Bus électriques à batterie (BEB)

Les autobus électriques à batterie (AEB) sont un moyen efficace et performant pour aider les communautés à réduire leur empreinte carbone. L’électrification des réseaux de transport collectif avec des AEB aide à combattre les changements climatiques, améliore la qualité de l’air et fournit une infrastructure stable, moins dépendante des combustibles fossiles et de la fluctuation des coûts énergétiques. L’ACTU reconnaît l’importance de fournir un cadre pour le déploiement des autobus à zéro émission dans un réseau de transport collectif existant et a développé trois cours de développement professionnel distincts pour les divers groupes les plus affectés par la mise en œuvre des AEB :

  • Implantation des AEB pour les planificateurs et les répartiteurs
  • Implantation des AEB pour les professionnels de la flotte
  • Implantation des AEB pour les professionnels de l’infrastructure

 

Objectifs d’apprentissage

Chaque programme se concentrera sur ces domaines et fournira aux participants la capacité de :

  • Reconnaître les antécédents variés des membres de l’équipe de projet et des parties prenantes.
  • Améliorer la sensibilisation interdisciplinaire aux risques et priorités afin de mieux définir et s’entendre sur les critères de succès du projet AEB.
  • Combler les lacunes de connaissances de manière ciblée pour améliorer la participation.

Les programmes introduiront et discuteront des sujets relatifs à la mise en œuvre des AEB, ce qui aidera les participants à mieux comprendre les défis auxquels ils seront confrontés au sein de leur propre organisation en ce qui concerne leur rôle respectif.

Public cible

  • Planificateurs et répartiteurs de transport collectif : Les participants attendus sont des planificateurs et des répartiteurs avertis au sein de leurs organisations, ayant peu ou pas de connaissances spécifiques concernant les aspects de la planification des transports avec les AEB. Ces participants auront une expérience ou des connaissances limitées des éléments typiques de l’acquisition de flotte ou de la gestion des actifs de l’entreprise de transport collectif et auront une expérience limitée de la planification ou de la réalisation de projets d’immobilisations.
  • Professionnels de la flotte : Les participants sont probablement la ressource clé pour les agences de transport collectif de taille moyenne à petite en ce qui concerne l’acquisition et la gestion de la flotte. Ils sont peut-être dans un rôle multidisciplinaire, avec des connaissances limitées des techniques de planification et de répartition de services et une expérience limitée de la planification ou de la réalisation de projets d’immobilisations.
  • Professionnels de l’infrastructure : Les participants sont probablement des gestionnaires de projets d’immobilisations expérimentés ou des coordonnateurs de projets ayant de l’expérience à mener ou à contribuer à des projets d’amélioration des infrastructures dans un contexte de transport collectif. Ils ont peu ou pas d’expérience en planification de services ou en appréciation de la gestion des actifs de la flotte ou d’acquisition.

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Structure du cours

Chaque programme suivra la même structure de cours avec certains modules impliquant une exploration plus approfondie selon le programme personnalisé pour lequel vous vous inscrivez.

  • Module A : Planification et répartition des AEB pour une flotte électrique ou en transition
  • Module B : Spécification et acquisition d’une flotte AEB
  • Module C : Réalisation de projet AEB

Chaque programme est offert sous forme de deux sessions virtuelles de 4 heures chacune, réparties sur deux jours, avec facilitation guidée. Il comprend des composantes théoriques, du travail de projet/de groupe et des discussions interactives facilitant les opportunités de réseautage entre les participants. Veuillez noter que le cours est dispensé uniquement en anglais.