Nouvelles

Étienne Le Pironnec remporte le prix des jeunes leaders.


Published novembre 15, 2023.

Étienne Le Pironnec a reçu le prix des jeunes leaders lors de la cérémonie des prix de l’ACTU 2023.

Le leadership exceptionnel d’Étienne Le Pironnec l’a constamment démarqué, même avant son entrée à la Société de transport de Montréal (STM). Alors étudiant à Polytechnique de Montréal, il a initié le tout premier projet de recherche qui a forgé un partenariat précieux entre l’université et la STM. En 2020, il est recruté par l’organisation en tant qu’analyste de soutien technique. Grâce à son expertise exceptionnelle en sciences et valorisation des données, ses compétences remarquables en analyse stratégique et son talent pour simplifier et diffuser des informations complexes, il a rapidement grimpé les échelons, atteignant le poste d’analyste principal en sciences des données en 2022, un rôle unique au sein de la STM. Il est également devenu un expert-conseil de confiance pour les projets les plus importants de la STM, notamment l’électrification des autobus, et influence les décisions du Comité d’anticipation stratégique, qui réunit les meilleurs experts et gestionnaires de la STM en matière d’innovation.
Étienne incarne les qualités et les compétences interpersonnelles d’un leader inspirant. En tant que communicateur exceptionnel, il favorise une culture novatrice et entraîne des transformations importantes, tout en faisant preuve d’humilité, d’empathie et d’une oreille attentive envers les membres de son équipe. Sa capacité à comprendre rapidement les réalités opérationnelles, les flux de travail et les contraintes de production lui permet de reconnaître rapidement la valeur de l’intégration de l’analyse des données, un aspect crucial de la planification des transports et de la mobilité durable.
L’influence d’Étienne s’étend au-delà du Comité d’anticipation stratégique, car il partage activement son expertise, notamment lors du Congrès et du Salon du transport collectif de l’ACTU en 2022. Il est à l’origine de la création d’un Centre de planification et de maintenance axé sur les données à l’École polytechnique de Montréal, où il dirige une équipe de plus de 12 étudiants de maîtrise et de doctorat. Cette initiative améliore les performances de la STM tout en offrant des opportunités précieuses aux étudiants. Son travail a abouti au développement d’outils innovants de soutien à la décision, tels que le projet d’analyse en libre-service au sein de la Direction de la planification et de la maintenance. Étienne introduit continuellement des approches novatrices, tel qu’un modèle de planification universel applicable à tous les secteurs de maintenance. Actuellement, il guide la mise en place d’un “lac de données” pour optimiser les performances de l’équipe et utilise des indicateurs de performance pour suivre les projets. Étienne est également le représentant clé de sa direction dans le déploiement de l’analyse en libre-service à la STM.