Nouvelles

Faits saillants en transport collectif : Nouveau service à Pembroke, service gratuit à Lévis et progrès majeurs en matière d’infrastructures partout au Canada (Semaine de 4 au 8 août)


Published août 8, 2025.

Des voyages gratuits pour encourager l’engagement citoyen, des livraisons de véhicules de train léger sur et lancement d’un service de transport à la demande, les villes canadiennes prennent des mesures audacieuses visant à améliorer la mobilité. Winnipeg entre dans l’histoire du transport collectif en devenant la première ville canadienne à déployer un autobus électrique à batterie de 18 mètres. Voici un aperçu des dernières nouvelles en transport collectif d’un océan à l’autre.

 

Lévis offre le transport collectif gratuit le jour du scrutin pour stimuler la participation électorale 

La Ville de Lévis facilitera la participation électorale cet automne. Afin d’encourager les gens à voter lors des prochaines élections municipales, la STLévis offrira un service d’autobus gratuit le jour du scrutin, le 2 novembre.

Cette initiative, dont le coût est estimé à 25 000 $, vise à inverser la tendance à la baisse de la participation électorale, qui est passée sous la barre des 35 % en 2021. Avec 75 % des bureaux de vote situés à proximité d’un arrêt d’autobus, la Ville espère que cette initiative augmentera non seulement la participation, mais soulignera également la commodité du transport collectif.

La STLévis envisage également d’augmenter la fréquence du service le jour du scrutin, mais aucun changement de trajet n’est prévu pour le moment.

 

Livraison du premier véhicule du train léger sur rail (TLR) de la ligne Valley West à Edmonton

Edmonton a franchi une étape importante ce mois-ci avec l’arrivée du premier véhicule léger sur rail pour la ligne Valley West. Fabriqué par Hyundai Rotem en Corée du Sud, le véhicule a voyagé par voie maritime et terrestre jusqu’à l’usine de maintenance Gerry Wright, où il sera assemblé.

Il s’agit du premier des 46 véhicules qui soutiendront l’expansion vers l’ouest du TLR de la ligne Valley d’Edmonton. Seize véhicules sont actuellement en production, et les essais débuteront sur les voies existantes de la ligne Valley Southeast sans perturber le service actuel. La construction de la ligne Valley West devrait s’achever en 2028.

 

Le prolongement du métro Yonge vers le nord avance

Le réseau du métro de Toronto s’étend vers le nord. Le gouvernement de l’Ontario a attribué un contrat pour le début de la construction du tunnel pour prolonger le métro Yonge vers le nord, un projet transformateur qui prolongera la ligne 1 de huit kilomètres, de la station Finch à Vaughan, Markham et Richmond Hill.

Le prolongement comprendra cinq nouvelles stations et devrait permettre plus de 90 000 déplacements quotidiens en transport collectif, réduisant ainsi les parcours de 22 minutes entre Markham et le centre-ville de Toronto. Chaque jour, ce projet pourrait retirer jusqu’à 7 700 kilomètres de circulation automobile en période de pointe et réduire les émissions annuelles de 4 800 tonnes.

Le projet s’inscrit dans le cadre du plan de transport collectif de l’Ontario, doté de 70 milliards de dollars, et comprend un financement fédéral de 2,2 milliards de dollars. D’autres contrats pour les stations, les rails et les systèmes suivront une fois les travaux de conception terminés.

 

Lancement du transport à la demande à Pembroke

Pour la première fois depuis plus de dix ans, Pembroke, en Ontario, propose un service de transport collectif. La Ville a lancé un nouveau projet pilote de transport à la demande le 5 août, offrant un service six jours par semaine (sauf les dimanches et jours fériés).

Ce projet pilote de trois ans utilise deux véhicules de huit places, réservables via une application, un site web ou par téléphone, pour un coût fixe de 5 $ par trajet. Les usagers peuvent se rendre à leur point de départ en moins de cinq minutes à pied, et un troisième véhicule est disponible en cas de besoin.

Développé en collaboration avec Mobility Transportation Specialists et Blaise Transit, ce service offre une accessibilité limitée aux fauteuils roulants et complète le service Handi-Bus existant. La Ville prévoit un nombre mensuel de passagers entre 1200 et 1700 au cours de la première année.

 

 

Winnipeg lance le premier autobus électrique articulé de 18 mètres au Canada

Winnipeg est sur le point de devenir la première ville canadienne à mettre en service un autobus articulé électrique à batterie de 18 mètres. Cet autobus à zéro émission, fabriqué localement par New Flyer, entrera en service limité en semaine la semaine prochaine, avec un total de huit autobus attendus sur les routes d’ici la fin de 2025. Les responsables municipaux affirment que cette initiative marque une étape importante vers un transport collectif plus propre et plus durable.

 

Qu’il s’agisse de rendre le transport collectif plus accessible le jour des élections, d’améliorer les réseaux ferroviaires régionaux ou d’introduire de nouveaux services à la demande, les collectivités canadiennes trouvent des moyens innovateurs de renforcer le transport collectif. Nous continuerons de suivre ces évolutions, car elles façonnent les déplacements des gens partout au pays.