Nouvelles

Hommage aux lauréats des prix 2022 de l’ACTU


novembre 22, 2022 8:10 . Publié par

22 novembre 2022 – Chaque année, l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) souligne les réalisations de ses membres lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de l’ACTU. Parmi plus de 100 soumissions, le Comité des prix de l’ACTU a sélectionné 20 gagnants ayant eu le plus grand impact au sein des communautés qu’ils desservent.

La cérémonie de remise des prix de l’ACTU 2022 a marqué le retour à un format en personne, offrant l’occasion d’honorer les lauréats individuels et corporatifs pour leurs contributions au transport collectif au Canada.

Liste des lauréats des prix de l’ACTU 2022 :

Prix individuels 2022 de l’ACTU : neuf lauréats

Prix leadership jeunesse – Pour des jeunes leaders, talentueux et émergents, débutant dans le secteur (35 ans ou moins)

  • Heather Aitken (Toronto, ON)
    Cheffe par intérim, DB Engineering & Consulting
    Honorée pour son dévouement à la durabilité du transport collectif et son appui passionné envers l’accessibilité et à la diversité des perspectives dans le transport collectif.

Prix de l’excellence –  Pour des contributions majeures qui ont amélioré le transport collectif

  • Tania Wegwitz (Victoria, C-B)
    Responsable du transport collectif et régional, Watt Consulting Group
    Honorée pour plus de 27 ans d’expertise en planification de transport collectif et pour son engagement envers l’amélioration du système de transport collectif dans les zones urbaines et rurales.

Prix Edward J. Dowling pour service distingué Pour service exceptionnel depuis 10 ans ou plus

  • Guy Picard (Laval, QC)
    Directeur général, Société de Transport de Laval (STL)
    Honoré pour près de 40 ans d’expérience en transport urbain, au cours desquels il a soutenu plusieurs projets innovants, dont des initiatives d’électrification et des solutions alternatives de paiement à bord.
  • Doug Morgan (Calgary, AB)
    Directeur général des services opérationnels, Calgary Transit
    Honoré pour ses plus de 30 années de service à la Ville de Calgary, où son expertise en planification et son style de leadership axé sur les gens ont contribué à l’augmentation des cotes de satisfaction de la clientèle de Calgary Transit.

Prix William G. Ross pour l’œuvre de toute une vie – Pour un service exceptionnel depuis au moins 25 ans. Le gagnant est intronisé au Temple de la renommée de l’ACTU.

  • William (Bill) B. Menzies (Winnipeg, MB)

Planificateur principal du transport collectif, Dillon Consulting Limited

Honoré pour ses contributions au sein de Winnipeg Transit et de Dillon Consulting Limited au cours de sa carrière de 42 ans dans le transport collectif. Il a élaboré et mis en œuvre un programme pluriannuel d’amélioration du transport collectif à Winnipeg et une initiative d’éducation des usagers.

  • Alain Mercier (Québec, QC)

Directeur général, Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Honoré pour ses contributions importantes au RTC et ses plus de 30 ans de service dans divers rôles de leadership, au cours desquels il a contribué à augmenter l’achalandage du transport collectif, les revenus et l’adoption d’initiatives de transport collectif durable; ainsi que ses rôles auprès de l’ATUQ, de l’UITP et en tant qu’ancien président de l’ACTU.

  • Brian Leck (Toronto, ON)

Avocat général, Commission de transport de Toronto (TTC)

Honoré pour son travail en tant qu’avocat général à la TTC de 1999 à 2021, où il a contribué à d’importants arbitrages, procès et efforts pour accroître la sécurité des opérateurs de transport collectif.

  • Luc Tremblay (Montréal, QC)

Directeur général, Société de transport de Montréal (STM)

Honoré pour ses contributions importantes à la STM au cours de ses 28 années de carrière, au cours de laquelle il a bâti un système résilient qui a résisté aux défis de la pandémie, et pour son engagement à promouvoir le transport collectif au niveau international grâce à son travail avec l’UITP.

  • Patrick Delmore (Windsor, ON)

Directeur exécutif, Transit Windsor

Honoré pour ses contributions importantes à Transit Windsor, au cours de sa carrière de 34 ans au cours de laquelle il a fait des représentations aux niveaux fédéral et provincial au nom de l’OPTA, de l’ACTU et des petits réseaux à travers le Canada, ainsi que pour son plaidoyer soutenu en faveur d’un engagement accru des jeunes au sein du transport collectif.

 

Prix corporatifs 2022 de l’ACTU : 11 lauréats

Prix Équité, diversité et inclusion – Pour des initiatives, programmes ou campagnes réalisés par des entreprises, des systèmes de transport collectif et/ou leurs propriétaires municipaux, en faveur de lieux de travail et de communauté inclusifs, accessibles et diversifiés

  • Commission de transport de Toronto (TTC) : Pour la Campagne du Mois du patrimoine autochtone 2022, œuvrant avec les employés de première ligne pour créer une campagne de communication interne qui célèbre la force des communautés autochtones.
  • Edmonton Transit Service : Pour le lancement d’un nouveau réseau d’autobus et d’un service de transport collectif sur demande, avec consultations communautaires par le biais d’ateliers virtuels et en personne pour divers intervenants communautaires, dont les peuples autochtones, les nouveaux Canadiens, les aînés et les personnes en situation de handicap.

Prix Sûreté et sécurité – pour des systèmes qui ont pris des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des passagers et des travailleurs

  • BC Transit : Des résidents de régions éloignées ont été secourus et mis en sécurité lors des évacuations d’urgence de 2021 en Colombie-Britannique. Avec l’aide de sa flotte d’autobus, les autorités régionales ont aidé à évacuer les résidents vulnérables (malades et personnes âgées) pour aider lorsque les inondations ont commencé à menacer les communautés à travers la province.

Prix Développement durable – Pour des systèmes dont les projets ont contribué à faire progresser la durabilité environnementale

  • Société de transport de Montréal (STM) : Conçue et construite de manière durable, le garage souterrain pour les rames du métro Côte-Vertu offre une capacité pour l’expansion future du réseau, transformant une friche industrielle en un espace extérieur ouvert et accessible au public.>
  • Commission de transport de Toronto (TTC) : Mise en œuvre de son plan de technologie des autobus verts, incluant la plus grande flotte d’autobus électriques en Amérique du Nord.

Prix Innovation – Pour l’utilisation de technologie et de nouvelles approches afin de rendre les services plus efficaces et efficients

  • Société de transport de Montréal (STM) : Pour son approche novatrice à sa station de ventilation mécanique Towers, où la façade d’une maison victorienne abandonnée du XIXe siècle a été préservée et convertie en station de ventilation souterraine pour le métro de Montréal.
  • Ville de Coburg: Pour la campagne Coburg Rides, qui a regroupé le service de transport adapté et d’autres services de transport collectif sur demande en un seul service de transport collectif sur demande qui offre une couverture à l’échelle de la ville.
  • MiWay, VIlle de Mississauga : Pour la sélection numérique d’équipes d’opérateurs de transport collectif, ce qui permet au personnel de gagner du temps et de réaliser des économies grâce à des coûts d’impression réduits.

Prix Marketing et communications – Pour l’excellence dans la publicité, la communication d’entreprise ou les relations publiques

  • Halifax Transit : Pour le lancement d’un code de transport, mis à jour en 2021 pour la conduite des passagers et les lignes directrices politiques, visant à accroître la sécurité des usagers et des exploitants, et à sensibiliser le public afin de promouvoir une culture de transport urbain moderne et inclusive à Halifax.
  • MiWay, Ville de Mississauga : Pour le lancement de la campagne de marketing de la rentrée scolaire Freedom to Move, qui rappelait aux résidents de Mississauga de considérer le transport collectif avec une campagne publicitaire stratégique sur les réseaux sociaux ciblant les jeunes étudiants.
  • BC Transit : Pour ses célébrations de la Journée de reconnaissance des conducteurs et des travailleurs du transport collectif avec une programmation qui a atteint plus de 900 écoles et une campagne de marketing numérique qui a atteint plus de 100 000 personnes, afin de démontrer sa gratitude envers tout le personnel des transports collectif qui a aidé à maintenir le service pendant la pandémie.

Les médias intéressés sont encouragés à envoyer un courriel à l’ACTU à communications@cutaactu.ca pour communiquer avec les lauréats, qui peuvent fournir des commentaires supplémentaires sur demande.

Veuillez consulter la trousse média numérique de la cérémonie de remise des prix de l’ACTU 2022 (lien ici) qui contient des photos et des logos de chaque lauréat, ainsi que des images de la cérémonie de remise des prix.

 

À PROPOS DE L’ACTU

L’ACTU est la voix collective de l’industrie du transport collectif au Canada. Ses membres comprennent des réseaux de transport collectif canadiens, des exploitants de transport privés, des fabricants et des fournisseurs, des leaders d’opinion de l’industrie du transport collectif et des universitaires d’un océan à l’autre.

 

Pour plus d’informations :

Alex Krause

Spécialiste, communications et affaires publiques, ACTU

Krause@cutaactu.ca