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STM remporte le prix de développement durable


Published novembre 15, 2023.

La STM a reçu le prix du développement durable lors de la cérémonie des prix de l’ACTU 2023.

La STM a déployé l’un des plus vastes réseaux de mesures préférentielles pour bus (MPB) au monde dans le but de rendre plus attrayant et efficace le transport collectif. Ce réseau comprend des voies réservées, du service rapide par bus [SRB] et des feux prioritaires (TSP) afin d’optimiser l’utilisation des infrastructures routières de l’infrastructure routière et d’encourager le choix de modes de transport durables plutôt que les voitures privées. Les avantages sont considérables, notamment la réduction des émissions, des temps d’attente plus courts, une réduction du nombre d’autobus nécessaires, le transfert modal, et un accroissement de la satisfaction de la clientèle et de l’achalandage, le tout réalisé de manière rentable.
L’expertise de la STM en matière de MPB est inégalée, avec des équipes dédiées et de solides partenariats municipaux. La coordination de plusieurs mesures sur la même route maximise les avantages tout en minimisant les perturbations. Le système TSP centralisé est une innovation favorisant l’interopérabilité entre les systèmes de priorité de la STM, les services d’urgence et d’autres agences de transport. Ce programme a déplacé l’accent de la technologie des véhicules vers les besoins des passagers, résultant en une mobilité plus équitable, intelligente et durable. Une stratégie d’acceptabilité sociale engage proactivement les parties prenantes externes, en abordant les problèmes potentiels et en proposant des solutions de mitigation adaptées.
Dans le cadre de la promotion des transports durables, la STM a adapté son infrastructure afin de permettre une cohabitation sécuritaire entre les voies réservées, les cyclistes et le covoiturage, établissant ainsi la norme pour le partage des voies réservées au Québec. Au 31 décembre 2022, la STM avait mis en place l’un des plus grands réseaux de MPB au monde, couvrant 478 km de MPB et 321 km de voies réservées. Plus de 600 feux prioritaires (TSP) desservent 2 000 autobus, bénéficiant à un tiers des passagers. Ces améliorations ont permis d’économiser jusqu’à 20 % du temps de déplacement, permettant de fournir plus de services avec les mêmes ressources. Par exemple, sur l’axe St-Michel, des économies de temps de 15 % à 20 % équivalent à une économie de 2 autobus par jour et réduit de 45 tonnes les émissions annuelles de gaz à effet de serre. L’expérience et les méthodes de la STM ont inspiré les partenaires de transport de la région et au-delà.