Nouvelles

Stephen Bacchus remporte le prix des jeunes leaders


Published novembre 15, 2023.

Stephen Bacchus a reçu le prix des jeunes leaders lors de la cérémonie des prix de lACTU 2023.

Stephen Bacchus est directement responsable de la formulation des stratégies, des politiques et des objectifs de gestion des actifs relatifs à une flotte de 500 autobus de MiWay et de 70 véhicules de soutien au transport collectif, d’une valeur collective estimée à 600 millions de dollars. Au cours des cinq dernières années, Stephen a joué un rôle clé dans le parcours de décarbonisation de MiWay Transit et de la Ville de Mississauga. Son implication directe a inclus le développement du dossier d’affaires, environnemental et socio-économique de la Ville pour passer des autobus diesel conventionnels aux autobus de transport collectif à faibles émissions et à zéro émission. Cet effort concerté a permis à la Ville d’obtenir un financement total de 360 millions de dollars sur une période de sept ans provenant des gouvernements fédéral et provincial, spécifiquement alloués à l’acquisition exclusive d’autobus hybrides électriques et à zéro émission. Stephen a supervisé la gestion de nombreux projets importants, notamment le projet de géo-barrières électriques (le premier du genre en Amérique du Nord), le programme d’autobus à pile à combustible à hydrogène (le premier en Ontario), le projet d’autobus entièrement électriques et la mise en place de l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques, entre autres.
Stephen est une figure de premier plan dans l’industrie du transport collectif, occupant des postes de direction au sein de l’ACTU et de l’OPTA. Son implication active dans la promotion des meilleures pratiques de l’industrie s’étend à la direction d’une équipe chargée de la gestion commerciale des autobus conventionnels, des services de transport adapté et des véhicules non revenus. Stephen partage activement ses connaissances avec ses pairs et intervient fréquemment lors de conférences de l’industrie. Son esprit novateur a été un pilier du succès dans la mise en oeuvre du Plan d’action pour le changement climatique de la ville.
La principale préoccupation de Stephen réside dans la décarbonisation de la flotte de transport collectif de Mississauga, alignée sur les objectifs stratégiques et opérationnels globaux. Notamment, il a renoncé à l’achat d’autobus diesel au profit de modèles hybrides électriques, ce qui a entraîné une réduction des émissions de GES de 1 405 tonnes de CO2 annuellement. De plus, Stephen a pris des mesures proactives en installant 59 stations de recharge pour véhicules électriques et en acquérant 24 véhicules électriques en 2023. Son objectif est d’atteindre la carboneutralité bien avant l’année cible de 2050.