Nouvelles et médias

Thèmes clés des collectivités et de l’innovation aux Journées de sensibilisation au transport collectif à Ottawa

Les réseaux de transport collectif de toutes les régions du Canada se trouvent à un moment charnière de leur histoire grâce à des niveaux d’investissement gouvernemental sans précédent, aux technologies émergentes et aux actions des décideurs axées sur la collectivité. Ces tendances seront examinées en détail au cours des Journées de sensibilisation au transport collectif de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), tenues à Ottawa. L’événement annuel, qui se déroulera du 18 au 20 septembre, à Ottawa, réunira des représentants de réseaux de transport collectif canadiens et des fabricants du secteur du transport collectif provenant de partout au Canada, qui se concentreront sur la façon dont la politique fédérale influe sur la mobilité dans les collectivités canadiennes. 

La première journée mettra en vedette un forum sur les politiques à l’hôtel Delta d’Ottawa, auquel assisteront Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Dennis Dawson, président du Comité sénatorial des transports et des communications, et Brent Toderian, urbaniste à TODERIAN UrbanWORKS et ancien planificateur en chef à la ville de Vancouver.

La deuxième journée réunira les membres de l’ACTU sur la Colline du Parlement pour discuter des enjeux importants pour l’industrie et leurs collectivités. En une journée, les membres de l’ACTU tiendront plus de 60 réunions avec des députés, des sénateurs, des hauts fonctionnaires et d’autres intervenants fédéraux. L’événement d’une journée se terminera par une réception organisée par le Président de la Chambre des communes, dans l’édifice du Centre.

« Les Journées de sensibilisation au transport collectif permettent de partager l’expertise de notre industrie avec les décideurs sur la Colline du Parlement, a déclaré Patrick Leclerc, président-directeur général de l’ACTU. L’augmentation des investissements dans le transport collectif par tous les ordres de gouvernement offre déjà des avantages aux collectivités de partout au Canada sur le plan de la santé, de l’environnement et de l’économie. Nous souhaitons faire connaître cette histoire et montrer comment nous pouvons tabler sur ces tendances positives. »

Le mardi 19 septembre, l’ACTU et Transdev Canada se présenteront devant le comité sénatorial pour discuter de la technologie des véhicules autonomes et son incidence sur le transport collectif. En partenariat avec le Comité sénatorial des transports et des communications, l’ACTU et Transdev ont organisé une démonstration de navette autonome sur la Colline du Parlement, qui aura lieu le mercredi 20 septembre, entre 9 h 30 et 10 h 30. La démonstration fait partie de l’étude menée par le comité sénatorial sur les questions réglementaires et techniques associées à la mise en service des véhicules connectés et automatisés.