Nouvelles

Le premier ministre Carney inclut une exemption de contre-tarif pour les pièces automobiles


Published avril 3, 2025.

Le premier ministre a annoncé aujourd’hui les contre-tarifs du Canada, soulignant une exemption pour les pièces automobiles en provenance des États-Unis. Lors d’une visite de campagne mardi à Winnipeg, le premier ministre Carney a laissé entendre que le Canada pourrait exempter NFI Group de ces contre-tarifs, en raison de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine complexe et intégrée des pièces. Cette mesure aiderait les fabricants canadiens d’autobus et d’autocars à rester compétitifs en pleine guerre commerciale.

Cela fait suite aux efforts déployés par l’ACTU, les associations alliées et les fabricants d’autobus/autocars, qui ont constamment plaidé en faveur d’exemptions tarifaires pour l’industrie.

Lire la communication de l’ACTU au gouvernement fédéral

Lire la couverture dans Mass Transit Magazine

Parallèlement, l’ACTU a lancé le groupe de travail sur la fabrication de bus. Cette initiative vise à défendre des modèles d’approvisionnement flexibles, la stabilité financière et des stratégies durables dans le secteur de la fabrication de transport collectif. Les priorités du groupe de travail incluent la gestion des défis de trésorerie, la gestion de l’augmentation des coûts de personnalisation et l’assurance d’un financement fiable pour l’expansion de la flotte, des éléments essentiels pour soutenir un secteur canadien du transport collectif durable et compétitif.