Nominations aux prix de l'ACTU 2024
Les prix de l’ACTU récompensent les réalisations exceptionnelles de personnes, d’organisations et d’entreprises de l’industrie du transport public au Canada, représentées par l’ACTU. La crème de la crème. Le programme rend hommage aux meilleurs éléments de l’industrie canadienne du transport collectif en reconnaissant et en célébrant les contributions des membres de l’ACTU à l’avancement du transport collectif et la façon dont l’industrie du transport collectif contribue à la croissance et au succès de notre pays.
Les lauréats des années précédentes ont démontré que leurs réalisations exceptionnelles ont aidé l’industrie des transports publics à répondre à l’évolution du paysage de nos municipalités et aux attentes de la société canadienne, et à les influencer. Les lauréats des prix de l’ACTU sont des pionniers dans leurs domaines respectifs. En conséquence, les prix de l’ACTU sont devenus un point fort de la réussite dans le secteur et lors des conférences annuelles de l’ACTU.
Merci d’avoir pris le temps de soumettre une candidature pour une personne ou pour une organisation méritante. Pour vous aider dans votre soumission, veuillez consulter les Lignes directrices sur les soumissions de prix.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard: le 18 aout
Si vous avez des questions, veuillez contacter [email protected].
SoumissionPRIX
Chaque jour, les réseaux de transport collectif et les entreprises approvisionneurs de l’industrie permettent à nos collectivités de rester en mouvement. Au quotidien, des employés se démarquent et font la différence. L’ACTU souhaite donc honorer l’excellence en décernant ses prix chaque année. Garder un œil ouvert, les détails des nominations suivront bientôt pour les prix 2022.
Les mises en candidature sont maintenant fermées pour 2022.
Nous honorons les individus en décernant cinq prix :
- Prix William G. Ross pour l’œuvre de toute une vie,remis à une personne engagée exceptionnellement pendant au moins 25 ans. Le lauréat est intronisé au Temple de la renommée de l’ACTU.
- Prix Edward J. Dowling pour service distingué, remis à un professionnel du transport collectif qui excelle depuis au moins dix ans dans l’industrie.
- Prix de l’excellence, remis pour reconnaître des contributions uniques et importantes qui ont amélioré le transport collectif.
- Prix de l’héroïsme, remis pour les actes héroïques qui vont bien au-delà du devoir.
- Leadership jeunesse (nouvelle catégorie individuelle pour 2022 ), Ce prix récompense les personnes de 35 ans et moins, œuvrant dans l’industrie du transport en commun, qui ont fait preuve d’un leadership, d’un esprit d’initiative et d’une implication exceptionnelle en faveur du transport en commun.
De plus, nous honorons les organisations en décernant des prix corporatifs.
Les catégories sont :
- Marketing et communications, pour l’excellence en publicité, en communications d’entreprise ou en relations publiques.
- Développement durable, pour les sociétés de transport dont les projets ont contribué à un meilleur environnement.
- Sûreté et sécurité, pour les sociétés de transport qui ont pris des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des usagers et des travailleurs.
- Innovation, pour reconnaître l’excellence dans l’utilisation des technologies pour rendre les services plus efficaces.
- Équité, diversité et inclusion (nouvelle catégorie corporative pour 2022) reconnaît les initiatives, les programmes et les activités de sensibilisation offerts par les entreprises, les réseaux de transport en commun ou les organismes municipaux, qui se sont engagés à créer des environnements de travail et des collectivités inclusifs, accessibles et diversifiés. Cela peut inclure les pratiques d’embauche, les avantages sociaux des employés, la culture organisationnelle, les initiatives et les programmes, ainsi que l’expérience client et communautaire dans son ensemble.
Vous pouvez en savoir plus sur nos critères de mise en candidature en consultant les Lignes directrices relatives aux prix de l’ACTU.
Diversité, équité et inclusion à l’ACTU :
Les membres de l’ACTU proviennent de tous les milieux, tout comme notre équipe. Pour nos prix de leadership des individus, nous accueillons des candidatures provenant d’une grande variété d’horizons parce que cela rend l’ACTU plus forte. Nous encourageons les candidatures de femmes dans l’industrie, les PANDC, les personnes handicapées et les personnes qui s’identifient à la communauté LGBTQ2S+.
TEMPLE DE LA RENOMMÉE
Souligner les contributions de toute une vie et les carrières dans le domaine du transport collectif - Par année - Nommé en l’honneur du premier président de l’ACTU (1904-1906), le prix William G. Ross est un prix prestigieux qui reconnait l’ensemble des réalisations d’un individu dont l’implication hors du commun a contribué à la promotion et au développement du transport en commun au Canada. Le prix reconnaît les efforts exceptionnels et constants d’un employé ou d’un défenseur du transport en commun ayant œuvré dans l’industrie du transport en commun pour une période de 25 ans minimum. Son dévouement et son engagement ont permis l’avancement et à l’amélioration de l’industrie du transport en commun dans son ensemble. Les lauréats du prix William G. Ross sont intronisés au Temple de la renommée de l’ACTU.
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2016
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- 2013
- 2012
- 2011
- 2010
- 2009
- 2008
- 2007
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
- 2002
- 2001
- 1998
- 1997
- 1996
- 1995
Dennis a consacré sa carrière à l’industrie du transport collectif depuis 1986. Bien qu’il ait commencé à la Commission de transport de Toronto (TTC), il a eu un impact significatif en tant que consultant dans les services de transport collectif à travers le Canada. Dennis a joué un rôle crucial dans la construction et le développement d’équipes de transport. Son travail a couvert près de 100 municipalités à travers le Canada et 20 États des États-Unis, englobant une grande variété de communautés et de projets.
Dennis est renommé comme l’un des principaux experts canadiens en planification de services, ayant contribué à la croissance et à l’amélioration des services pour de nombreuses agences. Son portfolio comprend plus de 30 projets de planification de terminaux de transport collectif, tels que le plan conceptuel de la station Don Mills de la TTC en 1999 et le plan conceptuel de la station Square One de MiWay en 1996. Il a également été un défenseur de l’accessibilité dans le transport collectif, travaillant sur plus de 50 projets axés sur l’accessibilité, y compris la planification initiale des tramways à plancher bas de la TTC en 1994 et l’aide au développement de dispositifs PRESTO accessibles en 2009.
Les contributions de Dennis s’étendent à des communautés grandes et petites. Il a mené des études de faisabilité et de mise en œuvre qui ont abouti au lancement réussi de nouveaux services de transport collectif dans diverses municipalités, de Charlottetown à la région du Grand Toronto. De plus, il a joué un rôle crucial dans la promotion du transport collectif dans de grandes villes, notamment en dirigeant l’Étude sur l’Amalgamation du Transport collectif de la Région de Durham.
L’impact de Dennis sur la communauté canadienne du transport collectif et sur l’ACTU est incommensurable. Il est l’un des instructeurs fondateurs des cours de planification et de gestion des horaires de l’ACTU, transmettant des connaissances fondamentales à près de 1 000 étudiants qui ont ensuite occupé des postes de direction dans l’industrie du transport collectif. En tant que membre de longue date du conseil d’administration de l’ACTU depuis 2002, Dennis a dirigé d’importantes initiatives, notamment le Programme VIP de défense des intérêts, le Groupe de travail sur les frais et le Groupe de travail sur les statuts, ce qui a entraîné d’importantes améliorations des services et de la gouvernance de l’ACTU. L’héritage de Dennis dans l’industrie du transport collectif est évident à travers les leaders qu’il a formés, les programmes qu’il a fait progresser, et l’impact durable de son travail.
Alex Milojevic peut se targuer d’une impressionnante carrière de quatre décennies dans l’industrie du transport collectif, avec plus de 30 ans de service dévoué. Son parcours a débuté en tant qu’opérateur d’autobus à Mississauga Transit en 1990, et il a progressivement gravi les échelons, devenant finalement directeur général de Brampton Transit en 2017. Alex a dirigé une équipe de 1 300 employés et a joué un rôle clé dans la croissance des services de transport collectif à Brampton, en en faisant l’un des systèmes à la croissance la plus rapide au Canada, avec le plus grand budget d’exploitation de la ville. Sous sa direction, Brampton Transit a réalisé une croissance remarquable de 30 % de la fréquentation par rapport à 2019, même en dépit des défis de la pandémie.
Les contributions d’Alex à l’industrie sont remarquables. Il a joué un rôle clé dans le lancement de PRESTO à Brampton et dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, et a introduit le révolutionnaire système de transport collectif rapide Züm de Brampton, stimulant une croissance sans précédent de l‘achalandage. Il a dirigé la première démonstration et intégration pancanadienne d’autobus électriques à batteries, mettant en valeur sa vision et son expertise en planification. Alex a également joué un rôle clé dans le développement du SLR Hazel McCallion à Brampton. Son dévouement va au-delà de Brampton Transit, car il a siégé au conseil d’administration de l’ACTU et de l’OPTA, présidant le Comité régional de l’Ontario de l’ACTU. Alex a été un ardent défenseur de l’industrie du transport collectif devant divers niveaux de gouvernement.
Alex est un fervent défenseur du financement du transport collectif et de la sécurité, jouant un rôle clé dans l’achat de 450 autobus à zéro émission par Brampton, la plus importante contribution de financement d’autobus zéro émission de la BIC. Il a donné la priorité à la diversité et à l’inclusion sur le lieu de travail, mentorant de nombreuses personnes de l’industrie et contribuant aux normes de transport pour la législation sur l’accessibilité en Ontario. La carrière d’Alex Milojevic a laissé une empreinte indélébile sur l’industrie, démontrant de l’innovation, du leadership et un profond engagement envers le transport collectif.
En 1980, Bill Menzies s’est joint à Winnipeg Transit en tant qu’analyste d’études de marché et planificateur du transport collectif. Au cours des 32 années suivantes, il a dirigé les efforts de planification du transport collectif de Winnipeg dans des rôles tels que surintendant de la planification du transport collectif, directeur de la planification et des horaires, et directeur du développement du service. En tant que directeur du développement du service, Bill était responsable de la planification du transport collectif, des études de marché, de l’établissement des horaires, du développement des installations, des mesures de priorité du transport collectif, de la planification du transport rapide, des systèmes d’information des voyageurs et de la supervision du marketing. Sous sa direction, Winnipeg a mis en place des rapports sur les indicateurs clés de performance, le SRB, la priorité au transport collectif, l’information numérique sur les usagers et de nombreuses autres innovations en matière de transport collectif.
Bill a pris sa retraite de Winnipeg Transit en 2012 et s’est joint à Dillon Consulting, où il a poursuivi son leadership en matière de transport collectif en gérant et en soutenant des projets pour des systèmes de transport collectif partout au Canada, et en encadrant de jeunes planificateurs de transport collectif et de nouveaux leaders.
Il a notamment dirigé la planification, le développement et la mise en oeuvre du SRB à Winnipeg (2012), ainsi que la conversion d’une ancienne gare routière interurbaine du centre-ville de Winnipeg en un terminal SRB intégré à l’Université de Winnipeg. Sous sa direction, Winnipeg a élaboré et mis en oeuvre un programme pluriannuel d’amélioration du transport collectif à Winnipeg et des initiatives d’éducation de la clientèle. Il a également fourni des services d’examen par les pairs et un encadrement au personnel chargé de la planification du transport collectif dans des villes telles qu’Edmonton, Québec et Halifax, afin de les aider à élaborer de nouveaux plans de service de réseau.
Bill a siégé pendant huit ans au conseil d’administration de l’ACTU et a été président du comité de planification du transport collectif de l’ACTU, du sous-comité de planification et des STI, ainsi que de nombreux autres rôles bénévoles au cours de son mandat.
Dix ans après s’être joint à Dillon Consulting, et 42 ans après avoir commencé sa carrière dans le transport collectif à Winnipeg Transit, Bill essaie toujours d’améliorer le transport collectif au Canada. Il a toujours pris le temps de travailler avec les jeunes planificateurs du transport collectif et en inspire plusieurs à contribuer à leur communauté et à l’industrie.
Les 30 années et plus d’Alain Mercier dans le domaine du transport collectif ont débuté chez Autobus Voyageur, une société de transport interurbain au Québec. Il a ensuite rejoint les États-Unis, où il a travaillé chez Alstom Transportation, avant de revenir travailler au Canada. Alain a travaillé chez Via Rail de 1983 à 1998, où il a occupé divers postes, notamment dans les domaines des finances, de la planification des services et des investissements (pendant 10 ans), dont les cinq dernières années en tant que Directeur de la Maintenance. Alain a travaillé comme vice-président du développement commercial et vice-président du service chez Alstom Transportation à Chicago de 1998 à 2003, puis est retourné au Canada où il a travaillé chez Oerlikon Transtec Inc. au Québec, puis chez Spire Group à Toronto en Ontario.
L’illustre carrière d’Alain dans le domaine du transport public est marquée par plusieurs jalons qu’il a contribué à défendre. En 2007, il s’est joint à OC Transpo en tant que directeur général où il a réussi à atteindre une part modale de 30 % et a supervisé une refonte majeure du réseau SRB. Chez OC Transport, de 2007 à 2012, il a contribué à la restructuration des tarifs de 23 %, à l’augmentation du ratio recettes/coûts de 15 % et à l’augmentation de l’achalandage de 12 %. En 2012, Alain a rejoint le Réseau de transport de la Capitale, à Québec, pour développer et mettre en oeuvre un plan stratégique décennal visant à transformer le RTC en un leader mondial. Il a supervisé une augmentation de l’achalandage de 15 % avant la pandémie, a initié l’électrification de la flotte et a aidé à construire l’infrastructure de garages et de l’approvisionnement en autobus électriques.
Alain Mercier est un membre influent de l’ATUQ, où sa vision a mené à la création du comité autobus performance de l’ATUQ qui se concentre sur le cycle de vie des autobus. Alain a également siégé au conseil d’administration de l’ACTU. En tant qu’Ambassadeur du transport collectif, Alain a travaillé en étroite collaboration avec l’ACTU, l’ATUQ et l’UITP pour améliorer le transport collectif au Canada et à l’étranger.
Brian Leck a obtenu son diplôme de la faculté de droit Osgoode Hall en 1981 et a commencé sa carrière comme avocat plaidant en droit civil chez Perry & Outerbridge LLP. En 1989, il s’est joint à la TTC en tant que conseiller juridique principal. Au cours de ses six premières années, Brian a dirigé plus d’une douzaine d’arbitrages et de procès, et son succès a contribué à dissuader les réclamations frauduleuses tout en réduisant les dommages et les coûts attribués. Le plaidoyer de Brian a permis d’obtenir un meilleur financement, de réduire les réclamations d’assurance et de créer un transport collectif plus sûr et plus accessible au Canada.
Brian est devenu avocat général en 1999 et a pris sa retraite en 2021 en dirigeant la TTC lors d’événements importants, y compris l’accident de métro de 1995 et l’incendie du métro de 1997. Brian a également travaillé comme avocat général et Directeur de la TTC Pension Fund Society.
En 2011, Brian a exercé avec succès des pressions sur le gouvernement de l’Ontario au nom de la TTC, de l’ACTU et de l’OPTA; il a mobilisé le soutien de tous les partis pour le projet de loi S-221, une modification du Code criminel visant à durcir les peines pour les agressions contre les opérateurs de transport collectif; et il a fait des présentations devant des comités fédéraux et sénatoriaux sur les questions de transport collectif. Brian a également participé à l’élaboration de la politique d’aptitude au travail de la TTC, en s’occupant de plusieurs contestations syndicales de cette politique et en faisant pression sur les gouvernements provincial et fédéral pour qu’ils rendent obligatoire le dépistage de l’alcool et des drogues sur le transport collectif, comme le font d’autres juridictions.
Brian a été bénévole en tant que conseiller honoraire de l’ACTU, où il a fourni des conseils juridiques sur les modifications des règlements, assisté aux réunions du conseil d’administration et travaillé sur des initiatives clés comme la demande d’aide fédérale. Brian a reçu le prix de la responsabilité sociale et de la citoyenneté d’entreprise décerné par le In-House Counsel Forum. Brian est extrêmement apprécié par les conseillers externes de la TTC, les dirigeants du transport collectif, ainsi que les cadres avec lesquels il a travaillé pendant son mandat.
C’est en 1994 qu’il s’est joint à la direction des finances de la STM, il y a ensuite été nommé directeur des finances et trésorier en 2007, directeur exécutif en 2011 et finalement directeur général de l’organisation en 2014.
À ce poste, Luc met en place le plus ambitieux plan d’investissements et de maintien des actifs de la société à ce jour, d’un montant de 15,6 milliards de dollars sur dix ans. Il effectue également un virage stratégique qui plaçait l’amélioration de l’expérience des clients au cœur des priorités. Sous sa gouverne, l’indicateur d’expérience client de la STM a d’ailleurs grimpé de 12 % en 4 ans.
Plusieurs projets marquants ont jalonné ses 28 années à la STM, dont les débuts de l’électrification des transports et l’accélération de l’acquisition des trains AZUR, l’exemple parfait d’un projet ayant été bien géré et un projet signature pour la ville de Montréal. Il a aussi piloté le dossier des 300 bus hybrides qui nécessitait aussi de construire, d’adapter et de rénover en un temps record les infrastructures visant à les accueillir.
Luc Tremblay a obtenu le titre de Fellow de l’Ordre des CPA du Québec en 2020 et a été finaliste dans la catégorie Gestionnaire de l’année 2012 au gala Les AS de la Finances de la Financial Exécutive International du Canada section Québec (FEI Canada)
À l’international, il a participé pendant de nombreuses années au Sous-comité Finances de l’UITP et il a accueilli le 62e Sommet mondial des transports publics de l’UITP en 2017, en plus de siéger pendant deux ans au Policy Board de cette même organisation.
Tout au long de sa carrière, Luc a su instaurer un style de gestion collaboratif tout en assumant son leadership. Communicateur hors pair, transparent et mobilisateur, il a bâti des équipes solides, en plus de développer une relève. Près de ses employés, il se faisait également un devoir et un plaisir d’aller à leur rencontre.
Pat Delmore a travaillé pour Transit Windsor pendant 34 ans. Il a commencé en 1987 en tant que conducteur d’autobus et a occupé plusieurs postes, dont ceux de superviseur des opérations, de directeur des opérations et enfin de directeur exécutif (il prendra sa retraite en 2021).
Pendant son mandat à Transit Windsor, Pat a occupé plusieurs fonctions au sein de l’OPTA et de l’ACTU. Il a notamment été directeur et président du comité national des ressources humaines de 2010 à 2015, vice-président des communications et des affaires publiques de 2015 à 2018, vice-président des finances et président du comité d’audit de 2018 à 2021. Au fil du temps,
Pat a travaillé avec le groupe de travail sur les jeunes et les leaders émergents qui a abouti à l’ajout de la catégorie de prix leadership jeunesse de l’ACTU. Pat a travaillé à la fois pour l’ACTU et l’OPTA, en siégeant à plusieurs conseils et comités au cours de son mandat. Il a participé à plusieurs réunions avec des députés fédéraux. En tant que représentant du transport collectif pendant 10 ans (2010 – 2020), Pat a également siégé au Conseil canadien de transport de passagers, travaillant à identifier les problèmes critiques de RH auxquels l’industrie est confrontée – le plus important étant son engagement envers les jeunes par le biais du groupe de travail des leaders émergents. Pat a mis en place avec succès la UPass à Windsor pour les étudiants postsecondaires, ce qui a entraîné une augmentation de l’achalandage, et il a soutenu la transition vers un système de tarification par carte à puce lorsqu’il était directeur exécutif de Transit Windsor.
Le dévouement passionné de Pat envers l’industrie se manifeste par son engagement auprès des jeunes, son travail de conseiller auprès des membres des conseils locaux et sa défense des intérêts du transport collectif aux niveaux provincial et fédéral. La capacité de Pat à partager le point de vue d’un petit réseau de transport collectif a permis d’apporter des améliorations et d’augmenter le nombre d’usagers dans tout le pays. Il a montré l’exemple en démontrant que nous avons tous un rôle à jouer pour faire de la place aux jeunes esprits brillants.
En 39 ans de carrière (1974-2013), Glen a influencé notre industrie et s’est distingué dans la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada et dans le monde entier. Glen a été membre du conseil d’administration de l’ACTU (2002-2007) et membre de comité (début des années 1990 – 2007), en plus de faire des présentations à l’occasion de nombreux congrès. Il a également été un membre actif du comité de l’APTA et un présentateur de congrès et un conférencier lors d’événements internationaux. Glen s’est consacré au renforcement des connaissances et de la pratique de la planification du transport collectif dans notre industrie. Glen a occupé des postes professionnels, de gestion et de direction à TransLink et à l’organisme qui l’a précédé (1983-2007). Plus récemment, il a travaillé dans le domaine des services et de la planification stratégique, à titre de vice-président de la planification. Durant cette période, Glen a été l’architecte principal de ce qui est devenu l’un des plus grands réseaux de transport collectif en Amérique du Nord. Glen a perfectionné son savoir-faire en occupant des postes de planification du transport collectif à Vancouver et à Victoria (1974-1983).
Michael a contribué à transformer l’ACTU et s’est distingué au Canada et dans le monde entier. Pendant qu’il était président-directeur général de l’ACTU de 1998 à 2015, Michael a agi comme un solide chef de file national du transport collectif, se faisant le champion d’un programme de relations gouvernementales très fructueux. Il a constamment mis l’accent sur la qualité du service et sur la clientèle. Michael a amené un changement de paradigme à l’ACTU, en élargissant la portée du transport collectif traditionnel pour englober la mobilité urbaine intégrée et les nouvelles technologies. Depuis 2015, il agit à titre de conseiller stratégique pour des organismes privés et sans but lucratif en mettant à profit ses connaissances pour faire progresser ces organismes et renforcer les capacités de notre industrie.
Wes œuvre pleinement dans l’industrie du transport collectif depuis plus de 40 ans. Peu de gens ont une relation aussi profonde que Wes avec le transport collectif, une relation qui dure toute une vie. Non seulement il a occupé plusieurs postes au sein de l’industrie, mais il a également participé activement à toutes les activités associées au transport collectif. Wes a entrepris sa carrière à Sudbury Transit en 1976 comme conducteur d’autobus et, pendant plus de 25 ans, à Sudbury, il a occupé plusieurs postes, comme ceux d’inspecteur, de superviseur des opérations et de gestionnaire du transport collectif. Un fait saillant de sa carrière à Sudbury Transit a été de présider le comité chargé de la fusion des services de transport de sept municipalités de la région afin de créer « Greater Sudbury Transit ».
Wes a ensuite fait profiter le secteur des affaires de sa vaste connaissance du transport collectif, travaillant comme directeur des ventes à Dupont Trolley Industries (de 2001 à 2005). À ce poste, il a fait la promotion de la remise à neuf d’autobus Classic et RTS importés des États-Unis puis revendus à des exploitants de transport collectif partout au Canada. Ces autobus remis en état ont été rebaptisés respectivement « Cartier » et « Victoria ».
En 2005, Wes s’est joint à Crestline Coach (de 2005 à 2018). Au sein de cette entreprise, il a occupé divers postes de vente et de chef d’équipe, servant des clients canadiens dans tous les secteurs des transports.
Durant sa carrière, il a également été un membre actif d’associations du secteur du transport collectif, dont l’OPTA et l’ACTU. Il a notamment été membre du conseil d’administration et du conseil de direction de ces deux associations. Il a présidé le comité des petits réseaux ainsi que le comité des membres d’affaires de l’ACTU. Il a également représenté l’ACTU au sein du conseil d’administration du Colloque pour le transport des personnes à mobilité réduite (CTPMR) au Québec.
Bien qu’il ait pris sa retraite en 2018, Wes continue de s’impliquer dans l’industrie en apportant son soutien à temps partiel à Consat Canada Inc. Il poursuit sa passion pour l’industrie, notamment, en participant comme membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne du patrimoine de transport urbain.
Le travail professionnel et bénévole de Chris Prentice soutient constamment des personnes et des projets du transport collectif depuis plus de 50 ans. Chris a fait progresser l’industrie considérablement. Il a occupé des postes de direction dans un réseau de transport à Welland, à Brampton et à Halifax, de 1973 à 1992. Chris a occupé des postes d’expert-conseil à Delcan Corporation (de 1992 à 2000), puis à IBI Group (de 2000 à aujourd’hui), dans lesquels il a été actif. Il a conféré du prestige à la pratique de transport collectif d’IBI Group, et ses connaissances et sa crédibilité ont aidé de nombreux clients. Son travail d’expert-conseil a servi au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes, où il a présenté des solutions pratiques à ses clients pour la planification, l’exploitation, la gouvernance et la gestion. Chris a accueilli de nouveaux membres dans l’industrie du transport collectif lors de conférences et d’ateliers. Ses efforts sincères pour réseauter, pour « parler transport collectif » et pour offrir son aide – souvent avec humour – donnent une signification particulière au terme « famille du transport collectif ».
Chris a énormément contribué aux activités de l’ACTU. Il a été membre du conseil d’administration et du comité exécutif, vice-président des ressources humaines et membre du Comité des membres d’affaires. Il est président du Comité des prix de l’ACTU depuis 2000, ce qui fait du programme des prix un programme de reconnaissance de premier plan qui mobilise les gens de l’industrie. Le programme des prix a été remanié sous la direction d’un groupe de travail dirigé par Chris et mis à jour, pour optimiser la reconnaissance dans l’industrie. Le programme a engagé des gens de l’industrie à se renseigner sur les pratiques exemplaires et à améliorer le transport collectif. Le programme a également fait l’objet d’un examen périodique, afin d’en maintenir la pertinence.
Chaque année, la cérémonie de remise des prix est un point saillant pour l’Association et ses membres. La présence confiante de Chris à la cérémonie, qui s’ajoute à son leadership, a donné de la crédibilité au programme et a suscité l’intérêt des membres à l’égard de la mise en candidature.
L’histoire de l’industrie représente un autre élément d’intérêt clé du transport collectif. La Fondation canadienne du patrimoine du transport urbain et Chris sont synonymes. Chris est passionné par le patrimoine du transport collectif et a attiré des membres de l’industrie aux vues similaires, engagés et axés sur l’action pour réaliser le mandat de la Fondation. Depuis 1992, Chris a contribué avec diligence aux activités de la FCPTU puis a dirigé cette dernière, afin de protéger l’histoire, les documents et les objets de notre industrie, de façon indépendante et en partenariat avec d’autres organismes. En 2016, il a lancé un plan stratégique pour la Fondation qui a permis d’obtenir des résultats, y compris l’augmentation du nombre de membres.
Son intérêt à l’égard du transport collectif ne date pas d’hier, tout comme sa volonté de défendre les intérêts de cette industrie. En 1971-1972, Chris a été membre du comité Streetcars for Tomorrow de Toronto, dont le mérite est de sauver les tramways emblématiques de Toronto.
La carrière de Sean dans l’industrie du transport collectif s’échelonne sur plus de 34 ans, dont 15 consacrés au service à OC Transpo et 19 aux services-conseils associés aux services de planification, d’exploitation et de gestion du transport collectif offerts à des clients de partout au Canada et de l’étranger. Sean est reconnu pour ses solutions novatrices et avant-gardistes, qui mettent un accent particulier sur le service rapide par bus, les opérations de transport en commun et la mobilité intégrée. Sean a également contribué activement à l’industrie en dirigeant diverses initiatives qui repoussent les limites de la pensée conventionnelle et remettent celle-ci en question. Il a été membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’ACTU, instructeur du cours sur la planification du transport collectif de l’ACTU, auteur principal de la Vision 2040 et de la boîte à outils de la mobilité intégrée de l’ACTU, et membre fréquent de l’équipe des affaires publiques pendant les Journées de sensibilisation au transport collectif de l’ACTU tenues sur la Colline du Parlement.
Sean est un pionnier de la mise en œuvre initiale de projets de SRB dans deux douzaines de villes réparties dans sept pays, dont le Canada (Ottawa, Winnipeg, Gatineau, Halifax), les États-Unis (San Diego, San Francisco, Kansas City, Jacksonville), l’Australie (Brisbane) et la Nouvelle-Zélande (Auckland). La mise en place du SRB dans chacune de ces villes a permis d’améliorer la mobilité urbaine et la qualité de vie au sein des collectivités. Sean a contribué à l’élaboration de la Vision 2040 repère de l’ACTU, dont il a ultérieurement dirigé la mise à jour. De plus, il a dirigé l’élaboration de la boîte à outils de la mobilité intégrée de l’ACTU. Cet examen exhaustif et « outil » novateur constitue la toute première ressource du genre; il est conçu pour aider les réseaux de transport et les municipalités à mettre en place l’assise de la mobilité urbaine intégrée dans leurs collectivités.
Tous les projets du SRB auxquels Sean a participé ont donné lieu à des augmentations importantes de l’achalandage dans le transport collectif et à des améliorations de la mobilité urbaine au sein de ces collectivités. Le « Transitway » d’Ottawa, auquel Sean a énormément participé à OC Transpo, a inspiré de nombreux autres projets de SRB à l’échelle internationale. Grâce à son expertise en mobilité intégrée, Sean a été invité à de nombreuses discussions de groupes d’experts et à de nombreux exposés sur le sujet, dans toutes les parties du Canada. À titre d’expert-conseil, il a aidé de nombreux clients à appliquer les concepts de mobilité intégrée à leurs plans stratégiques de transport. Aujourd’hui, bon nombre des projets de l’ACTU qu’il a dirigés ou dont il a facilité l’élaboration sont des ressources essentielles pour les professionnels du transport collectif au Canada. À titre d’instructeur ou d’animateur du cours sur la planification du transport collectif de l’ACTU, Sean a facilité la formation et le perfectionnement de nombreux professionnels du transport collectif.
Sean a été membre du groupe de travail sur l’élaboration de la norme sur le service rapide par bus de l’APTA, du conseil du transport collectif de l’ITE et du comité sur la capacité et la qualité du service dans le transport collectif du Transportation Research Board des É.-U. Tout au long de sa carrière, Sean a également conseillé et perfectionné de nombreux jeunes professionnels du transport collectif.
Depuis 1988, Paul Smith défend l’innovation dans le transport collectif et favorise la croissance du plus grand fabricant d’autobus en Amérique du Nord, soit New Flyer.
Paul a présenté le premier autobus à plancher bas en Amérique du Nord. Il a également joué un role fondamental dans la mise en oeuvre du contrôle logique programmable des autobus de New Flyer, ce qui a rendu possible l’analyse intelligente d’aujourd’hui. Ses contributions ont également mené à la création du premier trolleybus de Vancouver offrant une fonction hors connexion. Dans le domaine des ventes, Paul a utilisé son expérience en ingénierie pour orienter les achats. Paul a entretenu les relations avec les clients, ce qui a amélioré le processus d’appel d’offres et lui a conféré un rôle essentiel au sein de l’équipe de direction de New Flyer, où il a dirigé les ventes et le marketing pendant 18 ans. Sous la direction de Paul, plus de 10 000 autobus ont été configurés et livrés à de grandes agences canadiennes.
Paul Smith a rehaussé l’efficacité du transport public en ce qui a trait à la mise au point de moteurs et à la commercialisation de modèles d’autobus plus efficaces en orientant la stratégie de produits de New Flyer. Paul a joué un rôle déterminant dans l’intégration de la propulsion hybride diesel par New Flyer, dans la mise en place d’une technologie à plancher bas entièrement accessible, dans la refonte du trolleybus électrique pour les applications hors connexion, dans la mise au point du premier autobus électrique à piles de New Flyer en 2014, pour Winnipeg Transit et, plus récemment, dans la mise en service des autobus à piles à hydrogène Xcelsior de quarante et de soixante pieds de New Flyer. Paul a également été responsable de l’amélioration des ventes et du marketing au cours de la dernière décennie, ce qui comprend des prix plus concurrentiels, la mise en oeuvre d’un nouveau système de gestion des relations avec la clientèle et le renouvellement de l’image de marque, au moyen d’acquisitions, visant à réunir un effectif talentueux.
Le plus grand exemple du leadership de Paul est peut-être la croissance de New Flyer au cours des 18 dernières années, pendant qu’il dirigeait l’équipe des ventes et du marketing dans des postes de direction. La part du marché est passée de 19,5 % en 1997 à plus de 47 % en 2014 seulement, ce qui fait de New Flyer le plus grand fabricant du secteur du transport collectif en Amérique du Nord. Paul a été vice-président du Comité national des members d’affaires de l’ACTU et a siégé à huit comités de l’APTA.
Sous la direction de Paul, New Flyer a créé le portefeuille de produits le plus diversifié de l’industrie. Paul a joué un rôle essentiel dans l’orientation de New Flyer vers son état actuel, influençant les progrès technologiques qui permettront de propulser le transport collectif canadien dans le futur.
Eric Gillespie travaille dans le secteur du transport collectif depuis près de 30 ans. Il a considérablement contribué à l’amélioration et à la promotion du transport en commun au Canada, de nombreuses façons.
À titre de directeur du transport en commun, Eric est responsable de la prestation de services de transport collectif sécuritaires, fiables et axés sur la clientèle dans la région canadienne de Waterloo, qui est en croissance rapide. Eric a géré une importante expansion des services dans la région de Waterloo. Depuis son arrivée à GRT en 2004, l’achalandage a augmenté de plus de 12 millions de déplacements de client par année et Grand River Transit a ajouté 250 000 heures de services de transport en commun additionnelles. De plus, Eric a appuyé le lancement des programmes U-Pass à l’Université de Waterloo et à l’Université Wilfrid¬Laurier, ce qui a eu une incidence sur plus de 45 000 étudiants à temps plein. Simultanément, sous le leadership d’Eric, la fiabilité du service s’est améliorée de 99 % et la conformité
À titre de directeur général de la St. Catharines Transit Commission, où il a travaillé de 1987 à 2004, Eric était chargé de la prestation des services de transport en commun à St. Catharines. Il a élargi le système grâce à des opérations sous contrat dans les municipalités avoisinantes. Il a joué un rôle essentiel dans la création d’un carrefour régional du transport collectif à l’Université Brock, afin de créer des correspondances de service avec les trois agences de transport en commun de la région.
Eric est arrivé à Grand River Transit en 2004, juste quelques années après la création de l’agence, qui résulte de la fusion des activités de Cambridge Transit et de Kitchener Transit. Le nouveau service de transport en commun régional a dû relever des défis de taille liés à la sécurité du parc de véhicules, à la responsabilisation du rendement et au service à la clientèle.
L’impact d’Eric sur le transport public au Canada va bien au-delà de son expérience professionnelle des agences de transport en commun. Eric est membre du comité exécutif de l’ACTU depuis 1998 et a exercé la fonction de vice-président – Finances pendant cinq ans. Il est également le président du conseil de l’ACTU qui a été le plus longtemps en place, occupant le poste de 2001 à 2004. Au cours du mandat d’Eric, l’ACTU a commencé à se concentrer sur la sensibilisation, à l’échelle fédérale, des besoins du transport en commun en matière de financement, à une époque où on considérait que le transport en commun était de compétence municipale.
Eric est également un des membres fondateurs du Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) et agit actuellement en qualité de trésorier au sein de l’organisme.
Florence Junca-Adenot mène depuis près de 40 ans une carrière remarquée dans le domaine de la gestion publique et de l’enseignement universitaire. Passionnée par les enjeux reliés au développement des villes, elle s’intéresse à la dynamique de croissance urbaine et à la gouvernance. Sa vie professionnelle est marquée par deux domaines qui sont interdépendants : les transports collectifs et l’urbanisme. Bien avant que les TOD (transit-oriented developments) ne soient connus et soutenus par les décideurs, elle avait compris l’importance de mettre en relation ces deux concepts qui influencent la vitalité économique et la qualité de vie des villes.
Première PDG de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), c’est elle qui le met en place et le développe, en concertation avec les instances gouvernementales et municipales, les partenaires en transport et les milieux associatifs. Durant son mandat, les transports collectifs connaissent une relance importante, chiffrée à + 10 % en 8 ans. Ses années à la tête de l’AMT sont marquées par l’innovation et la concertation : le 1er plan stratégique, une politique tarifaire métropolitaine (TRAM), relance des trains de banlieue, programmes employeurs, etc.
Forte de son expérience approfondie des transports collectifs, en 2004 elle devient professeur en études urbaines. Elle publie des articles, organise et anime de nombreux colloques, conférences et séminaires sur l’avenir des villes. Elle agit à titre d’experte conseil sur plusieurs dossiers concernant les transports et la planification urbaine.
Femme visionnaire, passionnée, intègre, dévouée à la cause des transports collectifs et de l’urbanisme, estimée par ses pairs, elle est une travailleuse infatigable pour faire avancer les dossiers qui lui tiennent à cœur.
En 1990, après avoir occupé des postes de direction pendant 21 ans dans l’industrie pharmaceutique, Penny Williams a quitté le secteur privé et a entrepris une carrière chez Transit Windsor. Elle a d’abord été embauchée comme directrice financière et vers la fin de 1996, comme directrice générale intérimaire. En 1998, elle a été nommée au poste de directrice générale. Les années 1990 se sont avérées très difficiles pour Transit Windsor. La Ville de Windsor dans son ensemble se relevait d’un ralentissement économique combiné à des problèmes de transport collectif dus à des coupures dans le financement provincial et fédéral. Grâce à l’expérience financière éprouvée et solide de Mme Williams en tant que comptable agréée, celle-ci a su établir et maintenir avec succès un réseau de transport à Windsor robuste et durable. Son leadership a permis de développer une équipe de professionnels dans le domaine du transport en commun qui ont suivi ses traces. Ils ont bâti sur la collaboration, le partenariat et les idées novatrices. Penny devient la présidente du conseil d’administration de l’ACTU de 2006 à 2008.
En tant que président de GO Transit, une division de Metrolinx, Gary McNeil était à la tête de la société et contribue au leadership global et aux orientations stratégiques de Metrolinx. Gary possède plus de 35 ans d’expérience au sein de l’industrie du transport, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Son expérience de gestion comprend la planification, la conception et la gestion de projets de construction, tels que le projet de prolongement de la ligne de métro Sheppard de la Toronto Transit Commission (TTC) et le projet d’agrandissement du réseau de transport rapide, le SkyTrain ainsi que le service rapide par bus de Vancouver et le Terminal 3 de l’aéroport international Pearson de Toronto. Il a siégé au Comité exécutif de l’ACTU à titre de vice-président, Services techniques ainsi qu’au conseil d’administration de l’APTA. Il a représenté également les réseaux de transport collectif canadiens auprès du conseil d’administration de l’UITP et était membre du programme de recherche en coopération sur les transports en commun et du comité de sélection des projets de recherche de l’US Transportation Research Board.
Al Cormier a mené une longue carrière dans le domaine du transport, notamment au ministère des Transports de l’Ontario, où il a occupé des postes en ingénierie de la circulation et en gestion du transport en commun, et à l’Association canadienne du transport urbain, où il a exercé la fonction de directeur exécutif pendant 18 ans, avant de prendre sa retraite en 1997. Pendant le mandat d’Al, l’ACTU a pris de l’expansion, passant d’une petite équipe organisant des congrès à une association à multiples facettes élaborant des programmes de recherche, de formation et de relations gouvernementales, et comprenant une structure en comités qui engage ses membres à l’égard des sujets de leur choix. Dans les années qui ont suivi sa carrière à l’ACTU, Al a géré le Centre du transport durable, qu’il a fondé en 1995, ainsi que Mobilité électrique Canada, qu’il a également fondée en 2005. Il participait activement dans la Société Canadienne des Directeurs d’Association, y compris en tant que président de la division torontoise.
Ed Dowling, considéré par un grand nombre de personnes comme le « père de Mississauga Transit », a entamé sa carrière en transport au sein de l’industrie des autobus scolaires. En effet, à 21 ans, il travaillait au sein d’une entreprise familiale d’autobus scolaires et nolisés. En 1966, il est devenu directeur de la division des autobus scolaires de Mississauga de Charterways, qui est officiellement devenu Mississauga Transit en septembre 1969 et dont Ed Dowling était le directeur. En mars 1973, Dowling a quitté Charterways pour mettre sur pied Bramalea Dial-a-Bus dans le canton de Chinguacousy – le premier service du genre en Ontario. En janvier 1974, au moment de la fusion avec la nouvelle ville de Brampton, ce service a été intégré à Brampton Transit. Dans la foulée de la création de la ville de Mississauga en 1974, le conseil a approuvé un rapport visant à acquérir les services de transport en commun de Charterways et à créer un service de transport en commun relevant du directeur de la ville. Dowling a orienté la croissance de Mississauga Transit de septembre 1969 à décembre 1973, sous le nom de Charterways, puis sous le nom de la ville de Mississauga, de décembre 1973 jusqu’à son départ à la retraite en 1998. Ed a été président de l’ACTU en 1989¬-1990.
Gestionnaire dans les secteurs privés et publics depuis sa graduation dans le domaine du génie industriel en 1968, et en génie des transports en 1977, Georges devient le spécialiste en logistique des transports. Il a oeuvré au niveau du transport collectif, de l’industrie ferroviaire, du transport des marchandises et de la distribution. Tout au long de sa carrière, il a proposé et implanté avec ses équipes des mesures novatrices en gestion et en mesures d’exploitation par des stratégies d’optimisation des infrastructures, des ressources humaines, financières et matérielles en logistique et en transport. Georges a été consultant chez Roche et à la STM, à Montréal, et directeur général de la Société de transport de l’Outaouais (STO), d’où il a pris sa retraite en 2006. Depuis, il est revenu à la STM en qualité de conseiller principal, tout particulièrement pour appuyer l’évolution et la mise en place du système de paiement au moyen de la carte à puces OPUS. Georges a été p.-d. g. par intérim de l’ACTU en 1997-¬1998 et président du conseil d’administration en 1998¬-1999.
Larry Ducharme s’est joint à la London Transit Commission en 1978. Pendant son mandat, il a occupé un grand nombre de postes, dont celui de directeur financier et de directeur de l’administration responsable des ressources humaines, de la technologie de l’information et du service de transport adapté. Larry est devenu directeur général de la LTC en 1998. Il est membre fondateur de l’Ontario Community Transportation Association et a été le premier trésorier de l’organisme pendant plusieurs années. Il est devenu membre du conseil de l’ACTU à la fin des années 1990, a été président du comité régional de l’Ontario, membre du comité de vérification et président du comité des ressources appuyant les représentants du transport collectif au sein du comité d’élaboration des normes du transport. Dans ces fonctions, Larry a constamment défendu le transport collectif, s’est assuré que les changements législatifs étaient pratiques et réalisables, et a dirigé de nombreuses initiatives visant à assurer la prestation sécuritaire, abordable et efficace des services de transport collectif en Ontario et à l’échelle du Canada.
Angus McIntyre s’est intéressé au transport collectif pendant toute sa vie. À l’âge de 21 ans, il a entamé sa carrière en tant que chauffeur de trolleybus à Vancouver et a pris sa retraite en 2010, après presque 41 ans de service. Angus est un des membres fondateurs du Transit Museum Society of Vancouver, un groupe qui se consacre à la préservation du patrimoine du transport en commun, et continue à conduire des autobus d’époque dans le cadre d’événements communautaires.
Desmond (Dez) Liggett a servi au sein de l’industrie du transport collectif de l’Ouest du Canada pendant 34 ans. Entamant sa carrière à Edmonton Transit en 1974, Dez a accepté le poste de directeur du transport collectif de St. Albert en 1986. Au cours de sa carrière à St. Albert, et en raison de son influence, la collectivité a concrétisé des réalisations importantes. Le réseau de St. Albert a été le premier dans l’Ouest du Canada à mettre en service des autobus articulés de 18 mètres et le premier réseau canadien à exploiter des autobus à plancher bas accessibles en fauteuil roulant sur des circuits fixes réguliers. En outre, Dez a considérablement contribué aux activités du chapitre des provinces et des territoires des Prairies de l’ACTU. Il a été secrétaire trésorier, vice-président et président, et le travail qu’il a exécuté pour établir un chapitre viable et productif a assuré l’exploitation d’une organisation dynamique qui contribue efficacement à l’industrie du transport collectif dans l’Ouest du Canada.
Depuis de nombreuses années, Pat Pellegrino s’était engagé à offrir des services de transport adapté aux Calgariens. À titre de directeur général et chef de la direction de Calgary HandiBus pendant plus de 17 ans, poste qu’il a quitté en avril 2008 au moment de sa retraite, Pat a été un phare dans l’aménagement de Calgary HandiBus pour en faire un important fournisseur de services de transport aux Calgariens à mobilité réduite. Le service s’est taillé une solide réputation et il effectue aujourd’hui plus de 1 800 déplacements par jour dont bénéficient quelque 19 000 Calgariens inscrits auprès du service Access Calgary de Calgary Transit, en plus d’offrir un service aux enfants à mobilité réduite d’âge préscolaire. L’engagement de Pat à offrir un excellent service de transport public déborde le cadre de son travail au sein de Calgary HandiBus. Pat a été membre du comité exécutif de l’ACTU de 1999 à 2002; membre du conseil d’administration de l’ACTU de 1994 à 2002, en plus de faire partie des comités des prix et du transport accessible. Il a joué un rôle essentiel au moment du remaniement des programmes des prix de reconnaissance de l’ACTU en 2001 et 2002. Il a également siégé au comité consultatif du gouvernement de l’Alberta sur la libre circulation afin de promouvoir la libre circulation de toutes les personnes. Son énergie et son engagement personnel envers les citoyens de Calgary, surtout les personnes à mobilité réduite, on fait de lui une véritable source d’inspiration aux yeux de tous ceux et celles qui entrent en rapport avec lui.
Directeur exécutif des grands projets à la STM, Daniel Côté a pris sa retraite en octobre 2007, après 34 années de service voué à l’ingénierie, à l’entretien, à l’assurance de la qualité, à l’approvisionnement et à la gestion de projets. Sa carrière distinguée a été marquée par une approche disciplinée, une capacité de gérer des situations complexes, une ouverture au changement et la création d’une structure de gestion de projets unique à la STM. Daniel a permis de concrétiser de nombreuses réalisations, dont les suivantes : la mise en œuvre de l’ingénierie de l’entretien et de l’exploitation; le programme du métro visant à renforcer la sécurité opérationnelle; la remise en état des voitures de métro MR-63; le programme Réno-Systèmes; le prolongement du métro vers Laval; et enfin, la mise en place d’un nouveau système de vente et de perception des droits de transport. Daniel est généralement reconnu comme un cadre expérimenté qui s’est consacré à rehausser les normes de qualité et de rendement. Grâce à l’esprit d’équipe qu’il a favorisé, Daniel a eu une très grande influence sur le développement du transport collectif à Montréal.
Ken Foster a été le directeur du Syndicat uni du transport – Conseil canadien. Établi en 1982, le Conseil canadien du SUT était l’autorité et la voix de niveau supérieur du syndicat au Canada à l’égard des questions telles que la législation, les politiques, l’éducation, la santé et la sécurité, le bien-être collectif et le bien-être culturel. À titre de directeur canadien, Ken a participé à de nombreuses collaborations avec l’ACTU au fil des ans, notamment en exerçant la fonction de coprésident du Conseil canadien du transport de passagers pendant de nombreuses années. En sa qualité de directeur du Conseil canadien, Ken a toujours travaillé dans l’intérêt des dirigeants et des membres du SUT, mais a également joué un rôle essentiel pour reconnaître et promouvoir les objectifs communs des parties patronales et syndicales du secteur du transport en commun. Grâce à son leadership et à son dévouement, il a gagné le respect des dirigeants du domaine du transport collectif de tout le pays.
John Bonsall est un des défenseurs du transport collectif les plus en vue au Canada. Il a occupé, pendant plus de 20 ans à Ottawa, des postes de cadre au gouvernement régional et à OC Transpo. Il a d’ailleurs été directeur général d’OC Transpo, où il a fait passer la croissance de l’achalandage de 45 à 85 millions de déplacements par année. Pendant son mandat, John a exercé le leadership qui a mené à la mise en place du fameux Transitway d’Ottawa. Après avoir quitté OC Transpo pour prendre sa retraite, John est devenu président de McCormick Rankin International, où il a partagé ses connaissances des services rapides par bus (SRB) à l’échelle mondiale. Il a quitté McCormick Rankin après une carrière de 40 ans, au cours de laquelle il a été un maître d’œuvre du transport collectif au Canada et dans le monde. John a été président de l’ACTU en 1990-1991.
L’engagement d’Élie Fallu à l’égard du transport collectif et du transport durable est exceptionnel. À titre de maire de Sainte-Thérèse et de président du CIT des Basses-Laurentides and Laurentides, il a été vice-président de l’Association des CIT (ACIT) de 1996 à 1999 et président de l’organisme de 1999 à 2005. L’ACIT représentait 12 réseaux de transport collectif dans la deuxième couronne de la région de Montréal. Élie Fallu a été un pionnier en faisant rapidement la promotion de l’intégration modale. Il a été un des premiers représentants élus à comprendre la relation entre le transport collectif et le développement socio-économique, et a considérablement influencé le développement des trains de banlieue autour de la région métropolitaine de Montréal, qui a permis d’instaurer des modèles de déplacements plus souples dans la banlieue lointaine et a influé sur le développement économique métropolitain. Grâce à sa participation aux activités du ministère des Affaires municipales du Québec, M. Fallu a influencé la législation provinciale de 1983 réglementant l’Association des CIT et les OMIT, garantissant ainsi le rôle des municipalités dans l’organisation du transport en commun. Élie a été un véritable maître-d’œuvre du transport collectif dans les cadres urbains à faible densité.
Lorsqu’il travaillait à BC Transit, Bob Irwin a mené un organisme qui a réalisé un grand nombre de jalons, dont les suivants : la mise en service des premiers autobus à deux étages à plancher bas en Amérique du Nord; l’acquisition des premiers autobus de hybrides au Canada; le programme « U¬Pass » dans l’Ouest du Canada; l’exploitation à l’interne des services d’autobus communautaires à des coûts concurrentiels à ceux des transporteurs privés; et un grand nombre d’initiatives en partenariat visant à attirer l’investissement et les ressources, et à augmenter le soutien communautaire à l’égard du transport collectif. À Calgary Transit, les réalisations de Bob comprennent notamment les expansions du réseau C-Train, la croissance rapide du programme d’autobus communautaires de Calgary, qui a connu un énorme succès, et l’augmentation considérable de l’achalandage de Calgary Transit. En plus d’avoir été président de l’ACTU, Bob a effectué deux mandats à titre de vice-président des membres canadiens du Comité exécutif de l’APTA. Après avoir pris sa retraite, Bob a été conseiller stratégique chez Nova Bus et commissaire de la South Coast BC Transportation Authority (TransLink).
À partir de 1980, Rick Borland a travaillé au service de la Ville de Winnipeg, à la direction des Services de transports en commun jusqu’à sa retraite en octobre 2004. Rick a commencé sa carrière à la Ville de Winnipeg en 1971. À la suite d’une restructuration majeure de Winnipeg Transit, il a été nommé directeur des transports en commun, en 1980. Rick a apporté des changements importants et donné une orientation à long terme aux transports en commun de Winnipeg, soit durant près de 25 ans. Plus important encore, Rick a été un bon ami et un mentor pour tous ceux avec qui il a travaillé. Il a su gagner l’admiration, la confiance et le respect de tout le secteur canadien des transports en commun. Avec la sérénité qu’on lui connaît, Rick a apporté une contribution importante aux transports collectifs au Canada. Au cours de sa carrière, il a toujours fait preuve d’une grande intégrité, de créativité et de lucidité. Rick a largement contribué à faire de Winnipeg un milieu de vie encore meilleur.
Raymond Corley, surintendant retraité de la conception et du développement du service de l’équipement de la Toronto Transit Commission, était respecté et admiré par un grand nombre de personnes de l’industrie du transport collectif, en raison de sa vaste connaissance du secteur. Au cours de sa carrière à la TTC, soit de 1974 à 1989, Ray a joué un rôle essentiel dans la conception et le développement de la plus grande partie du parc des tramways et des métros de la TTC. Avant de se joindre à la TTC, il a travaillé à la Canadian General Electric Company, où il concevait du matériel de propulsion pour les trolleybus et les voitures de métro. Après avoir quitté la TTC pour prendre sa retraite, Ray a été conseiller dans le domaine du transport collectif pendant de nombreuses années. La préservation du patrimoine de la TTC a été son activité parallèle personnelle pendant de nombreuses décennies. Ses archives privées sur l’équipement et l’exploitation ferroviaires et de transport collectif constituent une des collections de photos, de documents et d’articles les plus complètes qui soient. Ray s’est éteint en septembre 2003 à l’âge de 77 ans.
L’histoire s’est écrite en janvier 2001, lorsque Bob Wade est devenu le premier maire de la nouvelle ville de Hamilton, créée par la fusion de six municipalités qui formaient l’ancienne région de Hamilton-¬Wentworth. Cette distinction couronne une vie consacrée au service à la collectivité et une carrière dans le secteur privé. Bob a œuvré au sein de nombreuses organisations professionnelles et bénévoles au fil des années. Le maire Wade a été membre du Central Region Smart Growth Panel, du conseil d’administration de GO Transit et du caucus des maires des grandes villes de l’Ontario et du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités. Bob a siégé au conseil d’administration de l’ACTU et de l’Association des transports du Canada, et est président sortant de l’Ontario Association of the Appraisal Institute of Canada et de l’Institut canadien des évaluateurs.
Depuis qu’il a commencé sa carrière dans le domaine du transport adapté, à titre de directeur général du Service de transport adapté du Québec Métro au début des années 1980, Michel Wilson s’est vu confier le mandat de multiplier et de développer les services de transport adapté afin de répondre aux besoins grandissants de la population de la région de Québec. Michel a pris part à la mise au point de nombreuses innovations de l’industrie, a siégé au comité organisateur du Colloque sur le transport adapté de l’ACTU, depuis les débuts, et a dirigé le comité de l’ATUQ sur le transport adapté pendant de nombreuses années. Il a agi comme ambassadeur international du transport adapté en présentant des allocutions au cours de diverses conférences internationales. Tout au long de sa carrière, Michel s’est consacré entièrement et avec conviction à sa cause, et a été un grand motivateur et leader dans le domaine du transport adapté.
Sherman Goodwin a défendu toute sa vie le rôle du transport collectif au sein des petites collectivités. Il a entamé sa carrière à Moose Jaw (Saskatchewan) en dirigeant le réseau de transport en commun de la ville. En 1988, il s’est déménagé en Ontario pour prendre la direction du réseau de transport collectif de Cornwall, où il a défendu l’intégrité du réseau contre nombreuses tentatives de réduction de la taille et de l’importance du réseau. Sherman a été membre actif de l’ACTU et de l’OUTA, et a quitté Cornwall Transit en 2002 pour prendre sa retraite.
Robert (Bob) Ladoucier a été embauché à titre de directeur de la Belleville Transit Commission après avoir passé 17 années chez CN Rail, où il a occupé de nombreux postes. Bob a géré le réseau de transport de Belleville pendant plus de 20 ans, période au cours de laquelle il a été membre actif de l’ACTU et président de l’Ontario Urban Transit Association. Après son départ à la retraite, le terminus de transport en commun de Belleville a été nommé en son honneur. Bob a passé de nombreuses années au musée de l’ARC pour se consacrer à la restauration du bombardier Halifax et est décédé en janvier 2014, à l’âge de 73 ans.
Arnold Dubé a été cadre supérieur à la Toronto Transit Commission pendant les années 1980 et 1990. Après une carrière échelonnée sur 25 ans à la ville d’Edmonton, où il a travaillé pour le maintien de l’ordre, le développement urbain, la planification, les parcs et les loisirs, et le transport, Arnold s’est joint à la TTC en 1983, en qualité de directeur général de l’administration. Il est devenu secrétaire général en 1988 et a exercé cette fonction jusqu’à son départ à la retraite en 1996. Arnold a géré l’administration de la TTC à une époque d’expansion, tout en représentant la commission auprès de l’industrie. Il a mené des activités pour l’ACTU, siégeant au conseil d’administration et agissant comme président en 1994-1995. De plus, Arnold a mené des activités d’envergure internationale avec l’UITP et l’APTA.
John R. Empringham est né en 1892 à Scarborough (Ontario). Il a fait ses études dans les écoles de l’est de Toronto. Son éducation liée au transport est arrivée tôt dans sa vie, dès 1911 en fait, année où il s’est joint à la fameuse entreprise Mackenzie-Mann. M. Empringham a eu des promotions au fil des ans, passant à la Niagara, St. Catharines and Toronto Railway en 1919, et occupant le poste de surintendant à partir de 1950. M. Empringham a été membre actif du prédécesseur de l’ACTU, en qualité de président du comité des opérations de 1945 à 1947, puis de président, de 1950 à 1951.
Bob Evans a connu une carrière impressionnante et fructueuse dans le domaine du transport en commun, échelonnée sur de nombreuses années. Il a débuté en tant que chauffeur sur une petite ligne d’autobus de banlieue de la région de Toronto dans les années 1950. Au cours de sa carrière, Bob a doté des postes de direction à GO Transit et au sein d’autres réseaux de transport collectif du Sud de l’Ontario, à Welland, Cambridge, Oakville et St. Catharines. Sa carrière a pris fin pendant son mandat de surintendant général du transport adapté de la Toronto Transit Commission. Bob est mieux connu comme un pionnier du développement du transport collectif accessible au Canada. Bien que le transport accessible soit éventuellement devenu un fait dans les centres urbains canadiens, Bob, grâce à ses activités bénévoles au sein de l’ACTU et de l’Association canadienne de normalisation, a joué un rôle majeur dans ce domaine. Sa conviction que les personnes handicapées pourraient mieux contribuer à la société si leurs besoins en matière de transport étaient comblés a été la force motrice qui lui a permis, avec constance et détermination, de convaincre les autres de partager son opinion. Grâce à son engagement inébranlable, Bob a contribué de façon remarquable à la mise en place des services de transport collectif accessible non seulement à Toronto, mais à l’échelle du Canada.
Léo Beaulieu a été président et directeur général de la Commission de transport de la Ville de Laval pendant dix ans, de 1971 à 1981, puis président de l’ACTU en 1979¬-1980.
Peter Bigwood a énormément contribué à l’évolution de la conception des autobus servant au transport en commun en Amérique du Nord, des années 1970 aux années 1990. Né en Belgique et élevé au R.¬U., Peter a servi dans la Marine royale pendant la Deuxième Guerre mondiale. Par la suite, il a travaillé à la conception des voitures ferroviaires en Bretagne et en Belgique. Peter s’est joint à Ontario Bus Industries en 1977 et est devenu vice-président de l’ingénierie au sein de l’entreprise et de sa filiale américaine. Il a permis d’appliquer des idées européennes aux conceptions des autobus nord¬américains et a participé de près à la création de nombreuses conceptions d’autobus influentes, dont celles du mini autobus Orion II à plancher bas, de l’autobus pleine grandeur Orion V et de l’autobus Orion VI à plancher bas, complètement nouveau.
Robert Hainault a travaillé dans le domaine du transport collectif pendant plus de 34 ans. Né à Montréal, il a servi avec distinction outre-mer dans l’Armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale, et s’est joint à la Montreal Tramways Company en 1947. En 1955, il est devenu un des trois commissaires de la Commission de transport de Montréal et a exercé cette fonction jusqu’à son départ à la retraite en 1981. Il a permis de guider l’organisme au fur et à mesure qu’il passait d’un opérateur de tramways et d’autobus à une agence de transport collectif multimodal moderne menant des opérations d’autobus, de métro et de trains de banlieue. Robert a été président de l’ACTU en 1974¬-1975.
E. V. (Don) Miller possède de longs antécédents professionnels dans l’industrie du transport collectif, dont une expérience acquise à Saskatoon Transit, à Shell Canada, à la ville de Calgary et à la ville d’Edmonton. Après avoir travaillé à Calgary Transit, où il était chargé des grands projets d’immobilisations, Don est devenu directeur du réseau de transport à Edmonton en 1977, peu de temps avant l’ouverture de la première ligne de train léger d’Edmonton. Don participait énormément aux activités de l’ACTU, dont il a été président en 1981¬-1982.
Robert (Bob) Ferguson a mené une très longue carrière à Winnipeg Transit, soit 42 ans. Bob a commencé à la section des horaires, groupe qu’il a éventuellement dirigé pendant un grand nombre d’années. Plus tard dans sa carrière, il est passé au département des opérations, au sein duquel il était directeur de l’exploitation.
Antoine Grégoire a commencé sa carrière dans le domaine du transport en commun en juillet 1980, lorsqu’il a été nommé directeur général du réseau de transport de la région de l’Outaouais (CTCRO). Il est immédiatement devenu un leader au sein de l’industrie, agissant à titre de président de l’ACTU en 1987¬1988, à titre de fondateur et président de l’ATUQ de la fin de 1983 jusqu’en 1986, et à titre de membre de nombreux comités et groupes de travail de l’ACTU. Et comme s’il ne suffisait pas de gérer un grand réseau de transport et de participer aux activités des associations de l’industrie, Antoine a, au fil des années, fait partie de nombreux autres groupes et mené de nombreuses activités, notamment en exerçant la fonction de président de la chambre de commerce de Hull, de président du Conseil économique de l’Outaouais, de président du comité organisateur des Jeux du Québec dans la région de l’Outaouais et de membre de la commission Robidas, qui était chargée d’établir les frontières politiques dans la région de l’Outaouais. Énergique, innovateur et plein d’esprit, Antoine a guidé la CTCRO, à Hull, afin qu’elle devienne un des réseaux de transport les plus perfectionnés au Canada, sur le plan technologique. En 2016, afin de souligner le 45e anniversaire du réseau et le sixième anniversaire du décès d’Antoine, on a nommé le principal garage et le centre administratif de la STO en l’honneur d’Antoine.
Gérard Masson a entamé sa carrière au sein de la famille Bisson, qui possédait les services d’autobus privés à Hull (Québec) avant la formation de la CTCRO. Par la suite, il a été directeur de l’entretien à la CTCRO, où il a collaboré avec les directeurs généraux Antoine Grégoire et Georges Gratton. Gérard est le fondateur du comité de l’entretien de l’ATUQ et un véritable pionnier du transport collectif. Il a pris sa retraite en juin 1995 après avoir mené une carrière échelonnée sur plus de 49 ans et est décédé en 2006. L’entretien des autobus demeure une activité familiale, puisque le petit-fils de Gérard travaille toujours au service de l’entretien de la STO.
Né à Ottawa, P. A. S. (Stan) Todd a fait ses études à Bedford, en Angleterre, et au Collège militaire royal de Kingston. À la fin de ses études, il a été mis en service comme sous¬lieutenant de Royal Artillery et a servi en Égypte et en Palestine pendant la Première Guerre mondiale. Il a continué de servir dans la milice et a servi à l’étranger, encore une fois, lorsque la Deuxième Guerre mondiale a éclaté, élevé au rang de lieutenant-colonel. Plus tard, Percy a été promu au rang de brigadier et a exercé la fonction de commandant de l’Artillerie royale canadienne de la 3e division de l’infanterie canadienne, où il a participé à la planification et à la préparation de l’assaut du jour J en Normandie, en 1944. Il a reçu l’Ordre du service distingué pour ses efforts. De retour à la vie civile, Percy est devenu directeur général de Hamilton Street Railway. Il a occupé le poste de président de l’ACTU de 1951 à 1952.
Au sein de l’industrie du transport collectif, Len Bardsley était connu sous le nom de « père de la voiture de métro moderne » en raison de son expertise en conception, qui lui a permis de créer les premières voitures de métro rouges de la Toronto Transit Commission dans les années 1950, puis les modèles en aluminium subséquents des années 1960. M. Bardsley est arrivé à la TTC en 1946 en tant qu’ingénieur débutant après avoir obtenu des diplômes de l’Université St. Francis Xavier et de l’Université McGill, et après avoir servi outre-mer, en qualité de capitaine, au sein du Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien. En 1961, il a été nommé surintendant, puis directeur de l’équipement. En 1973, M. Bardsley a été affecté à la Urban Transportation Development Corporation (UTDC) à titre de directeur des produits de tramway moderne. C’est là qu’il a continué de travailler à titre de conseiller, après son départ à la retraite en 1981.
S’étant joint à la Commission des transports d’Ottawa en qualité d’ingénieur électrique en 1949, Hector Chaput a été promu au poste de directeur général en 1976, qu’il a doté jusqu’à son départ à la retraite d’OC Transpo, cinq ans plus tard. Après son départ d’OC Transpo, M. Chaput s’est joint à l’entreprise Delcan à titre de conseiller spécial pour l’entretien de l’équipement, ce qui lui a permis de parcourir le monde. Son leadership et sa compétence dans le domaine de l’entretien lui ont valu l’intronisation au temple de la renommée de l’American Public Transit Association, en 1984. En outre, Hector Chaput a été très actif au sein de l’ACTU, dont il a été président en 1978-1979. Il est décédé en 1985.
Wilfred E. P. Duncan est né et a fait ses études en Écosse, obtenant un diplôme en génie de l’Université de Glasgow. Sa carrière à la Toronto Transit Commission a débuté en 1921, lorsqu’il a doté le poste d’ingénieur adjoint des structures. En 1952, il est devenu directeur général et était responsable de la conception et de la construction de la ligne de métro Bloor-Danforth. M. Duncan a exercé la fonction de président de l’ACTU de 1957 à 1958 et a été le premier président canadien de l’American Transit Association. Il a servi en tant que major dans l’Armée canadienne et au sein des Royal Engineers en France pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a œuvré au sein du Corps-école d’officiers canadiens. M. Duncan a quitté la TTC pour prendre sa retraite en 1961 et nous a quittés en 1977, à l’âge de 85 ans.
Lucien L’Allier était un ingénieur canadien plus connu pour avoir construit le métro de Montréal. En 1935, il a participé à un projet échelonné sur trois ans, dans le cadre duquel il mettait au point les réseaux téléphoniques de Bell Canada, puis a travaillé à la Société Radio-Canada, en qualité d’ingénieur régional. En 1946, il s’est joint au personnel de la ville de Montréal et est devenu le directeur de l’ingénierie de la ville en 1954. Il a supervisé un projet de construction employant 5 000 ouvriers. L’Université McGill lui a remis un doctorat honorifique en 1964 et la même année, Lucien a été nommé président de la Montreal Transit Commission, poste qu’il a doté jusqu’à son départ à la retraite en 1974. Après sa mort en 1978, une station de métro a été renommée en son honneur et la rue de l’Aqueduc, au nord de la rue Saint-Jacques, est devenue la rue Lucien¬L’Allier en 1979. En 2001, la station de train de banlieue de l’AMT adjacente à la station de métro a également été renommée en son honneur. Lucien a été président de l’ACTU en 1969-1970.
Après avoir immigré de l’Angleterre au Canada, Llew Lawrence a accepté un poste de chauffeur d’autobus à Edmonton Transit, et a rapidement accédé aux niveaux plus élevés, passant d’inspecteur à répartiteur, puis à surintendant du garage. Membre actif du comité administratif de l’ACTU en 1978, Llew Lawrence a également été directeur de l’exploitation à Edmonton Transit. De 1970 à 1980, il a été directeur du marketing et du développement à la ville d’Edmonton, intégrant le concept de point focal de correspondance afin de transférer les passagers des circuits suburbains à faible densité vers les lignes de trolleybus à grande capacité. De plus, Llew est en grande partie responsable d’avoir engagé le public dans le processus de planification du transport en commun dans cette ville et a consacré plusieurs années à enseigner pour le compte des services de formation de l’ACTU. Le concept de marketing du transport collectif, le rôle de « défenseur des intérêts du client » qu’il a créé pour le transport en commun et les mesures qu’il a prises pour faire participer les citoyens se manifestent encore aujourd’hui dans la façon dont Edmonton Transit mène ses activités.
Né à Winnipeg, Donald I. MacDonald a étudié à l’Université du Manitoba et à l’Université de Toronto. À la suite d’une période où il agissait comme étudiant menant des recherches, il s’est joint à la Winnipeg Electric Company, où il a initialement travaillé comme commis, puis est éventuellement devenu directeur de la division de la voirie et du transport en commun de la Metropolitan Corporation of Greater Winnipeg, poste qu’il a occupé pendant huit ans. M. MacDonald a éventuellement été promu au poste de commissaire en chef de la ville de Winnipeg. Il a siégé au conseil d’administration de l’American Public Transit Association et a occupé le poste de président de l’ACTU en 1961-1962. Il a été membre du comité de planification organisationnelle du premier congrès canadien sur le transport urbain tenu à Toronto en 1969. M. MacDonald était également membre actif de la Community Planning Association of Manitoba et de la chambre de commerce de Winnipeg, qu’il a servi en qualité de président.
Né en Saskatchewan, J. Allen Ross a fait ses études à l’Université de l’Alberta, à Edmonton, et a entamé sa carrière au sein d’une compagnie pétrolière, en qualité d’ingénieur de chantier. En 1961, M. Ross est arrivé à Edmonton Transit en tant qu’ingénieur de la planification affecté à la création des lignes express, aux études préliminaires et à la conception du SLR, et aux services d’autobus scolaires et spéciaux. En 1970, il s’est vu offrir le travail de directeur de l’exploitation et en 1974, il a quitté pour devenir directeur de Saskatoon Transit. À l’ACTU, Al Ross a été président du comité des opérations de 1977 à 1979, puis président de l’Association en 1983¬-1984.