Faits saillants du transport collectif : amélioration de la capacité, financement du transport et aperçu de nouveaux services à travers le Canada (semaine du 12 au 16 mai)
Les faits saillants du transport collectif de cette semaine mettent en lumière les investissements continus dans la capacité des réseaux, le soutien opérationnel et la mobilisation des usagers à travers le Canada. Du retour des trains doubles à Ottawa au financement provincial accordé à Windsor, en passant par les visites publiques du nouveau réseau du REM à Montréal, ces initiatives reflètent des efforts soutenus visant à renforcer la fiabilité du service, l’accessibilité et l’expérience des usagers.
Retour des trains doubles sur la Ligne 1 de l’O-Train à Ottawa
OC Transpo réintroduit les trains doubles sur la Ligne 1 de l’O-Train dans le cadre de ses efforts visant à améliorer la capacité et à répondre à la hausse de l’achalandage. Le retour des trains couplés devrait offrir davantage d’espace aux passagers et soutenir un service plus fiable à travers le réseau. Cette mesure s’inscrit dans des ajustements continus visant à renforcer les opérations de transport collectif et à améliorer l’expérience des usagers à Ottawa.
Transit Windsor reçoit du financement provenant de la taxe provinciale sur l’essence
Transit Windsor recevra environ 4,5 millions de dollars dans le cadre du programme ontarien de financement provenant de la taxe sur l’essence afin de soutenir les opérations et les infrastructures de transport collectif municipales. Ce financement contribuera au maintien et à l’amélioration des services de transport collectif tout en répondant aux besoins de mobilité continus de la communauté. Les allocations provenant de la taxe provinciale sur l’essence continuent de jouer un rôle important dans le soutien des réseaux de transport collectif partout en Ontario.
Le REM offre une fin de semaine d’aperçu gratuit dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal
Le Réseau express métropolitain (REM) organise une fin de semaine d’aperçu gratuit pour le public avant la mise en service du réseau vers l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Cette initiative permettra aux résidents et aux visiteurs de découvrir le nouveau segment du réseau avant le début des opérations régulières. Les événements d’aperçu public sont de plus en plus utilisés pour familiariser les usagers avec les nouvelles infrastructures de transport collectif et encourager l’adoption rapide des services.
Ensemble, ces développements démontrent comment les agences de transport et les gouvernements continuent d’investir dans l’amélioration des services, le soutien opérationnel et la mobilisation des usagers à travers le Canada. L’ACTU continuera de mettre en lumière les initiatives qui renforcent les réseaux de transport collectif et soutiennent les besoins croissants en mobilité partout au pays.