Nouvelles

L’ACTU demande un financement urgent du transport collectif dans le budget fédéral de 2024


Published février 15, 2024.

OTTAWA, ON (15 février 2024) – L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) a soumis des recommandations au ministère des Finances du Canada pour le budget fédéral de 2024, soulignant le besoin urgent d’accélérer le financement des infrastructures de transport collectif et d’améliorer les mesures de sécurité partout au Canada.

Le gouvernement fédéral prévoit d’introduire le fonds permanent annuel de 3 milliards de dollars pour le transport collectif en 2026 afin de soutenir l’expansion des infrastructures de transport collectif et d’assurer l’état de bon fonctionnement des infrastructures existantes. L’ACTU a exhorté le gouvernement à introduire une composante de 500 millions de dollars du fonds dans le budget de 2024, et à ouvrir les engagements d’admission et de financement en 2024 pour le reste du fonds, avant la date de début du programme prévue pour 2026. L’ACTU a souligné les besoins urgents en matière d’infrastructure auxquels sont confrontés les organismes de transport collectif du Canada, qui doivent faire face à des infrastructures vieillissantes et à une demande croissante, stimulée par l’augmentation rapide de la population du Canada.

« Le transport public est l’épine dorsale du développement urbain durable, et le gouvernement fédéral a un intérêt vital à maintenir et à développer l’infrastructure de mobilité urbaine du Canada », a déclaré Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU. « Avec la collaboration et le leadership du gouvernement, nous pouvons assurer un système de transport public résilient, sûr et fiable qui répond aux besoins des communautés en croissance du Canada. »

2023 a vu une augmentation des incidents de violence et de désordre social dans les transports collectifs, ce qui a eu un impact sur les travailleurs et les usagers des transports collectifs. En réponse, l’ACTU a exhorté le gouvernement fédéral à créer un fonds de sécurité et de sûreté des transports collectifs basé sur les demandes, avec un minimum de 75 millions de dollars par an pendant deux ans. Ce fonds aidera les agences de transport à engager les dépenses spécifiques nécessaires pour prévenir, combattre et répondre aux incidents de sécurité et de sûreté sur leurs réseaux. Les agences de transport ont besoin d’un soutien urgent pour la dotation en personnel, la formation, l’amélioration des stations, les campagnes de sensibilisation du public et d’autres mesures de sécurité et de sûreté.

Les réseaux de transport collectif du Canada sont appelés à jouer un rôle essentiel pour soutenir les communautés en pleine croissance du pays. Ils ont besoin d’une stratégie de financement fiable et durable qui puisse financer adéquatement les opérations, faciliter la croissance, répondre aux préoccupations environnementales et soutenir les principaux objectifs politiques.

Les réseaux de transport collectif sont collectivement confrontés à des déficits opérationnels non financés estimés à plus de trois quarts de milliard de dollars en 2023, ce qui menace leur capacité à desservir efficacement les collectivités. Sans le soutien du gouvernement, les systèmes de transport risquent de subir des coupures de services ou des augmentations de tarifs à un moment où l’accessibilité financière est une préoccupation majeure. Les communautés à travers le Canada risquent d’être confrontées à une congestion routière accrue, à l’insatisfaction des navetteurs et à des services de transport collectif moins fréquents et moins fiables.

En plus des recommandations de l’ACTU sur le budget fédéral, l’organisation demande à tous les niveaux de gouvernement d’engager une conversation nationale sur le financement opérationnel du transport collectif. Le gouvernement fédéral a une occasion unique de mener ce dialogue et de s’assurer que les réseaux de transport collectif du Canada reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

Pour de plus amples renseignements sur le mémoire prébudgétaire de l’ACTU, visitez le site https://cutaactu.ca/CUTA-2024-Pre-Budget-Submission-FR/.

-30-

Contact média

Jon MacMull

Directeur des communications et des affaires publiques

Association canadienne du transport urbain (ACTU)

[email protected]

416-684-9808