Nouvelles

L’industrie du transport collectif salue la création d’un fonds permanent pour le transport en commun


février 10, 2021 4:20 . Publié par

L’Association canadienne du transport urbain a accueilli favorablement le nouveau fonds permanent pour le transport en commun annoncé aujourd’hui par le premier ministre Justin Trudeau et la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna.

Le fonds représente une avancée significative pour le développement du transport en commun, la lutte aux changements climatiques et la décongestion des villes. L’ACTU plaide depuis longtemps pour sa création, et elle a salué l’engagement d’étendre le transport en commun au-delà des villes vers les collectivités rurales.

« Un fonds permanent pour le transport en commun résoudra bon nombre des obstacles et retards qui pèsent actuellement sur la construction du transport collectif. Nous remercions le gouvernement pour son engagement envers le transport en commun et cette avancée significative », a déclaré Marco D’Angelo, président de l’ACTU. « Ce fonds créera des emplois, réduira les émissions polluantes et maintiendra nos villes en mouvement. C’est un pas en avant, et les réseaux de transport collectif en sont reconnaissants. »

Il a ajouté que l’ACTU a hâte de travailler avec le gouvernement sur les détails du fonds pour aider à la réalisation de son plein potentiel.

D’Angelo a également noté que l’expansion n’était pas le seul problème des transports en commun. Les revenus sont en baisse significative en raison de la baisse de l’achalandage liée à la pandémie, et les fonds des gouvernements fédéral et provinciaux pour aider à maintenir le service expirent le mois prochain dans la plupart des provinces. Plus de deux millions de personnes dépendent actuellement du transport en commun chaque jour, nombre d’entre elles n’ayant aucune autre option de mobilité urbaine. L’ACTU demande aux gouvernements fédéral et provinciaux un soutien opérationnel continu jusqu’au retour de l’achalandage.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

McCartney Lee

Spécialiste, Communications et relations publiques

lee@cutaactu.ca

(416) 365-9800 poste 127