Le programme Ambassadeurs du transport collectif

Le programme Ambassadeurs du transport collectif est dispensé sous forme de formation de formateurs, destiné aux superviseurs, gestionnaires et instructeurs travaillant dans l’industrie du transport collectif. Le programme aide à améliorer les interactions avec les clients grâce à des leçons axées sur les interactions quotidiennes dans les réseaux de transport collectif. Le programme est divisé en deux modules : Fondamental et Avancé.

 

Description des cours des modules fondamentaux

Les modules fondamentaux du programme Ambassadeurs du transport collectif de l’ACTU aidera votre agence de transport à créer ou à développer une culture de service à la clientèle. Ces modules donnent aux employés les compétences nécessaires pour mieux gérer les nombreuses situations qui peuvent survenir lors des interactions avec un client. Le programme Ambassadeurs du transport collectif se compose d’une série de formations qui abordent différents sujets reliés au service à la clientèle. Grâce au programme de formation de formateurs, les formateurs des agences de transport seront certifiés comme formateurs d’ambassadeurs du transport collectif par les maîtres formateurs de l’ACTU. Les ambassadeurs reçoivent les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires pour mettre en œuvre le programme Ambassadeurs du transport collectif et pour dispenser les modules.

 

Description des cours des modules avancés

Les cours des modules avancés portent sur la gestion des clients difficiles et la prévention des agressions envers les opérateurs. Les participants doivent déjà être certifiés comme formateurs d’ambassadeurs du transport collectif par l’ACTU à la suite des modules fondamentaux pour pouvoir s’inscrire aux modules avancés. Les modules avancés s’attaquent spécifiquement aux situations dangereuses, fournissant aux opérateurs des outils pour désamorcer des situations potentiellement violentes.

 

Objectifs d’apprentissage

La réussite de la prestation du service à la clientèle dépend des politiques, procédures et pratiques organisationnelles qui se déroulent quotidiennement. Le programme Ambassadeur du transport collectif se compose d’une série de formations sur le service à la clientèle qui enseignent à vos employés comment mieux gérer les nombreuses situations qui peuvent survenir lors des interactions avec les clients. En mettant en œuvre ce programme de formation de formateurs dans votre organisation, vous pourrez :

  • Créer une culture de service à la clientèle adaptable à votre organisation
  • Transmettre des compétences de communication efficaces pour les situations de contact public et organisationnelles
  • Fournir aux employés de première ligne les outils pour éviter et gérer les conflits avec les passagers

 

Public cible

Ce programme est destiné à tous les fournisseurs de services de transport collectif qui cherchent à créer ou à développer une culture de service à la clientèle. Le programme est offert sous forme de formation de formateurs et est destiné aux formateurs d’organisation, superviseurs, gestionnaires et autres rôles responsables de la formation du personnel de première ligne.

Inscrivez-vous maintenant

Visitez la page Eventbrite de l’ACTU pour explorer tous les cours actuellement disponibles et trouver le programme parfait pour améliorer vos compétences et connaissances en transport collectif. Inscrivez-vous à nos prochains événements adaptés aux besoins des professionnels de l’industrie.

Inscription

Demandez une formation

L’ACTU programme des formations en fonction de la demande. Envoyez-nous une demande de formation pour nous faire savoir que vous êtes intéressé par une formation et soyez le premier informé lorsque nos programmes seront disponibles.

Demande de formation

Les programmes de formation de l’ACTU sont offerts uniquement en anglais.

Structure du cours

Modules fondamentaux

MODULE 1 | LES BASES DU SERVICE À LA CLIENTÈLE

Ce module introduit les principes de base du service à la clientèle tels qu’ils s’appliquent dans le secteur du transport collectif. Il constitue une introduction pertinente pour les nouvelles recrues et pour les mises à niveau. Les principes de formation présentés incluent les concepts de service à la clientèle comme une attente professionnelle et que les clients sont à la fois externes (passagers/public) et internes (équipe de transport). La définition d’excellence du service à la clientèle est explorée tout au long du module. L’objectif des apprentissages et les clés de comportement sont d’équiper les opérateurs de première ligne avec des compétences en service à la clientèle immédiatement utilisables sur le lieu de travail.

MODULE 2 | COMMUNICATIONS EFFICACES

Communiquer efficacement dans des situations de contact avec le public est le thème de ce module. Les participants se concentreront sur comment écouter, observer et parler tout en respectant le client, en évitant les malentendus et en vérifiant la compréhension du message. Le contenu comprend l’utilisation et la compréhension de l’écoute active, de la communication non verbale, des compétences en questionnement, ainsi que la résolution de problèmes dans les scénarios de rupture de communication. Les tâches et les vidéos sont basées sur les expériences de communication réelles des opérateurs.

MODULE 3 | GESTION DES RETOURS CLIENTS

Ce module facilite la compréhension des raisons pour lesquelles les gens se plaignent et encourage les employés à profiter de l’opportunité pour aborder une situation de manière proactive et positive. Le principe de cette composante est qu’une plainte est préférable à un client insatisfait silencieux, car elle permet de traiter et d’expliquer la situation. Les employés sont encouragés à gérer les plaintes en restant professionnels, calmes et en contrôle ; sans devenir défensifs ni prendre les commentaires personnellement. Des stratégies de comportement pratiques sont pratiquées dans diverses activités interactives tout au long du module.

MODULE 4 | GESTION DU STRESS

Ce module reconnaît le niveau de stress élevé impliqué dans l’opération d’un véhicule de transport collectif tout en maintenant une disposition agréable envers tous les clients. Il reconnaît la différence entre le stress positif et négatif et permet aux participants d’identifier des symptômes spécifiques et leurs causes. Les participants développent des techniques personnalisées qui peuvent être utilisées pour soulager le stress au travail.

Modules avancés

MODULE 5 | SITUATIONS DIFFICILES

Gérer le comportement inapproprié des clients est une question très sensible et une préoccupation croissante. Dans ce module, les participants découvrent comment éviter ou minimiser les conflits potentiels et désamorcer la colère tout en faisant face aux perturbations des clients, aux disputes tarifaires, au vandalisme ou à d’autres situations difficiles. Les opérateurs sont formés pour identifier et gérer les situations différentes, difficiles ou dangereuses. L’accent est mis sur le désamorçage d’une situation avant qu’elle ne progresse de différente à dangereuse.

MODULE 6 | SITUATIONS DANGEREUSES

Ce module fonctionne mieux en conjonction avec Situations difficiles pour renforcer les compétences en identification et en désescalade. Le module se concentre sur la sécurité des opérateurs dans des situations pouvant devenir violentes. Il y a quatre segments vidéo traitant des sujets de la menace personnelle, du vol, des alertes à la bombe, de l’ivresse, de l’utilisation d’armes (préméditées avec un couteau et spontanées avec une bouteille de bière cassée), ainsi que de la violence externe résultant de la rage au volant. Les participants pratiquent le développement de réponses à partir de scénarios vidéo.

MODULE 7 | DIVERSITÉ DANS LES TRANSPORTS COLLECTIFS

Comprendre et interagir efficacement avec des clients et des équipes de travail diversifiés est l’objectif de ce module. Les types de diversité sont identifiés et les politiques de diversité des agences de transport sont intégrées et examinées. Des lignes directrices pour travailler dans une communauté diversifiée sont discutées et les participants pratiquent des réponses appropriées à des études de cas sensibles aux transports collectifs.

Témoignages

« Le programme de formation de formateurs Ambassadeurs du transport collectif est excellent. Le facilitateur du programme était fantastique et avait des idées sur la méthode d’apprentissage expérientiel qui m’ont été inestimables. Je n’avais jamais vu le contenu du programme dispensé de cette manière et cela l’a rendu tellement plus applicable aux situations quotidiennes auxquelles les opérateurs de transport collectif sont confrontés. Dès mon premier jour de retour au travail, j’ai déjà pu utiliser les apprentissages du programme pour aider un opérateur de transport collectif à reformuler comment il gérerait une situation difficile et moi-même pour désamorcer un client mécontent. Je suis enthousiaste à l’idée de faciliter le programme avec nos opérateurs de transport collectif ici dans la municipalité régionale de Wood Buffalo pour améliorer nos niveaux de service à la clientèle et remédier à une communication inefficace. »

– Erin, Municipalité régionale de Wood Buffalo, AB

 

« J’ai trouvé que le cours était très utile pour comprendre comment amener les apprenants à être plus interactifs et impliqués en posant les bons types de questions. J’ai apprécié le fait que nous nous trouvions avec les mêmes personnes que celles avec lesquelles nous avons suivi la formation pour voir comment tout le monde a appris et enseigné, et cela m’a permis de me sentir plus à l’aise pour animer devant mes pairs.

J’aurais aimé bénéficier de cette formation lorsque j’ai commencé à devenir instructeur il y a quatre ans. J’aimerais également ajouter que notre animatrice pour le cours, Josie, était géniale ! Elle a fait en sorte que l’environnement soit très accueillant, calme, très utile et qu’on ait envie de s’efforcer de faire de son mieux. »

– Debra de Edmonton, AB

 

Notre portée

Rejoignez le nombre croissant de professionnels qui ont fait progresser leur carrière et contribué à l’évolution du transport collectif grâce à notre cours de formation réputé.

Les participants au cours de formation de l’ACTU viennent d’excellents systèmes de transport collectif et entreprises de tout le Canada.