletin peuvent être visualisées et imprimées en format PDF.

30 mars 2020

COVID-19 : Conseils à l’intention de l’industrie du transport collectif

Depuis le SRAS et le virus H1N1 – deux virus qui se sont propagés dans le monde entier antérieurement – l’industrie canadienne du transport public a beaucoup appris sur la gestion d’une situation de crise de type pandémie et sur l’importance de communiquer rapidement, ouvertement et fréquemment avec le personnel et les clients. Les exploitants du transport collectif surveillent de près cette situation et suivent les conseils des autorités locales de santé publique sur les différentes façons de limiter la propagation de ce virus. 

L’ACTU a mis au point une ressource en ligne en constante évolution pour présenter des mises à jour au sujet de la COVID-19 en lien avec l’industrie du transport collectif. Cliquez ici pour consulter un lien central bilingue qui contient des références à jour et d’autres renseignements sur le virus qui concernent notre industrie. Nous demandons aux membres de l’ACTU de consulter cette page Web pour obtenir des mises à jour, à mesure qu’elles deviennent accessibles.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec McCartney Lee au 416-365-9800, poste 127.

Le point sur la défense des intérêts dans le contexte de la COVID-19

Les membres de l’ACTU consacrent temps et efforts à la mise en œuvre de plans d’urgence applicables aux activités et aux communications relatives au confinement de la COVID-19. À mesure que cette pandémie prend de l’ampleur, afin d’assurer un soutien adéquat à l’industrie du transport collectif pendant cette période, l’ACTU a consulté ses membres pour formuler des recommandations sur les façons dont le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux peuvent appuyer les opérations de transport collectif. L’ACTU a souligné au gouvernement fédéral qu’il est essentiel que notre industrie ait accès au financement fédéral découlant des futurs programmes de soutien et de stimulation d’urgence qui seront présentés en raison de cette situation malheureuse.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Chad Jeudy-Hugo au poste 614.

Congrès annuel et salon du transport collectif 2020 de l’ACTU à Québec

Chaque année, l’ACTU anime quatre jours de séances éducatives de qualité, de tables rondes interactives et d’activités de réseautage qui relient des centaines de professionnels du transport collectif. Notre congrès annuel et notre salon du transport collectif sont les événements les plus importants organisés par l’ACTU et réuniront plus de 700 intervenants de l’industrie provenant du Canada et du monde entier.

Cet événement se déroulera du dimanche 15 novembre au mercredi 18 novembre à Québec et est gracieusement organisé par le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements, à mesure qu’ils sont accessibles.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à conferences@cutaactu.ca.

Annulation du Sommet printanier de l’ACTU

Afin d’assurer la sécurité de nos membres et de respecter les lignes directrices en matière de santé publique, dans le contexte de l’éclosion actuelle de la COVID-19, l’ACTU souhaite informer les conférenciers, les personnes inscrites et celles qui prévoyaient assister au Sommet printanier de l’ACTU à Ottawa, du 10 au 12 mai, que l’événement a été annulé. L’ACTU traitera les remboursements complets des frais d’inscription au cours des prochaines semaines. Nous nous excusons de tout inconvénient que cette annulation pourrait causer.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à conferences@cutaactu.ca. Pour obtenir davantage de conseils en lien avec la propagation de la COVID-19 pour l’industrie canadienne du transport collectif, consultez le lien suivant : https://cutaactu.ca/fr/contenu/ressources-covid-19.

Véhicules à zéro émission

L’ACTU a recommandé que le budget fédéral de 2020 prévoie un programme de financement d’environ 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour aider les réseaux de transport collectif à se procurer des autobus à zéro émission et à mettre en place l’infrastructure de recharge connexe. D’après les projections établies au moyen des commentaires des membres recueillis par le sondage sur les autobus à zéro émission (AZE) de l’ACTU, ce programme de financement devrait permettre d’aider les réseaux de transport collectif canadiens à se procurer 4 000 AZE au cours des cinq prochaines années, ce qui aidera le gouvernement à atteindre les cibles prévues dans son mandat. Dans le cadre des travaux continus de l’ACTU, la promotion des AZE demeure une priorité.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Chad Jeudy-Hugo au 416-365-9800, poste 614.

Webinaire : Réagir à la COVID-19 : Comment optimiser les ressources de transport en cas d’urgence

Dans leur combat contre la COVID-19, les organismes de transport collectif font face à des défis sans précédent. Dans notre plus récent webinaire, vous apprendrez comment Via On-Demand Transit aide les organismes de transport collectif à réaffecter leurs ressources de transport pour offrir des services essentiels en ces temps de crise.

Pour vous inscrire au webinaire, suivez ce lien.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Oliver Nicholls au poste 114.

Webinaire : NOUVEAU – Billets de transport collectif par IRF écologiques 

L’urbanisation croissante augmente la pression exercée sur les organismes de transport public pour qu’ils améliorent l’accessibilité générale des services. La nécessité de gérer les flux urbains exige des solutions souples et fiables pour suivre le rythme de la dynamique urbaine. 

Pendant notre plus récent webinaire, qui se tiendra le 7 avril, découvrez comment la technologie d’IRF peut être supérieure à toute autre solution d’identification des passagers sur le plan de la vitesse et du coût total du système, grâce à l’utilisation de nouveaux billets d’IRF sans plastique. 

Pour vous inscrire au webinaire, suivez ce lien

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Oliver Nicholls au poste 114. 

Opportunités de partenariat et de commandite

Nous sommes ravis de présenter la trousse de commandite 2020 de l’ACTU. La commandite d’événements de l’ACTU offre une visibilité et un prestige inégalés auprès des professionnels de l’industrie du transport collectif les plus performants au Canada. Mettez en valeur la force, l’engagement et le leadership de votre entreprise au sein de l’industrie; réservez vos droits de commandite dès aujourd’hui.

Nouveauté: Devenez partenaire corporatif de l’ACTU

Si vous devenez un partenaire corporatif, votre entreprise bénéficiera d’une visibilité dans tous les événements de l’ACTU tenus en 2020, y compris dans la promotion faite avant et pendant les événements et dans les communications suivant les événements. Cliquez ici pour consulter nos occasions de partenariat et de commandite en 2020.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jonah Vetro au 416­-365-9800 au poste 118.

Renouvellement de l’adhésion à l’ACTU 2020

Nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien. Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à renouveler votre adhésion dès maintenant. Cliquez ici pour revoir votre facture et renouveler votre adhésion, ou veuillez transmettre la facture à la personne de votre organisation qui est la mieux placée pour approuver et traiter la facture de renouvellement.

Si vous avez des questions au sujet de votre adhésion, veuillez communiquer avec nous à membership@cutaactu.ca.

Programme incitatif de recommandation de membres potentiels

Référez un membre potentiel et s’il n’a jamais été membre de l’ACTU et qu’il y adhère, vous recevrez un chèque-cadeau de 500 $ qui peut être déductible du coût d’une activité d’apprentissage, d’une inscription au congrès, d’un kiosque d’exposition, du Répertoire statistique de l’ACTU, ou de votre adhésion.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici ou communiquez avec nous à adhesion@cutaactu.ca.