Comité exécutif et conseil d'administration

Les membres du Comité exécutif et du Conseil d'administration sont élus par les membres de l'Association et choisis de façon à assurer une représentation géographique équilibrée. Le Comité exécutif se compose des dirigeants de l'Association et sont élus pour une période d'un an.

Le Conseil d'administration se compose de quarante-cinq (45) administrateurs, y compris ceux qui siègent au Comité exécutif. Il compte des membres provenant de grands et de petits réseaux de transport et du transport adapté, des présidents des comités nationaux et régionaux, des membres d'affaires, des membres des agences gouvernementales, des membres affiliés et des membres de réseaux de transport étrangers. Les administrateurs sont élus pour une période de deux ans.

  • Président
    Alain Mercier, Réseau de transport de la Capitale
  • Premier vice-président
    James McDonald, Saskatoon Transit
  • Présidente sortante
    Doug Morgan, Calgary Transit
  • Vice-président - Finances
    Pat Delmore, Transit Windsor
  • Vice-président - Communications et affaires publiques 
    Kevin Desmond, TransLink
  • Vice-président - Services techniques
    Dave Reage, Halifax Transit
  • Vice-président - Développement des ressources humaines
    Kelly Paleczny, London Transit Commission
  • Vice-président - Membres d'affaires
    Jennifer McNeill, New Flyer Industries
  • Vice-président - Membres d'affaires
    Bruce McCuaig, AECOM Canada Ltd.
  • Vice-président - Conseils municipaux
    Wes Brodhead, St. Albert Transit
  • Vice-président, petits réseaux
    Wade Coombs, Strathcona County Transit
  • Conseiller juridique honoraire
    Brian Leck, Toronto Transit Commission
  • Président-directeur général
    Marco D'Angelo, ACTU
En ordre alphabétique :
  • Daniel Bergeron
    Autorité régionale de transport metropolitain 
  • Richard Campbell, Canada Bikes
  • Ann-Marie Carroll
    York Region Transit
  • Josh Colle, EY
  • Sue Connor, Burlington Transit
  • Wade Coombs
    Strathcona County Transit
  • Tony D'Alessandro
    Town of Milton 
  • Chantale Dugas
    Réseau de transport de la Capitale
  • Dennis Fletcher
    Steer Davies Gleave
  • Sarina Gersher, City of Saskatoon
  • Vance Harris DIALOG
  • Scott Haskill, TTC
  • Tony Houad - Transit Windsor
  • Dennis Kar, Dillon Consulting
  • Pamela Kraft, TTC
  • Tim Luey
    St. Catharines Transit
  • Carrie Hotton-MacDonald, Edmonton Transit Service
  • Lorenzo Mele
    ACT Canada
  • Amy Miller
    Clever Devices
  • Alex Milojevic
    Brampton Transit
  • Scott Pass
    Passenger Contracted Transportation Services Ltd.​
  • Vincent Patterson
    Keolis GR Light Rail Transit
  • Guy Picard, Société de transport de Laval (STL)
  • Judy Powell
    St. John's Transportation Commission
  • Eddie Robar
    Edmonton Transit Service
  • Kevin Schubert
    BC Transit
  • Ryan Reichl
    Alberta Transportation
  • Christine Terin
    York Region Transit
  • Jean-Pierre Miroux, Thales Canada
  • Emmanuelle Toussaint
    Nova Bus
  • Dave Wardrop
    Winnipeg Transit
  • Sylvain Yelle, exo | Réseau de transport métropolitain (RTM)
  • Pierre Zivec, Transdev Canada Ltd.

Ce que font les members du Conseil d’administration de l’ACTU :

Fort de ses 45 membres, le Conseil d’administration a la responsabilité d’approuver l’orientation stratégique, le budget et les politiques de gouvernance de l’Association. En plus de ses obligations fiduciaires, il se concentre sur des sujets stratégiques clés qui influencent le secteur canadien du transport collectif et de la mobilité urbaine de manière à élaborer les prises de position de l’industrie ou à confier aux comités permanents le mandat de mener des recherches ou des initiatives supplémentaires sur certains sujets. Le Conseil d’administration délègue le pouvoir de la gestion des opérations de l’Association au Comité exécutif qui se compose de 14 membres.

Réunions du Conseil d’administration :

Le Conseil d’administration se réunit en personne deux fois par année, au printemps et en automne, conjointement avec les événements de l’ACTU.

Responsabilités des membres du Conseil d’administration :

  • assister à toutes les réunions et y participer activement;
  • garder un esprit ouvert, avoir envie d’apprendre et faire preuve de sensibilité, d’empathie et de compassion;
  • représenter les points de vue des membres avec honnêteté et exactitude;
  • s’engager à respecter la mission de l’Association et ses documents de gouvernance;
  • placer les intérêts de l’Association avant leurs intérêts personnels ou ceux d’autres sociétés;
  • connaître la structure de l’Association, ses rôles et ses responsabilités;
  • prendre connaissance de l’ordre du jour et des pièces jointes dans leur intégralité, avant les réunions, et connaître le contexte des enjeux afin de pouvoir en discuter de façon responsable;
  • s’ils sont responsables d’un point à l’ordre du jour, se préparer adéquatement en consultant à l’avance les rapports disponibles et les membres du personnel compétents, le cas échéant;
  • respecter l’ordre du jour et ne pas introduire de nouveaux points, sauf si le président donne expressément la parole aux participants à cette fin;
  • se préparer à poser des questions difficiles ou à exprimer leur désaccord de manière constructive;
  • ne pas se limiter à critiquer des idées ou à s’y opposer, mais plutôt s’efforcer de trouver de meilleures solutions de rechange;
  • appuyer l’esprit de solidarité du Conseil d’administration en acceptant que la décision de la majorité constitue la décision du Conseil d’administration.