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L’engagement budgétaire à développer le transport collectif est salué ; un soutien opérationnel continu est toujours nécessaire


Published avril 20, 2021.

L’Association canadienne du transport urbain a salué la réitération dans le budget fédéral d’aujourd’hui de l’importance et des avantages de construire de nouveaux transports collectifs, tout en continuant de souligner la nécessité d’un soutien opérationnel continu pour maintenir le transport collectif existant en fonction.

Les 14,9 milliards de dollars annoncés cette année pour les projets d’immobilisations dans les transports en commun, y compris les autobus à zéro émission et les infrastructures connexes, sont un moyen important de maintenir les villes en mouvement tout en réduisant les émissions polluantes. Le nouvel investissement du budget dans le service de train à grande fréquence de VIA Rail est également bien accueilli.

L’Accord sur la relance sécuritaire de l’année dernière a fourni 4,6 milliards de dollars de soutien opérationnel au transport collectif afin de compenser les fortes pertes de revenus, alors que la COVID-19 faisait chuter l’achalandage. Avant la pandémie, 52 % des coûts d’exploitation du transport collectif étaient couverts par la perception tarifaire. Avec un achalandage actuellement à 40 % des niveaux prévalant avant la COVID, des déficits de revenus persistent. Pour assurer le maintien du transport collectif pour les deux millions de personnes qui en dépendent quotidiennement, les gouvernements doivent étendre leur soutien opérationnel.

« Les investissements dans le développement du transport collectif réalisés cette année aideront à décongestionner nos villes et à réduire les émissions polluantes », a déclaré Marco D’Angelo, président de l’ACTU. « Le transport collectif est au cœur de l’équité sociale et de la durabilité de l’environnement, et le soutien de ce gouvernement est potentiellement transformateur. Mais les réseaux de transport collectif ont également besoin de soutien pour les services existants. Le financement provenant de l’Accord sur la relance sécuritaire s’épuise et devrait être prolongé afin que les réseaux de transport collectif puissent sortir de la pandémie et être en mesure de se développer. »

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McCartney Lee

Spécialiste, Communications et relations publiques

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