Nouvelles

STM remporte le prix d’équité, diversité et inclusion


Published novembre 15, 2023.

STM a reçu le prix d’équité, diversité et inclusion pour l’oeuvre de toute une vie lors de la cérémonie des prix de l’ACTU 2023.

La STM a pris des mesures significatives pour améliorer l’accessibilité des usagers depuis 2023. Les usagers ont désormais un accès en temps réel aux statuts des ascenseurs et des escaliers mécaniques, ainsi qu’à un calculateur d’itinéraire exclusif, disponible sur le site web et l’application mobile de la STM. Ce projet profite à tous les usagers, en harmonie avec la Vision 2040 du transport collectif de l’ACTU, et non seulement à ceux ayant des besoins en mobilité. Il est le fruit d’efforts collaboratifs entre des équipes spécialisées dans l’accessibilité universelle, le service à la clientèle et les technologies de l’information. L’approche axée sur le client de la STM se concentre sur le développement d’outils de planification corrects et d’informations pour les usagers répondant aux besoins de groupes spécifiques et aux normes de l’industrie. Développées à l’interne selon une approche flexible, ces fonctionnalités ont été affinées grâce aux commentaires des utilisateurs, garantissant une participation et une consultation continue, suivant les meilleures pratiques de l’industrie.

La visibilité de ces nouvelles fonctionnalités a été renforcée par le biais des médias sociaux, du site web, des bulletins d’information et d’un journal interne. Le lancement de la fonctionnalité de statut des escaliers mécaniques a coïncidé avec la Semaine nationale de l’accessibilité et la Semaine québécoise des personnes handicapées, mettant en avant son impact positif sur la vie quotidienne des clients. Ces fonctionnalités démontrent l’engagement de la STM envers l’accessibilité universelle, complétant les investissements tels que les six nouvelles stations de métro accessibles en 2022 et le programme Mobilité Inclusive. La STM a également investi dans l’accessibilité numérique, notamment la formation et la sensibilisation des équipes informatiques. La page des statuts des ascenseurs et des escaliers mécaniques a connu une augmentation de 180 % du nombre de consultations au cours des trois premiers mois. L’utilisation des itinéraires accessibles